[News] Rapport de l'ANCRE sur la transition énergétique à l'horizon 2050

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Rapport de l'ANCRE sur la transition énergétique à l'horizon 2050

Message par Isabelle » 26/01/2014 - 12:00:27

L’ANCRE (1) a présenté le 23 janvier 2013, le rapport d’études sur trois scénarios possibles d’évolution du système énergétique français à horizon 2050, visant à atteindre le « facteur 4 » (division par 4 au moins des émissions de gaz à effet de serre, ou GES, liées à l’énergie par rapport à l’année 1990). Ces scénarios reposent sur une approche volontariste en termes d’innovation scientifique et technologique. Le rapport, fruit du travail de quelques 400 experts...

doume65
Messages : 80
Inscription : 25/08/2009 - 20:20:21
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Rapport de l'ANCRE sur la transition énergétique à l'horizon 2050

Message par doume65 » 26/01/2014 - 15:43:00

Le scénario ELE table, par exemple, sur 45 % de mobilité électrique en 2050.

Bonjour.
Suis-je le seul à ne pas comprendre le sens de cette phrase ?

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Rapport de l'ANCRE sur la transition énergétique à l'horizon 2050

Message par macland » 26/01/2014 - 15:48:32

doume65 a écrit :
Le scénario ELE table, par exemple, sur 45 % de mobilité électrique en 2050.

Bonjour.
Suis-je le seul à ne pas comprendre le sens de cette phrase ?

...peut-être veulent-ils dire que le parc automobile sera à 45% électrique ou englobent-ils les autres moyens de transport: automobiles, trains, bateaux, scooters et autres bicyclettes...!?!?!?... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Concombre masqué
Messages : 2
Inscription : 26/01/2014 - 16:47:18
Activité : Enseignant ou Chercheur

La "science" au service des puissants

Message par Concombre masqué » 26/01/2014 - 16:59:07

Curieux, tout cet énorme travail n'évoque pas l'hypothèse d'un arrêt total, le plus immédiat possible du nucléaire, hypothèse non seulement des plus sérieuses, mais défendue par une partie grandissante du monde scientifique, selon lequel, la transition énergétique vise à éviter le suicide de l'humanité, et non à sauver les meubles du capitalisme à très court terme...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Rapport de l'ANCRE sur la transition énergétique à l'horizon 2050

Message par cisou9 » 26/01/2014 - 19:29:59

:_salut:
C'est prévu mais bien plus tard.
Si tout va bien en 2050 ITER produira de l’électricité et DEMO en construction. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Jean-Luc
Messages : 3
Inscription : 20/04/2014 - 7:57:23
Activité : Retraité

Re: [News] Rapport de l'ANCRE sur la transition énergétique à l'horizon 2050

Message par Jean-Luc » 20/04/2014 - 8:43:28

Bonjours,
On fait peu de cas de la géothermie et pourtant c'est une énergie très simple à utiliser. Mais comme c'est une technologie qui demande peu d'investissement et de recherche pour l'utiliser on nous en parle pas, il n'y a pas d'usine marée motrice, d'éoliennes couteuses, de cellules solaire à fabriquer... il y a juste un trou à percer et a y injecter de l'eau ! On cherche surtout une technologie capable de générer des profits !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Rapport de l'ANCRE sur la transition énergétique à l'horizon 2050

Message par bongo1981 » 20/04/2014 - 12:13:15

Ce n'est pas l'item en pourpre ? chaleur ?

RégisB

Re: [News] Rapport de l'ANCRE sur la transition énergétique à l'horizon 2050

Message par RégisB » 30/04/2014 - 11:44:23

Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum.

Se sont les rapports du GIEC qui m'ont fait bouger ; Il semblerait en effet que nous ne tiendrons pas la barre des 2°, le but est maintenant de s'en éloigner le moins possible.

La diminution de nos ressources, énergétiques mais aussi les autres, pèsent également sur les choix que nous avons pour réussir une transition énergétique pérenne.
Transition énergétique, mixe énergétique tout cela veut dire qu'il faut diversifier, mais ne faisons pas n'importe quoi : le recul nous permet de dire que nous avons fait assez de bêtises comme ça.
La diversification doit, à mon avis, essentiellement faite au niveau local. La Norvège, qui produit déjà 95 % de son électricité grâce à son hydraulique n’aura pas le même développement que l'Algérie, qui voit sa production de pétrole et gaz diminuer régulièrement depuis 2005 mais possède un beau désert au sud, par exemple.

Je remercie donc tout particulièrement Isabelle qui m'a fait découvrir ce rapport de l'ancre ; je l'ai téléchargé et vais le lire avec plaisir.

Ce qui me rassure déjà dans le résumé, c'est le maintien d'une part de nucléaire et l'effort à réaliser sur la rénovation énergétique du bâti ancien.

Les Anglais sont un peut en avance sur nous avec le calculateur de David Mackay qui a intégré le gouvernement anglais comme conseillé scientifique en chef du ministère britannique de l'énergie et du changement climatique.

Son livre en téléchargement gratuit est ici : http://www.amides.fr/sewtha.html

Une présentation en anglais sous-titré ici : http://energieduthorium.fr/communication/videos/

Pour l'instant, seul les chinois et les belges on accaparés ce calculateur :
http://www.wbc2050.be/

Répondre