Page 1 sur 1

[News] Une solution pour les piles lithium-air

Publié : 05/09/2015 - 0:00:10
par Redbran
Les batteries rechargeables de lithium-ion (Li-ion) sont traditionnellement utilisées dans les véhicules électriques actuels, mais elles impliquent une recharge après 150 km. Les batteries de lithium-air pourraient bientôt changer cela et des travaux révolutionnaires ont mis en avant de nombreuses considérations de conception. Une anode de métal en lithium au lieu de graphite et l'utilisation d'oxygène (O2) de l'air comme cathode promet une densité énergétique 10 fois plus forte....

Re: [News] Une solution pour les piles lithium-air

Publié : 05/09/2015 - 8:58:44
par macland
Redbran a écrit :…Les batteries rechargeables de lithium-ion (Li-ion) sont traditionnellement …
Les batteries métal-air traditionnelles, ainsi les piles à combustibles, …
Bien que l'application pratique des batteries Li-air ne sera pas prête avant une dizaine ou une vingtaine d'années… Parallèlement, les études des électrolytes et des matériaux d'électrode devraient permettre d'établir une application à court terme dans le domaine des batteries Li-ion….Source: Europa

…et le titre est : Une solution pour les piles lithium-air…

Il me semble bon de préciser que, conventionnellement, on appelle « piles » les générateurs de courant continu electro-chimiques à usage unique et « batteries » les générateurs de courant continu électro-chimiques réversibles (que l'on peut recharger sans danger)… :bon:

Re: [News] Une solution pour les piles lithium-air

Publié : 05/09/2015 - 16:34:49
par cisou9
___________ :_salut:
Bien vu et lu !!! :bieres: _____

Re: [News] Une solution pour les piles lithium-air

Publié : 05/09/2015 - 20:21:53
par Victor
Il y a tout de même un petit problème de traduction, une pile en anglais c'est aussi battery

Re: [News] Une solution pour les piles lithium-air

Publié : 06/09/2015 - 8:44:19
par macland
Victor a écrit :Il y a tout de même un petit problème de traduction, une pile en anglais c'est aussi battery
...aux départ, le terme batterie désignait un ensemble d'éléments montés en série (accumulateurs ou piles) pour obtenir une tension suffisante mais l'évolution a voulu qu'on ne retienne que "batterie" pour ce qui est rechargeable... :bon:

Re: [News] Une solution pour les piles lithium-air

Publié : 15/09/2015 - 12:48:33
par philouze
Exact, et les deux termes sont imprécis. En français on désignera par "pile" les non rechargeables, et par "accumulateur" les rechargeables.
seul "Accu" est fiable, car une batterie est par définition un ensemble d'éléments divers, et une pile, un ensemble d'éléments homogènes empilés, ce qui revient , en gros ... au même. il manque un vrai terme clair et simple pour la "Pile" au sens "générateur électrochimique non rechargeable"

Re: [News] Une solution pour les piles lithium-air

Publié : 25/09/2015 - 18:20:12
par fbuam
et si on appelait ça un :

Générateur
Electrochimique
Non
RechargeablE

:fada:

Re: [News] Une solution pour les piles lithium-air

Publié : 22/09/2018 - 12:26:29
par POB
En tout cas, la recherche avance peu à peu, ce qui me plait le plus étant le nombre de plus en plus important de thésards qui se lancent dans les recherches de ce genre.
Les Américains avaient eu des déboires avec les piles à combustible équipant les capsules Gemini et la recherche est restée en plan un bon demi-siècle. Elle repart depuis quelques années et c'est certainement plus prometteur qu'une installation pharaonique comme ITER.

Je serai sans doute dans le trou quand on pourra enfin se passer de pétrole et cesser de polluer l'atmosphère, de couper les arbres et de mettre partout des bovins producteurs de méthane qui, à eux seuls, génèrent autant d'effet de serre que les transports, tout ça pour du lait allergisant et de la mauvaise viande à casser les dents des lions et à causer des tas de cancers digestifs.
J'avais suggéré dans un texte délirant de récupérer le méthane émis par les bovins avec leurs rots et leurs pets mais curieusement je ne sache pas qu'il y ait des thésards qui se penchent sur cette suggestion.
C'est bien dommage.
:bieres: