[News] Smartphone, voiture, les batteries sont sensibles au froid

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[News] Smartphone, voiture, les batteries sont sensibles au froid

Message par Publication » 09/12/2013 - 12:00:07

Durant la saison hivernale, de nombreuses personnes se plaignent de l’autonomie de leurs batteries, que ce soit celles des téléphones portables ou des voitures. Christian Sarrazin, expert des batteries et chef de projet R&D dans le Laboratoire Matériel Electrique, explique la raison de ce phénomène. Lorsque les batteries sont exposées au froid, sa résistance interne augmente et sa tension est en baisse.

Se confrontant à une température trop basse, la batterie de votre téléphone insidieusement s’affaiblit et s’éteint automatiquement. Pour résoudre ce petit souci, branchez votre chargeur. Mais attention, évitez d’utiliser un sèche-cheveux pour la réchauffer, car cela aura une conséquence néfaste sur votre téléphone. Sachez que ces problèmes ne sont que temporaires et ne risquent pas d’endommager votre appareil. Presque tous les smartphones ont des difficultés pour bien fonctionner quand l’hiver s’installe. Donc, avant de sortir de votre maison, pensez à mettre votre téléphone portable bien au chaud, dans une de vos poches intérieures par exemple.

Mais qu’en est-il de votre voiture ? Différentes des smartphones, les voitures rencontrent un plus grand problème face au froid. Elles peuvent perdre 30% de leur capacité et n’arrivent plus à démarrer. Pour résoudre ce problème, testez la tension de votre batterie. Si elle est de 12,7 volts, tout va bien. Dans le cas contraire, chargez votre batterie.

Illustration: Wikimedia Commons - Brianiac

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POB
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Re: [News] Smartphone, voiture, les batteries sont sensibles au froid

Message par POB » 09/12/2013 - 16:57:22

Les réactions chimiques dans une batterie sont sensibles à la température, rien de nouveau là-dedans.
Tous les alpinistes et skieurs de haute montagne connaissent le problème.
Quand je crapahute en haute montagne à la frontale, avec des températures de l'ordre de -20°C, les piles ne sont JAMAIS dans le boîtier de la frontale mais dans une poche intérieure, bien au chaud.
Idem les cartouches de butane, qui ne donnent plus de gaz par basses températures, chagrin pour se faire du thé pendant une halte. La solution imaginée par Mme POB est simple et évidente : réchauffer le réchaud dans la doudoune et monter dessus une gaine qui tiendra chaud à la cartouche même en plein vent.

Tout ça est frappé du sceau du bon sens le plus élémentaire.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

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Re: [News] Smartphone, voiture, les batteries sont sensibles au froid

Message par cisou9 » 09/12/2013 - 17:39:02

:_salut:
Tout à fait exact madame Pob, on peut aussi dire que la chaleur réduit la durée de vie des batteries, en Afrique par exemple il faut changer plus souvent de batterie qu'en Europe du nord par exemple (facteur 2 voir plus). :jap:
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Spirit of Nicopol
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Re: [News] Smartphone, voiture, les batteries sont sensibles au froid

Message par Spirit of Nicopol » 10/12/2013 - 1:22:12

+1, rien de nouveau la dedans, mais peu de gens connaissent les secrets de nos batteries et ils paniquent en voyant que l'APN qui était bien chargé dans la poche voit son témoin de batterie fondre après quelques photos a l'extérieur...
J'avais testé ca y'a quelques années juste pour le fun, c'est + que flagrant, on peut jouer avec le témoin de charge en refroidissant et chauffant la batterie :fada:
J'ai d'ailleurs entendu dire (mais la faut vraiment y aller et j'ai pas testé) qu'un APN avec batterie pas assez chargée + un peu de froid, pouvait tomber en panne avant de refermer l'objectif, c'est pas pratique mais pas bien grave...

Publication a écrit :Mais qu’en est-il de votre voiture ? Différentes des smartphones, les voitures rencontrent un plus grand problème face au froid. Elles peuvent perdre 30% de leur capacité et n’arrivent plus à démarrer. Pour résoudre ce problème, testez la tension de votre batterie. Si elle est de 12,7 volts, tout va bien. Dans le cas contraire, chargez votre batterie.

Oui et non... Déja comparer des batteries Lithium qui ne supportent pas les températures négative avec des batteries Plomb qui sont encore utilisées justement ske elles supportent pas trop mal le froid (et d'autres raisons), c'est pas super...
Effectivement une batterie usé (comprendre ancienne et un peu limite) risque de n'arriver a rien, surtout avec une voiture capricieuse (testé et désapprouvé :grrr: )
Une batterie en bonne état et charge correct aura peut-etre un peu de mal mais s'en sortira sans soucis. En cas d'hésitation (de la personne ou de la batterie, haha), la technique c'est de faire quelques appel de phares avant de demarrer, cela va "réveiller" un peu la batterie en la réchauffant un poil et en "préparant" la réaction chimique, cela permettera d'envoyer un peu + de jus au démarreur juste apres... (testé et approuvé) Cela peu d'ailleurs fonctionner avec n'importe quel appareil électrique (ventilo, dégrivrage, etc...) à partir du moment ou c'est un appareil assez consommateur... (allumer la radio n'aidera pas beaucoup a moins d'avoir une grosse sono). Et cela évitera aussi potentiellement de cramer une ampoule qui n'aime pas le froid (vous etes aux LED ou Xenon ? Nous ne sommes pas tous aussi moderne :lol: )

Vous oubliez aussi de parler des batteries de voitures électrique !!! C'est pourtant la qu'on rigole le +...
Pour avoir eux quelques retours d'utilisateurs quotidiens (MIA et Kangoo ZE), ils vont pleurer... Partant d'une autonomie déja pas bien grande (140km MAXI pour les 2), qui se réduit apres quelques années (2ans suffisent) a environ 80-100km... Arrivé en hiver, chauffage habitacle électrique (sur pour la Kangoo ZE, la MIA aussi je crois mais pas sur) ET chauffage des batteries Lithium (sinon on sort meme pas du garage), je demanderai ce que ca donne mais ca doit pas dépasser les 40-50km... Tout ca apres "seulement" 10h de charge a une borne, meme pas a la maison !!!

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Re: [News] Smartphone, voiture, les batteries sont sensibles au froid

Message par cisou9 » 10/12/2013 - 10:17:44

:_salut:
Les batteries au PB ont une mauvais rapport capacité / masse mais pour l'instant ce sont les meilleurs que nous ayons.
Les véhicules sur batteries pendant la guerre (39 /45) étaient au Pb pour ces camions ne pouvaient avoir qu'un service urbain. :jap:
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Re: [News] Smartphone, voiture, les batteries sont sensibles au froid

Message par Spirit of Nicopol » 11/12/2013 - 0:25:24

cisou9 a écrit :Les batteries au PB ont une mauvais rapport capacité / masse mais pour l'instant ce sont les meilleurs que nous ayons.
Les véhicules sur batteries pendant la guerre (39 /45) étaient au Pb pour ces camions ne pouvaient avoir qu'un service urbain.

Exactement, le rapport capacité / poids est affreux aussi (au poids du plomb) et c'est qu ele lithium (métal le + léger a sauver notre mobilité).
Les meilleurs que nous ayons non pas vraiment... Chaque techno a ses avantages et inconvénients...
J'iamais bien les Ni-Cd, malgré leur capa pas terrible elles avaient une excellente résistance au temps qui passe... y'avais bien l'effet mémoire mais c'était facile a contourner...
Les Ni-Mh (qui se trouve encore facilement) ont une meillerus capa, un poil + lourde mais souffrent depuis toujours d'une forte auto décharge, apparement rédutie sur les derniere générations + chere... La durée de vie, résistance général et performances est plutot bonne.
Les lithium bon on connait tous maintenant...
Les batteries plomb sont resté indétrônable dans les voitures pour plusieurs raisons : poids et encombrement ne sont pas trop génant, fort courant de décharge très utile au demarreur (pas autant que les autres technos), auto-décharge et support des variations de température assez correct et surtout face au Ni-Cd qui aurait pu la concurrencer avant d'etre bannie, un prix + faible...
Donc pas les meilleurs, mais tout comme le lithuim a su s'imposer aux usages de la mobilité électronique, les batteries plombs ont toujours été le meilleurs compromis pour l'utilisation des véhicules, meme les camions, meme les camping-car et malgré la nécessité d'une grande autonomie pour ces derniers...
Oui les 1er véhicule élec ne datent pas d'hier, mais comme tu le souligne a l'époque avec des batteries plomb fallait pas vouloir aller loin... :lol:
A noter qu'il existe pour les véhicule récent (-5ans environ) des batteries plomb/cadnium/argent qui utilisent les avantage des uns et des autres en évitant les inconvénient... Mais c'est + cher et + polluant... La durée de vie a l'air bonne par contre, sur Ford fiesta de 2007, batterie argent/cadnium d'origine elle tiens toujours (mais pas de ouf, je l'ai vidé sans m'en rendre compte une fois mais bon j'ai un peu tiré dessus trop longtemps ^^' )

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