Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum.
Se sont les rapports du GIEC qui m'ont fait bouger ; Il semblerait en effet que nous ne tiendrons pas la barre des 2°, le but est maintenant de s'en éloigner le moins possible.
La diminution de nos ressources, énergétiques mais aussi les autres, pèsent également sur les choix que nous avons pour réussir une transition énergétique pérenne.
Transition énergétique, mixe énergétique tout cela veut dire qu'il faut diversifier, mais ne faisons pas n'importe quoi : le recul nous permet de dire que nous avons fait assez de bêtises comme ça.
La diversification doit, à mon avis, essentiellement faite au niveau local. La Norvège, qui produit déjà 95 % de son électricité grâce à son hydraulique n’aura pas le même développement que l'Algérie, qui voit sa production de pétrole et gaz diminuer régulièrement depuis 2005 mais possède un beau désert au sud, par exemple.
Je remercie donc tout particulièrement Isabelle qui m'a fait découvrir ce rapport de l'ancre ; je l'ai téléchargé et vais le lire avec plaisir.
Ce qui me rassure déjà dans le résumé, c'est le maintien d'une part de nucléaire et l'effort à réaliser sur la rénovation énergétique du bâti ancien.
Les Anglais sont un peut en avance sur nous avec le calculateur de David Mackay qui a intégré le gouvernement anglais comme conseillé scientifique en chef du ministère britannique de l'énergie et du changement climatique.
Son livre en téléchargement gratuit est ici :
http://www.amides.fr/sewtha.html
Une présentation en anglais sous-titré ici :
http://energieduthorium.fr/communication/videos/
Pour l'instant, seul les chinois et les belges on accaparés ce calculateur :
http://www.wbc2050.be/