Page 1 sur 1

[News] Stockage d'énergie hydrogène: la plateforme expérimentale MYRTE

Publié : 19/05/2014 - 12:00:16
par Adrien
La Greenergy BoxTM, système de stockage et de gestion d'énergie développé par AREVA, a été installée sur la plateforme expérimentale MYRTE, située sur le site de l'Université de Corse de Vignola à Ajaccio. Elle vient compléter l'installation existante en service depuis début 2013, en portant la puissance d'injection dans le réseau électrique de l'énergie stockée via l'hydrogène à 150 kW, renforçant ainsi la qualité et la fiabilité du réseau. Ce projet, développé par ...

Re: [News] Stockage d'énergie hydrogène: la plateforme expérimentale MYRTE

Publié : 19/05/2014 - 12:28:11
par buck
Plus qu'a etudier les problemes de vieillisements
Mais bonne initiative, moi j'applaudis

Re: [News] Stockage d'énergie hydrogène: la plateforme expérimentale MYRTE

Publié : 19/05/2014 - 17:24:49
par macland

Image
La Greenergy Box™ améliore la qualité et la fiabilité du réseau de distribution:
-en permettant le lissage de charge et l’écrêtage de pointes.
-en garantissant l’énergie de secours aux industriels, opérateurs télécoms, data centers et quartiers d’affaires, lors de coupures intempestives.
La Greenergy BoxTM d’AREVA, qui se compose d’un électrolyseur et d’une pile à combustible, est un dispositif unique au monde. Il permet le stockage d’hydrogène et d’oxygène obtenus par électrolyse de l’eau en période de faible demande d’énergie et leur recombinaison pour produire de l’électricité lors des pics de consommation...
GESTION DE PARCS SOLAIRES ET ÉOLIENS
Les Energies renouvelables (ENR) intermittentes génèrent des fluctuations significatives de production électrique qui freinent leur intégration massive au réseau. La Greenergy Box™ facilite l’intégration des ENR :
-en lissant la production électrique avec une capacité de charge /décharge rapide
-en ajustant son fonctionnement selon les creux et les pics de consommation... :bon:
Source: Areva

Re: [News] Stockage d'énergie hydrogène: la plateforme expérimentale MYRTE

Publié : 19/05/2014 - 17:32:25
par Victor
Comment n'y avait on pas pensé plutôt...J'ai entendu parler de cette option dans le stockage de l''énergie des éoliennes et des capteur photovoltaïques, j'ai entendu aussi parler d'une autre option qui est celle d'utiliser l'hydrogène pour méthanisé CH4 à partir du CO², le bilan énergétique est compatible donc c'est faisable

Re: [News] Stockage d'énergie hydrogène: la plateforme expérimentale MYRTE

Publié : 19/05/2014 - 17:36:32
par cisou9
portant la puissance d'injection dans le réseau électrique de l'énergie stockée via l'hydrogène à 150 kW, renforçant ainsi la qualité et la fiabilité du réseau.
150KW sorti pour 500KW entrant, 30% de rendement, pas terrible et pour 150KW l'installation est relativement importante, c'est infaisable pour une installation sortant 150MW soit 1000 fois plus. ___ :_grat2: ___

Re: [News] Stockage d'énergie hydrogène: la plateforme expérimentale MYRTE

Publié : 19/05/2014 - 18:20:03
par philouze
comme d'hab avec l'H2, un proof-of-concept à très mauvais rendement mais qui permet de maintenir le niveau des équipes, en attendant une hypothétique techno de rupture qui n'arrivera jamais...
Pendant ce temps, au moins trois pistes de recherches qui fonctionnent sur le Li-air en moins de deux mois ...

Brefle, business as usual

Re: [News] Stockage d'énergie hydrogène: la plateforme expérimentale MYRTE

Publié : 19/05/2014 - 18:38:00
par macland
cisou9 a écrit :
portant la puissance d'injection dans le réseau électrique de l'énergie stockée via l'hydrogène à 150 kW, renforçant ainsi la qualité et la fiabilité du réseau.
150KW sorti pour 500KW entrant, 30% de rendement, pas terrible et pour 150KW l'installation est relativement importante, c'est infaisable pour une installation sortant 150MW soit 1000 fois plus. ___ :_grat2: ___
...une réponse ???..: http://www.energystream-solucom.fr/2014 ... -lenergie/ ... :bon:

Re: [News] Stockage d'énergie hydrogène: la plateforme expérimentale MYRTE

Publié : 20/05/2014 - 10:12:36
par Victor
C'est juste une idée de sécurité dans les centres stratégiques
ça ne va pas assez haut dans la puissance,
NB ça existe depuis déjà longtemps
Le système de sauvegarde de puissance électrique
sous forme de systèmes de batteries au plomb,
ce n'est pas vraiment une nouveauté

Re: [News] Stockage d'énergie hydrogène: la plateforme expérimentale MYRTE

Publié : 20/05/2014 - 10:56:28
par macland
Victor a écrit :C'est juste une idée de sécurité dans les centres stratégiques ça ne va pas assez haut dans la puissance,
NB ça existe depuis déjà longtemps Le système de sauvegarde de puissance électrique sous forme de systèmes de batteries au plomb, ce n'est pas vraiment une nouveauté...
...En effet, ce n'est pas nouveau avec les batteries au plomb mais ce qui me semble intéressant, c'est ce mode de stockage avec de l'hydrogène qui alimente ensuite, à la demande, une pile à combustible moins polluante... :bon:

Re: [News] Stockage d'énergie hydrogène: la plateforme expérimentale MYRTE

Publié : 20/05/2014 - 11:34:52
par Victor
les piles à combustibles ont toujours cette mauvaise réputation
Celle d'être instables dans le temps de fonctionnement
de plus H² est dangereux car explosif et difficile à stocker

Re: [News] Stockage d'énergie hydrogène: la plateforme expérimentale MYRTE

Publié : 20/05/2014 - 19:02:52
par macland
Victor a écrit :les piles à combustibles ont toujours cette mauvaise réputation: Celle d'être instables dans le temps de fonctionnement, de plus H² est dangereux car explosif et difficile à stocker
...c'est peut être aussi l'occasion de perfectionner et de remédier à ces lacunes... :bon: