Page 1 sur 1
[News] Allons-nous vers un "pic pétrolier" de la demande ?
Publié : 20/07/2013 - 12:00:37
par Adrien
Alors qu'on évoque généralement le pic pétrolier (ou "peak oil") comme la limite de production de pétrole, imposée par les limites des réserves de pétrole exploitables, des chercheurs de l'Université de Stanford et de l'Université de Californie à Santa Cruz estiment que c'est la demande de pétrole, et non pas l'offre, qui devrait en réalité être le facteur limitant. Dans un article intitulé "Peak Oil Demand: The Role of Fuel Efficiency and Alternative Fuels in a ...
Re: [News] Allons-nous vers un "pic pétrolier" de la demande ?
Publié : 20/07/2013 - 12:10:31
par hubble
où se trouve cet article ? erreur de lien ?
Re: [News] Allons-nous vers un "pic pétrolier" de la demande ?
Publié : 20/07/2013 - 16:28:43
par AlainCo
Oui, comme il y a eu un pic silex, un pic cheval, un pic vapeur, un pic esclave, il y aura un pic pétrole, et pas par manque de resource.
il faut aller a l'université du missouri pour savoir pourquoi, ou demander à National instruments, ou faire un tour à Milan, vancouver, Bologne, Sienne,...
ca devrait se faire dans quelques années. et aucune solution à la mode, ou rétrograde, ne sera la bonne.
Du pur cygne noir, "caché devant notre nez". nous sommes en 1492.
-- AlainCo le veilleur technologique de devinez où.
Re: [News] Allons-nous vers un "pic pétrolier" de la demande ?
Publié : 20/07/2013 - 16:35:54
par cisou9
une réduction de la demande mondiale en pétrole dit "conventionnel" dès 2035.
Il ne faut pas rêver le pétrole sera toujours cher car l'OPEP va réduire la production pour maintenir le cours du pétrole à un niveau élevé.

Re: [News] Allons-nous vers un "pic pétrolier" de la demande ?
Publié : 21/07/2013 - 15:18:24
par Ph. B.
cisou9 a écrit ::_salut: Il ne faut pas rêver le pétrole sera toujours cher car l'OPEP va réduire la production pour maintenir le cours du pétrole à un niveau élevé.

Quand je vois comment conduisent certains, et ils sont nombreux, je me demande si les prix sont si élevés que cela...
--
Philippe.
Re: [News] Allons-nous vers un "pic pétrolier" de la demande ?
Publié : 22/07/2013 - 8:30:16
par Mizar 17
je n' y crois pas un seul instant.
La décroissance de la production aura commencé bien avant 2035 , alors que la demande va encore accélérer avec l ' aspiration au progrés de nouveaux pays .
L' inde ,l' afrique notamment vont devenirde plus en plus " gourmands " , et ce ne sont pas les événtuelles découvertes qui vont compenser.

Re: [News] Allons-nous vers un "pic pétrolier" de la demande ?
Publié : 22/07/2013 - 13:18:27
par yt75
Le pic pétrolier c'est actuellement les petits cocos, il serait temps d'être un peu au courant :
http://iiscn.files.wordpress.com/2013/0 ... sworld.jpghttp://blogs.mediapart.fr/blog/yt75/030 ... nergetiqueQuant au "pic de la demande", une niaiserie d'économistes même pas(ou plus) capable de regarder cela une ou deux fois :
http://iiscn.files.wordpress.com/2013/0 ... e-2013.jpg(et ayant il semblerait oublié le principe de la loi de l'offre et de la demande ...)
Re: [News] Allons-nous vers un "pic pétrolier" de la demande ?
Publié : 24/07/2013 - 10:23:44
par philouze
c'est effectivement n'importe quoi, c'est ignorer la totalité de la ittérature sur le sujet, le peak conventionnel étant dépassé depuis belle lurette.
On ne risque pas de bouder le pétrole à court terme pour des raison exogènes au pétrole, mais uniquement parcequ'il deviendra trop cher.
Par contre à moyen et long terme le découplage du au peak stuff et au Net, j'y crois, et je trouve que d'une manière générale ce fait est nié par les tenants du peak, de la même manière que le peak est nié par les optimistes...
le découplage économie / carbone aura lieu, et donc pas uniquement du fait du renchérissement du pétrole, mais parceque le ratio valeur ajoutée / énergie s'améliore au fur et à mesure que nos centres d'interêts et moyens de subsistance demandent de moins en moins d'énergie