Hydrogène = source énergétique du futur ?

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Xiinou
Messages : 2
Inscription : 17/03/2012 - 18:47:06
Activité : Etudiant

Hydrogène = source énergétique du futur ?

Message par Xiinou » 17/03/2012 - 19:14:03

Bonjour :)

J'ai lu dans Alternatives Internationales que l'Hydrogène était à long terme une solution crédible contre le réchauffement climatique.

J'ai lu ensuite sur techno-science : "L'hydrogène est régulièrement cité comme source d'énergie d'avenir. Il s'agit là non de l'élément hydrogène mais du dihydrogène, qui est un combustible " propre " dans le sens où sa combustion ne génère que de la vapeur d'eau."

Après j'ai lu toujours sur techno-science : "Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux de l'atmosphère qui contribuent à l'effet de serre. Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4)".

Si j'ai bien compris, c'est l'effet de serre qui contribue au réchauffement climatique, donc si la vapeur d'eau contribue à l'effet de serre elle devrait également contribuer au réchauffement climatique ?

J'ai peut-être trouvé une réponse à ma question en lisant : "Bien que contribuant fortement à l'effet de serre, la vapeur d'eau ne peut s'accumuler indéfiniment dans l'atmosphère : en raison des équilibres physiques, les quantités excédentaires (hygrométrie supérieure à 100 %) sont naturellement et rapidement éliminées par précipitation."

Donc ma question est la suivante : le fait que la vapeur d'eau s'élimine rapidement par précipitation empêche-t-il vraiment celle-ci de contribuer au réchauffement climatique ? Car même si la vapeur d'eau ne reste pas longtemps vapeur d'eau, le peu de temps qu'elle l'est, j'imagine qu'elle contribue à ce réchauffement ? Alors si on crée encore plus de vapeur à l'avenir en utilisant l'hydrogène comme énergie on créera plus de vapeur d'eau donc ça participera quand même au réchauffement ? :??:

Admettons (et je l'espère) que je me trompe et que vous me répondez non vu que ça s'élimine vite c'est pas un souci pour le réchauffement, alors étant donné que la vapeur d'eau s'élimine par précipitation, cela ne va pas contribuer à l'augmentation du niveau de la mer ? :??:

Merci pour vos réponses, et svp évitons les démonstrations trop compliquées ou techniques je suis absolument nul en science, physique ou chimie. :grat:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Hydrogène = source énergétique du futur ?

Message par Victor » 17/03/2012 - 22:48:29

l'hydrogène est une bonne énergie
son gros problème c'est difficile à stocker,
point d'ébullition très bas et dangers d'explosion si il fuit
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
highflyaddict
Messages : 220
Inscription : 24/11/2007 - 12:48:30
Localisation : Pyrénées

Re: Hydrogène = source énergétique du futur ?

Message par highflyaddict » 18/03/2012 - 1:48:17

L'hydrogène n'est pas une source d'énergie, seulement un vecteur d'énergie : il n'existe pas de "mine" d'hydrogène, il faut nécessairement fournir de l'énergie pour le fabriquer, à partir d'eau ou d'hydrocarbures légers.

La quantité de vapeur d'eau éventuellement créée dans le processus est négligeable devant la quantité d'eau du système atmosphérique. CO2 et CH4 sont beaucoup plus inquiétants !
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Xiinou
Messages : 2
Inscription : 17/03/2012 - 18:47:06
Activité : Etudiant

Re: Hydrogène = source énergétique du futur ?

Message par Xiinou » 18/03/2012 - 21:54:15

D'accord merci pour vos réponses.

Donc pour récapituler l'hydrogène ne contribue pas trop à l'effet de serre car il ne reste pas longtemps dans l'atmosphère et les précipitations qu'ils génèrent ne sont pas gênantes car c'est une faible quantité par rapport aux précipitations pré-existantes.

On peut alors dire que c'est un vecteur d'énergie "propre" et qu'il serait intéressant de voir qu'elles énergies on peut créer grâce à lui qui se substitueraient à celles qui génèrent du CO2. :_grat:

Répondre