L'usine marémotrice de la Rance a eu le succès technique prévisible par les gens sérieux (pas prévu par les "experts"), de même que d'autres grands projets gaulliens.
Cependant l'idée reste intéressante pour polluer un maximum les sites côtiers qui n'auront pas encore été défigurés par des éoliennes (les Orcades, qui connaît à part les oiseaux marins et quelques pêcheurs écossais capables d'endurer à longueur d'année la pluie et le vent ?)
On n'arrête cependant pas le progrès.
Dans cette ordre d'idées, je suggère d'équiper chaque port d'un système d'écluses : il fera le plein à marée haute et, comme un barrage de montagne, larguera son eau à marée basse pour faire tourner des turbines.
Morbleu ! ça c'est une idée de génie que n'aurait pas reniée le Pr Shadoko.
Les gens de mer feront la gueule mais cela créera des emplois pour aller déboucher les entrées de turbines, chacun sachant que l'eau des ports n'est pas spécialement propre.
Avec les déchets récupérés... mais là je commence à délirer.
Il y a des tas de gens qui cherchent un peu partout mais les résultats de leurs études - à part emplir leurs porte-monnaies - brillent surtout par des coûts pharaoniques et des défauts prévisibles évidents.
Ils devraient lire plus souvent les aventures de Gaston Lagaffe.
