[News] Smog: une machine pour aspirer la pollution

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Smog: une machine pour aspirer la pollution

Message par Publication » 04/11/2013 - 0:00:40

L’aspiration de la pollution est tout à fait possible. C’est une affirmation qu’a faite un artiste hollandais. Il a créé une machine nommée « smog » pouvant aider les Chinois à se débarrasser de ce fléau. En Chine, la pollution de l’air est de plus en plus inquiétante. D’après l’OMS, les effets causés par cette pollution peuvent être cancérigènes. Toutefois, une solution a peut-être été trouvée. Daan Roosegaarde, l’artiste hollandais, a récemment inventé u...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Smog: une machine pour aspirer la pollution

Message par Victor » 04/11/2013 - 6:41:01

ça me fait penser je sais pas pourquoi à la séquestration du carbone vous savez cette idée de prendre le méchant CO² pour le stocker... Ben là ça doit être une super Usine à Gaz un gros machin bouffeur d'énergies...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
GAIGHER
Messages : 24
Inscription : 08/06/2009 - 21:11:12

Re: [News] Smog: une machine pour aspirer la pollution

Message par GAIGHER » 04/11/2013 - 8:22:18

Victor a écrit :ça me fait penser je sais pas pourquoi à la séquestration du carbone vous savez cette idée de prendre le méchant CO² pour le stocker... Ben là ça doit être une super Usine à Gaz un gros machin bouffeur d'énergies...


Moi ça me fait penser à "La Zizanie", un filme avec Louis de Funès... :siffle:

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Smog: une machine pour aspirer la pollution

Message par macland » 04/11/2013 - 9:20:34

Victor a écrit :… la séquestration du carbone vous savez cette idée de prendre le méchant CO² pour le stocker....
…et si le "méchant CO²" était ensuite réutilisé pour alimenter des centrales à micro-algues, vous savez, celles dont on espère tirer de l’huile pour remplacer le carburant de nos moteurs… :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Smog: une machine pour aspirer la pollution

Message par cisou9 » 04/11/2013 - 10:29:59

:_salut:
Champ magnétique, c'est léger comme explication, j'aimerais en savoir plus.
Combien de machines pour couvrir plusieurs Km² ? :_grat:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Smog: une machine pour aspirer la pollution

Message par Victor » 04/11/2013 - 11:26:45

Pour moi c'est de la rigolade du même genre que des champs magnétiques pour épurer l'eau du calcaire présent dans l'eau des tuyaux, on mettait des solénoïde en fait des fils entortillés autour des tuyaux d'eau, un bricolage avec plein de bidules électroniques du genre alimentation de courant pulsés, des trucs qu'on nous proposait dans les magazines de bricolages dans les années 70, sérieusement s'il capture le brouillard avec des champs magnétiques ben je ne demande qu'à croire mais c'est pas encore maintenant, je reste sceptique
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Zeus87
Messages : 16
Inscription : 08/09/2011 - 20:07:57
Activité : Sans emploi

Re: [News] Smog: une machine pour aspirer la pollution

Message par Zeus87 » 04/11/2013 - 13:37:28

J'avoue, pour un site de news scientifiques, on touche le sous-sol avec celle ci... Vous précisez quand même bien que le type est un artiste...

Non et puis même si c'était réaliste, cette mentalité de traiter les symptômes, mais pas du tout la cause, c'est désespérant.
Hier, sur Google Actu (je ne me rappelle plus du site en particulier) j'ai lu un article sur une idée de déploiement de satellite miroir censés renvoyer une partie de l'énergie solaire, pour lutter contre le réchauffement climatique. Tout ca pour parler de géo-ingénierie. C'est le niveau de bêtise en dessus.

Non vraiment, le pire dans ces deux histoires, ce sont les médias qui en parlent.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Smog: une machine pour aspirer la pollution

Message par Victor » 04/11/2013 - 14:16:05

Dans ce genre de rigolos il y a eut un gouvernement et la banque mondiale qui soutenait le projet je me rappelle plus qui, ils ont proposés de repeindre en blanc la cordillère des Andes pour atténuer l'albédo des montagnes et ainsi combattre le réchauffement et la fonte des glaciers
http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... u-co2.html
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Smog: une machine pour aspirer la pollution

Message par Isabelle » 04/11/2013 - 16:55:24

Ce n'est pas une solution miracle, loin de là mais je dirais plutôt une voie à creuser qui de toutes manières, même si elle se révélait possible serait je pense d'un effet limité.

Voir l'article du Guardian (en anglais) http://www.theguardian.com/world/2013/o ... china-smog
ou CNN http://edition.cnn.com/2013/10/25/world ... og-artist/

Le lecteur est placé dans le contexte dès le début de l'article ;) :

L’aspiration de la pollution est tout à fait possible. C’est une affirmation qu’a faite un artiste hollandais.

Avatar de l’utilisateur
kaliscot
Messages : 227
Inscription : 23/05/2008 - 13:20:45

Re: [News] Smog: une machine pour aspirer la pollution

Message par kaliscot » 04/11/2013 - 17:17:38

C'est pas un de ces engins qui ressemble à une grande raquette de tennis ? et qui filtrerai l'air ? Je l'avais vus ça, mais il y a un bail quand même...
Par contre une efficacité sur 25 m²....hum hum... :siffle: , plutôt consternant non ? C'est la taille d'un grand apart parigo...
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Smog: une machine pour aspirer la pollution

Message par batman93 » 04/11/2013 - 19:18:46

Le test a eu lieu DANS un appartement de 25 m2. Pas dans un parc, comme l'article de TS semble le suggérer.
Il a juste eu le droit de faire un essai dans un parc, chose prévue dans 9 mois.
Jolie vidéo ici : http://www.dezeen.com/2013/10/21/smog-by-studio-roosegaarde/
On se croitrait dans Sim City !!!
Pour ce qui est du gars, Roosegaarde, bon... il a l'air d'un bon designer, un artiste, mais... ça se limite a cela !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Smog: une machine pour aspirer la pollution

Message par Isabelle » 04/11/2013 - 19:30:14

En tout cas nous suivrons et verrons bien si cette idée a une suite ou si comme le souligne la fin de l'article « il n’y a rien de mal à rêver ».

PS: Quelques messages HS ont été retirés

Répondre