[News] Transmutation des déchets nucléaires: la Belgique lance le projet MYRRHA

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Transmutation des déchets nucléaires: la Belgique lance le projet MYRRHA

Message par Adrien » 22/09/2018 - 0:00:11

Le conseil des ministres belge a donné son aval au lancement du projet MYRRHA et contribuera à hauteur de 558 millions d’euros à sa construction sur la période 2019-2038. Porté par le SCK-CEN, MYRRHA a pour objectif de construire à Mol, en Belgique, un nouveau réacteur de recherche destiné notamment à démontrer la faisabilité du concept de réacteur hybride (ou réacteur "ADS" pour Accelerator Driven system) et à étudier la faisabilité de la transmutation de certains déchets nuc...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Transmutation des déchets nucléaires: la Belgique lance le projet MYRRHA

Message par POB » 22/09/2018 - 12:05:43

La lecture de l'article me laisse redouter que l'installation "pilote" dont il est question ne produise in fine des déchets radioactifs supplémentaires.

Il y a une vingtaine d'années, à l'époque où Carlo Rubbia le dirigeait, le CERN avait déjà lancé une étude de ce genre visant à détruire des actinides de très longue période en radio-éléments de courte période.

Carlo Rubbia a également inventé une conception unique pour un nouveau genre de réacteur nucléaire, l’amplificateur d’énergie. Cette conception, dont le principe de fonctionnement est sans risque, combine un accélérateur de particules avec un réacteur nucléaire sous-critique qui peut utiliser un élément abondant, le thorium, comme combustible et est surtout à l’abri d’une fusion. De plus, les déchets que produit cet équipement sont dangereux pendant une période beaucoup plus courte que les déchets issus des réacteurs conventionnels, et il est également capable de transformer des déchets à longue période de désintégration produits par des réacteurs nucléaires conventionnels en éléments moins dangereux. Parmi ses autres avantages, citons le réglage immédiat de la chaleur produite par réglage du flux de l'accélérateur, et l'impossibilité de faire des bombes nucléaires avec.

Et puis on n'en a plus entendu parler et les installations de "retraitement" ont continué à stocker les déchets dans des piscines pour les refroidir en attendant de savoir les traiter efficacement.
Le mythe du surgénérateur, qui "produisait plus de combustibles fissiles qu'il n'en consommait" n'a pas duré longtemps. La récupération de chaleur faisait appel à du sodium liquide et on n'a jamais bien su faire fonctionner des pompes capables de gérer ce fluide caloporteur.
Maintenant on va utiliser un mélange plomb / bismuth et je doute fort qu'on sache mettre en oeuvre des pompes capables de gérer un fluide aussi dense.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

vahanar
Messages : 21
Inscription : 18/11/2011 - 3:13:58
Activité : Salarié

Re: [News] Transmutation des déchets nucléaires: la Belgique lance le projet MYRRHA

Message par vahanar » 23/09/2018 - 21:20:04

quel différence avec Superphénix ?
si je ne me trompe pas le probleme de Superphénix, c’était une matière fissible recyclée hétérogène qui rendait la réaction de fission extrêmement instable, tellement instable que les français l'ont abandonné, car trop dangereux

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Transmutation des déchets nucléaires: la Belgique lance le projet MYRRHA

Message par cisou9 » 24/09/2018 - 12:06:23

Superphénix a été recalé car les gens ne voulais pas d'un réacteur dont le fluide caloporteur est le sodium.
Phénix lui a fonctionné de 1973 à 2010 sans problèmes majeurs. :jap: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre