[News] Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23692
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Message par Adrien » 04/10/2013 - 0:00:42

Des chercheurs israéliens et suisses découvrent la meilleure structure moléculaire, écologique et peu coûteuse, pour synthétiser de l'hydrogène à partir de la lumière du soleil : la rouille. Dans la course à la recherche d'énergies propres, l'hydrogène est sans doute l'une des sources les plus prisées à ce jour, et l'apparition de véhicules fonctionnant avec ce gaz se fait de plus en plus visible. Récemment, la ville de Tel-Aviv s'est équipée d'un bus fonctionnant seulement �...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Message par cisou9 » 04/10/2013 - 10:04:50

:_salut:
Ou en sommes nous dans les techniques de stockage (hors bouteilles comprimés) ??? :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Piscenois
Messages : 96
Inscription : 09/01/2013 - 10:20:45
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: [News] Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Message par Piscenois » 04/10/2013 - 10:15:22

cisou9 a écrit ::_salut:
Ou en sommes nous dans les techniques de stockage (hors bouteilles comprimés) ??? :_grat2:

et encore ... je me souviens d'un cours de matériaux où le prof nous apprenait que l'hydrogène passe partout, qu'il fragilise tout, qu'il n'est pas stockable sur la durée sous sa forme "primaire".

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Message par QJ » 04/10/2013 - 10:18:51

cisou9 a écrit ::_salut:
Ou en sommes nous dans les techniques de stockage (hors bouteilles comprimés) ??? :_grat2:

Bien vu cisou, la "filière" hydrogène est loin d'être maîtrisée de bout en bout.

Et cette filière ressemble à bien des points de vue à la filière pétrole... :heink:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Message par philouze » 04/10/2013 - 12:58:03

on s'achemine toujours vers les stockages solides (en oubliant l'épisode comique des broyages de boulettes du précédent article sur la question publié ici même sur TSNET) .
la voie préférée semble être des hydrures métalliques, ou des éponges types céramique.

ça reste toujours aussi nébuleux, ça n'évite pas non plus les fuites , mais ça a le mérite de limiter les pressions à des niveaux acceptables.
La densité énergétique est toujours aussi pathétique, et la compression en amont, transfert par tuyaux (et fuites) , décompression en aval, pertes adiabatiques, cumulé au rendement des piles à combustibles (60% max) achevant de noircir un tableau bien chargé.

juste pour mémoire : hélium monoatomique, dihélium, dihydrogène , sont les plus petites molécules possibles, donc aucun réseau ne peut être plus petit qu'eux, rien ne peut durablement les empêcher de passer pas même les métaux, les réseaux à base de carbone+H.

cette cellule à 'rouille' semble être une bonne nouvelle, mais ça n'est qu'un cinquième du maillon de la chaine des problèmes de l'hydrogène

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Message par Victor » 04/10/2013 - 13:18:10

quand j'étais au lycée et qu'on avait besoin d'hydrogène
on prenait un métal du zinc par exemple
et on versait dessus un acide assez fort
du genre acide sulfurique H²S04
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Message par Asohan » 04/10/2013 - 15:34:36

Dans tous les cas la recherche avance :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_d ... og%C3%A8ne
Les idees sont tres nombreuses et sont toutes de vrai defis a relever. Au final le stockage de l'hydrogene et de l'electricite sera le meme combat. J'espere vraiment qu'on trouve une solution pour l'employer dans les transports aeriens, parce que faire fonctionner un turboreacteur avec ce genre de gaz c'est vraiment difficile. Pour les voitures ca sera deja nettement moins problematique.
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Message par POB » 07/10/2013 - 10:40:41

J'ai sauté au plafond en lisant l'article et je m'étonne que d'autres ne m'aient pas précédée :

Sa synthèse n'est néanmoins pas encore maîtrisée...


Synthétiser de l'Hydrogène ne doit pas être simple, vu qu'il faut les conditions physiques du Big Bang à partir d'un plasma hyper chaud de particules qu'on serait bien en peine de produire. :D
Ce n'est pas très simple non plus pour synthétiser du Deutérium et c'est galère pour le Tritium, mais au moins les techniques existent.
Les gens qui rédigent de tels articles ne se rendent pas toujours compte des bévues qu'ils peuvent commettre par manque de culture scientifique.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Message par Isabelle » 07/10/2013 - 13:52:21

Je pense qu'il faut l'entendre comme "Produire de l'hydrogène ..."

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Message par philouze » 07/10/2013 - 13:57:46

@Asohan :
je crois que le combat de l'H2 est un mauvais combat, j'y ai cru plus jeune mais objectivement c'est du greenwashing rétro futuriste :

- d'une cela revient à prolonger la logique du réseau de distributeurs de carburants liquides (passer à la pompe, faire le plein ...) et au surplus, ce seraient probablement les mêmes qu'aujourd'hui. ça ne nous semble pas encore ringard mais objectivement ça l'est. Le fait de transférer une matière physique, au passage toujours explosive, de la transvaser d'un réseau à un véhicule est un concept dépassé.
vous vous voyez "refaire le plein de votre phone", à l'heure ou les premiers chargeurs sans contact apparaissent vous ?
Par contre garer sa caisse sur une place à induction le soir et la retrouver avec le plein le lendemain matin, ça a quand même plus de classe ;)


- de deux... à qui profite le crime ? on vous fait gober que ce sont les gentils tourneurs d'éolienne. mais que dalle, même en surproduction elles produisent si peu que leur excédent finira toujours sur le réseau.
Non, deux acteurs se partageraient le bébé : n°1 le lobby gazier : houille, schiste, hydrates qui espère à terme remplacer le pétrole par son méthane via reformage, N°2 les vrais "gros" producteurs élec, ce serait un pis-aller d'écrétage de prod. Mais c'est moins crucial pour eux.


Et puis surtout, c'est à la merci, comme déjà dit sur ces pages, des zinc/alu/lithium -air, qui renverraient tout autre moyen de stockage élec aux oubliettes de l'histoire.

Enfin, face à tout système de batterie classique, c'est d'une incroyable complexité : extraction - reformage- compression - liquéfaction -stockage solide- réchauffage - pile à combustible - circuit élec ... quelle usine à gaz d'un autre age franchement !

Promouvoir l'H2 c'est promouvoir du fossile qui ne dit pas son nom, et nous laisser dépendant d'un fournisseur centralisé impossible à bypasser. (non, vous ne produirez pas du H2 liquide chez vous à l'aide de vos panneaux solaires !)

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Message par Asohan » 08/10/2013 - 13:53:12

Mon raisonnement se base un peu sur celui du nucleaire : c'est mal et pas propre mais a-t-on le choix ?
OK pour les voitures, les telephones et les maisons, on peut se passer de combustible et tout faire a l'electrique. Mais pour les situations d'urgence, comment fait-on ? Je veux dire : peut on faire des helicopter et des avions electriques ? Des fusees ? Non, on aura toujours besoin d'energie 'mecanique' (et chimique) pour de nombreuses applications de puissance. Le seul moyen de mettre de l'electrique dans les avions et les fusees c'est d'utiliser le nucleaire, ou bien le reacteur d'IronMan :D La on peut creer du plasma avec du gaz, et avoir une propulsion digne de ce nom.

A ce niveau d'energie, on ne peut pas stocker toute cette electricite en passant par les electrons de valence des atomes, on doit utiliser leur noyaux, on en revient donc au nucleaire que ce soit avec la fission ou la fusion. Un simple calcul de densite de stockage electronique vous le confirmera.
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Message par QJ » 08/10/2013 - 16:22:44

Asohan a écrit :Mon raisonnement se base un peu sur celui du nucleaire : c'est mal et pas propre mais a-t-on le choix ?


Oui, c'est une bonne question : Le choix ?

A priori , l'hydrogène comme vecteur d'énergie pose tout autant de problèmes. Faut-il pour autant abandonner les recherches ? Surtout pas !

A moins d'une vraie rupture technologique, je ne vois pas l'intérêt de l'hydrogène -pour le moment- dans les applications "grand public". L'intérêt me semble plus du domaine de la sensibilisation du plus grand nombre, et de tests grandeurs nature.

La filière hydrogène dans son ensemble n' a rien d’intéressant, les rendements se multipliant, je suis curieux de connaître le rendement global, que peut apporter un véhicule fonctionnant avec de l'hydrogène, face au même véhicule fonctionnant au diesel...

Et surtout le prix du carburant hors taxes et avec taxes, et le coût d'ensemble de l'utilisation d'un tel véhicule... :grilled:

C'est le coût de la production, l'acheminement, le transport, la distribution et la transition qui va déterminer si la filière est viable ou pas. Et, non pas son taux d'émission de CO2...

Et là, il y a des alternatives, et des solutions mélangées (mix-énergétique) et beaucoup d'innovations à réaliser: Hybridation, amélioration des matériaux, stockage de l'énergie, photovoltaïque, rendement des équipements, bio-carburant (aïe le mot est lâché) etc.

Personnellement, j'ai bien du mal à imaginer le monde de demain roulant à l'hydrogène.
Mais j’admets que c'est un a priori... Rien ne le contredit... Et mon raisonnement semble le justifier... :grat2:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
michel.vergnolle
Messages : 1
Inscription : 12/08/2020 - 14:52:10

Re: [News] Produire de l'hydrogène à partir de la rouille et du Soleil

Message par michel.vergnolle » 12/08/2020 - 14:55:38

Comme d'habitude on ne nous dit pas tout ! Par exemple on indique le gain sur le coût mais dit sur le rendement énergétique, ni sur le bilan en CO2...

Répondre