[News] L'énergie osmotique: vers une nouvelle étape

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L'énergie osmotique: vers une nouvelle étape

Message par Adrien » 21/06/2012 - 0:00:37

Statkraft a inauguré en 2009 la première centrale osmotique du monde, un projet pilote de 4 kW. Depuis, une centrale a été réalisée au Japon, et une autre est en construction aux Etats-Unis. "Nous avons pu tester ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Nous nous orientons maintenant vers la génération 2.", annonce Stein Erik Skilhagen, responsable de l'énergie osmotique à Statkraft. La centrale est aujourd'hui composée de 32 conduites sous pression d'une vingtaine...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L'énergie osmotique: vers une nouvelle étape

Message par Victor » 21/06/2012 - 9:50:33

Si il pouvait donner des explications
sur le sens des mots "énergie osmotique"
bref comment ça marche je serait assez content s
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Mendokse
Messages : 33
Inscription : 13/03/2009 - 17:55:33

Re: [News] L'énergie osmotique: vers une nouvelle étape

Message par Mendokse » 21/06/2012 - 11:23:46

Salut, j'ai trouvé ça pour l'explication:
http://www.statkraft.fr/sources-denergi ... e-en-bref/

Je suis sceptique sur le principe de puiser dans l'eau des rivières : les membranes vont s'encrasser à grande vitesse, ou alors cela va demander un prétraitement de l'eau qui va réduire le rendement énergétique...
L'autre possibilité c'est qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris. :grat:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'énergie osmotique: vers une nouvelle étape

Message par cisou9 » 21/06/2012 - 18:10:06

:_salut:
L'article ne donne pas le principe de fonctionnement, et ne donne pas comment sont faites les applications industrielles. :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

hubble
Messages : 191
Inscription : 26/04/2006 - 22:55:05

Re: [News] L'énergie osmotique: vers une nouvelle étape

Message par hubble » 21/06/2012 - 21:50:28

il ne s'agit pas de puiser d'eau dans les rivières, mais de profiter de l'effet d'osmose entre eau de mer et eau douce, là où les fleuves se jettent dans la mer:
http://www.mes-economiesdenergie.fr/l’energie-osmotique/

Fafoo
Messages : 11
Inscription : 21/04/2009 - 20:02:54

Re: [News] L'énergie osmotique: vers une nouvelle étape

Message par Fafoo » 21/06/2012 - 23:49:08

Si vous prenez un volume d'eau douce et un volume d'eau salée et que vous les mettez en contact, les sels en solution vont se diffuser dans l'eau douce. à l'état final vous obtenez un mélange d'eau salée dont la salinité est homogène. L'énergie totale du système à diminuer pour atteindre un minimum à l'équilibre (il s'agit ici plus précisément de l'énergie libre liée au potentiel chimique des deux volumes d'eau car ici il n'y a pas de différence d'énergie mécanique ni d'énergie thermique : http://en.wikipedia.org/wiki/Thermodynamic_free_energy).

Cette centrale tente de récupérer (et réussi d'ailleurs) cette différence d'énergie en plaçant des centrales à l'embouchure des fleuves.

A noter que cette centrale produit 4kW de puissance électrique et qu'en moyenne un aspirateur consomme 1,5kW électrique. Ce qui peut à l'heure actuelle constituer un bémol au vu de la taille de l'installation (cherchez des images de la centrales sur le net) mais il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une centrale expérimentale.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] L'énergie osmotique: vers une nouvelle étape

Message par Spirit of Nicopol » 22/06/2012 - 10:54:33

3W / m² ??? C'est pas si mauvais les PV finalement comparé a ca...
Va falloir améliorer le rendement en effet ske si il faut l'équivalent de 1 usines par maison en été et 2-3 usines en hiver on est pas rendu...

Répondre