la force est de 100 tonne par m².
Curieuse expression, nonobstant le mot "tonne" au singulier.
J'ai toujours exprimé les pressions en pascals (Pa) ou à la rigueur en N/m² (ce qui est kif kif). Peut-être que je yoyote, comme disait ma grand-mère (1899-1976) mais il ne me semble pas pertinent d'utiliser des unités de masse quand il est question de pression.
Et bing, dans les badigoinces !
Il y a belle lurette que des fermiers suisses utilisent des fermenteurs pour y recycler leurs déchets organiques (résidus de défrichement, petits bois d'élagage, vieilles pailles, fumier, déchets ménagers organiques etc). Le méthane ainsi récupéré gratuitement permet de faire tourner un moteur de voiture (le R21 est très recherché parce que silencieux et increvable) qui fournit à la fois l'électricité et l'eau chaude via un échangeur, en plus du gaz pour la cuisine et le chauffage des bâtiments.
Les résidus constituent de plus un excellent engrais.
En France c'était impossible à cause du monopole d'EDF sur la production d'électricité.
Nous finirons par y venir, aux fermenteurs, même si les conceptions occidentales capitalistes dégénérées ne peuvent concevoir ça que sous forme de centrales, alors que la technologie se prête admirablement à la production locale décentralisée.
Comme le photovoltaïque.
Il faudrait aussi imaginer de mettre des canules dans le c.. des vaches pour récupérer le méthane de leurs pets (pas loin d'un demi m3 par jour et par vache) et des sondes dans leurs panses pour la même récup (elles rotent la même quantité de méthane), mais il se pourrait que Brigitte B pousse des hauts cris en disant qu'on fait du mal aux animaux...
Qu'est-ce qu'elle en sait ? Elle ne sentira rien, elle...
Pauvres bêtes, pourvu que mes idées loufoques ne soient pas étudiées in vivo par un quelconque Pr Nimbus !

Bonne année à tous*