[News] L'énergie marémotrice franchit un nouveau cap

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Redbran
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[News] L'énergie marémotrice franchit un nouveau cap

Message par Redbran » 18/06/2017 - 0:00:17

La turbine marémotrice du projet FLOTEC, financé par l'UE, affiche maintenant les mêmes performances que les éoliennes offshore, en générant plus de 18 MWh (mégawatt-heure) sur une période de 24 heures, inaugurant ainsi une nouvelle ère pour l'exploitation de l'énergie marémotrice. Les courants des eaux côtières soumises aux marées fournissent une source d'énergie pouvant être exploitée par des dispositifs qui fonctionnent comme des éoliennes immergées. Du fait de la plus ...

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Re: [News] L'énergie marémotrice franchit un nouveau cap

Message par macland » 18/06/2017 - 8:38:23


L’hydrolienne SR2000 d’une puissance de 2MW, pèse 550 tonnes et fait 64 mètres de longueur. Elle a été assemblée à Harland & Wolff Heavy Industries Ltd à Belfast. C’est la première hydrolienne construite à l'échelle commerciale.
L’hydrolienne est en acier été a été construite par des fabricants écossais, irlandais et anglais. L'assemblage et la mise en service de la SR2000 ont été réalisés chez Harland & Wolff au cours des 12 derniers mois... :bon:
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Re: [News] L'énergie marémotrice franchit un nouveau cap

Message par cisou9 » 18/06/2017 - 10:27:18

______________ :_salut:
Le plus difficile et certainement les problème de corrosion.
Ça risque d'être un hachoir pour les gros poissons ou un humains dans la flotte. :jap:
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Re: [News] L'énergie marémotrice franchit un nouveau cap

Message par Victor » 18/06/2017 - 10:33:07

y aurait il quelqu'un qui pourrait expliquer les détails de cette hydrolienne, bref son fonctionnement pratique
Pour répondre à cisous il existe déjà des hydroliennes sans hélices, puis on a dit pareil pour les éoliennes et les oiseaux
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

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macland
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Re: [News] L'énergie marémotrice franchit un nouveau cap

Message par macland » 18/06/2017 - 11:19:30

cisou9 a écrit :______________ :_salut:
...Ça risque d'être un hachoir pour les gros poissons ou un humains dans la flotte. :jap:
...je pense que la vitesse de rotation doit-être assez faible pour avoir un possible impact sur la faune...
Victor a écrit :...y aurait il quelqu'un qui pourrait expliquer les détails de cette hydrolienne, bref son fonctionnement pratique...
A priori, le dessus est un flotteur et les bras avec les hélices sont déployés (2ème image)le tout doit pouvoir pivoter car les élingues d 'amarrage aboutissent au même point, ce qui permet une rotation dans le sens du courant suivant le sens des marées... :bon:
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Re: [News] L'énergie marémotrice franchit un nouveau cap

Message par cisou9 » 24/06/2017 - 11:34:59

En entier !! ;) ___
_
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Re: [News] L'énergie marémotrice franchit un nouveau cap

Message par POB » 22/09/2018 - 17:53:48

Voilà une excellente nouvelle, cela permettra de reconvertir les restes du port artificiel "Arromanches" au large de Port en Bessin. Les vestiges en ferraille rouillent depuis 1944 et ils polluent le paysage, tout en offrant un refuge à pas mal d'espèces de poissons et de plantes marines.
La Vie reprend toujours ses droits sur la folie des humains.
Une plateforme marémotrice du côté de Portsall, dans le raz de Sein ou entre Molène et la côte polluerait aussi les paysages bretons mais pas plus que les restes de la centrale de Brennilis et ce serait moins compliqué à démanteler... et en en mettant quelques unes autour d'Ouessant cela pourrait el même temps baliser les lieux - ô combien dangereux pour le trafic maritime.
Une usine marémotrice flottante ne pollue pas plus le paysage qu'un porte-conteneurs de passage, elle ne pollue pas la mer avec des plastiques ni des hydrocarbures et elle reste amovible.
J'ai toujours des idées-chocs, moi...

Il reste que les hélices lentes dont il est fait état ne risqueraient pas trop de hacher des baigneurs dans de telles eaux, pas plus que des poissons du fait de leur lenteur, outre qu'elles seraient probablement munies de grillages.
Le principal problème me semble se situer au niveau des mollusques, qui pourraient s'y fixer comme sur les coques des navires... mais les Allemands avaient prévu, pour protéger leurs chars "Tigre" contre les mines à ventouses, un revêtement anti-adhésif appelé Zimmerit. Des pales d'hélices en fibre de carbone revêtues de Zimmerit pourraient donc apporter une solution élégante.
Mme POB, cerveau-choc, a plus d'idées que l'ineffable Chichille.

J'évoquerai une autre fois la question des filets dérivants et ses sous-marins.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

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Re: [News] L'énergie marémotrice franchit un nouveau cap

Message par cisou9 » 18/10/2018 - 18:07:17

POB a écrit :
22/09/2018 - 17:53:48
Il reste que les hélices lentes dont il est fait état ne risqueraient pas trop de hacher des baigneurs dans de telles eaux, pas plus que des poissons du fait de leur lenteur
J'évoquerai une autre fois la question des filets dérivants et ses sous-marins. :bieres:
Vu la profondeur ou sont les turbines et le fait qu'elles soit éloigné des baignades, le seuls baigneurs que je vois sont les noyés. ___ :lol: ___
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Re: [News] L'énergie marémotrice franchit un nouveau cap

Message par jys » 18/10/2018 - 19:43:44

Merci Cisou :_salut: ,
Mâme POB plane...pas envie de se mouiller ou problèmes avec la corrosion marine ?
ça va le faire !

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