[News] Un catalyseur pour transformer le CO2 en carburant pour piles à combustible

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Redbran
Messages : 3868
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Un catalyseur pour transformer le CO2 en carburant pour piles à combustible

Message par Redbran » 21/02/2020 - 14:00:17

Parmi les pistes pour aller vers une société à faible empreinte carbone, la réutilisation du CO2 séduit de nombreuses équipes. Des scientifiques de l’IRCELYON (CNRS/Université Lyon 1) en collaboration avec le LCPB (CNRS/Collège de France), le LASIR (CNRS/Université de Lille) et l’université d’Aix-la-Chapelle ont mis au point des catalyseurs solides et poreux, capables de transformer le dioxyde de carbone en un carburant pour les piles à combustible: l’acide formique. Ces trava...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un catalyseur pour transformer le CO2 en carburant pour piles à combustible

Message par Victor » 21/02/2020 - 15:28:24

est ce que ça se veut sérieux ? à ma connaissance le CO2 c'est assez bas dans l'échelle des entropies, d'où vient l'énergie fournie à la pile à combustible ? Puis fabriquer un acide formique pour le bruler dans la pile ce n'est pas vraiment réaliste, ça dépendra de la quantité de catalyseur présent dans le temps de production d'énergie de la pile autant dire que le produit énergétique c'est le catalyseur, le captage de l'énergie solaire il dépend de sa présence
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

DenisCADIOT
Messages : 1
Inscription : 22/02/2020 - 5:19:52
Activité : Retraité

Re: [News] Un catalyseur pour transformer le CO2 en carburant pour piles à combustible

Message par DenisCADIOT » 22/02/2020 - 5:33:50

Bjr, la lecture de l'article me laisse sur ma faim.
Le schéma n'indique pas dans la réaction de synthèse à la lumière d'où proviennent les atomes d'hydrogène de l'acide formique obtenu, et quels sont les produits rejetés par la pile à combustibles.
Logiquement la pile devrait rejeter du CO2 si tel est le cas le système ne diminuera pas la quantité de CO2 présent dans l'atmosphère. Exactement comme dans le cas de la photosynthèse des plantes que l'on brûle non ?

MOF@IRCELYON
Messages : 1
Inscription : 24/02/2020 - 11:32:01
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Un catalyseur pour transformer le CO2 en carburant pour piles à combustible

Message par MOF@IRCELYON » 24/02/2020 - 12:54:01

effectivement, la pile produira de l'eau et du CO2 comme déchets, et le CO2 pourra être recyclé à nouveau comme carburant.
Notre système n'a pas pour but de capturer ou de réduite la quantité de CO2 déjà présente dans l’atmosphère mais de produire de l'énergie sans produire plus de CO2.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un catalyseur pour transformer le CO2 en carburant pour piles à combustible

Message par Victor » 25/02/2020 - 11:15:21

Du CO2 et de l'eau, comme combustibles ?
Et même avec des choses, plus ou moins solaires
N'importe quoi ! Êtes-vous sérieux ?
A que je sache les rendements lumineux
Photovoltaïques, ils sont assez faibles
Si vous aviez plus d'informations sur ce sujet
des cellules photo-électriques, je serais preneur
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Un catalyseur pour transformer le CO2 en carburant pour piles à combustible

Message par macland » 25/02/2020 - 16:54:03

Victor a écrit :
25/02/2020 - 11:15:21
Du CO2 et de l'eau, comme combustibles ? Et même avec des choses, plus ou moins solaires
N'importe quoi ! Êtes-vous sérieux ?
Victor, tu n'as pas bien lu, il est écrit:la pile produira de l'eau et du CO2 comme déchets... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un catalyseur pour transformer le CO2 en carburant pour piles à combustible

Message par Victor » 25/02/2020 - 17:14:31

Et d'où vient l'énergie produite, dans cette réaction ?
j'ai lu qu'on part d'abord du CO2, du catalyseur et de l'énergie solaire
Si on utilisait l'électrolyse, par un courant électrique, ça serait plus évident
Puis dire que la pile produira des déchets comme de l'eau et du CO2
c'est des déchet assez communs, tous les êtres vivants produisent du CO2
Il n'y a que la photosynthèse qui fasse l'inverse, cela avec un phénomène dû au soleil par les plantes
Je ne comprends pas si on démarre du CO2 et du catalyseur,ça demande de l'énergie
Peut être les chercheurs, ils pensent avoir résolu une partie, du mystère de la photosynthèse, avec ce catalyseur
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Un catalyseur pour transformer le CO2 en carburant pour piles à combustible

Message par macland » 25/02/2020 - 18:56:40

Victor a écrit :
25/02/2020 - 17:14:31
Et d'où vient l'énergie produite, dans cette réaction ?
j'ai lu qu'on part d'abord du CO2, du catalyseur et de l'énergie solaire
Si on utilisait l'électrolyse, par un courant électrique, ça serait plus évident
Puis dire que la pile produira des déchets comme de l'eau et du CO2
c'est des déchet assez communs, tous les êtres vivants produisent du CO2
Il n'y a que la photosynthèse qui fasse l'inverse, cela avec un phénomène dû au soleil par les plantes
Je ne comprends pas si on démarre du CO2 et du catalyseur,ça demande de l'énergie
Peut être les chercheurs, ils pensent avoir résolu une partie, du mystère de la photosynthèse, avec ce catalyseur
Schématiquement, j'ai compris que le catalyseur transforme le CO² en acide formique et crée une réaction (chimique ?) qui produit un courant électrique assez puissant et longtemps pour faire tourner un moteur électrique... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un catalyseur pour transformer le CO2 en carburant pour piles à combustible

Message par Victor » 25/02/2020 - 20:09:23

Certes le catalyseur transforme le CO2 en acide formique, mais d'où vient l'énergie nécessaire pour produire cette transformation ?
A savoir casser une molécule de CO2 ce qui n'est pas si facile et pouvoir réorganiser les atomes pour produire l'acide formique
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Un catalyseur pour transformer le CO2 en carburant pour piles à combustible

Message par macland » 26/02/2020 - 4:16:14

Victor a écrit :
25/02/2020 - 20:09:23
Certes le catalyseur transforme le CO2 en acide formique, mais d'où vient l'énergie nécessaire pour produire cette transformation ?
A savoir casser une molécule de CO2 ce qui n'est pas si facile et pouvoir réorganiser les atomes pour produire l'acide formique
...dans le texte: Ce catalyseur est fabriqué à partir de polymères poreux tridimensionnels, dont la structure connecte ensemble les éléments catalytiques et ceux chargés d’alimenter la réaction grâce à l’énergie lumineuse.... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un catalyseur pour transformer le CO2 en carburant pour piles à combustible

Message par Victor » 26/02/2020 - 5:19:40

Excuse moi mais je ne te comprends pas je te parle de l'énergie nécessaire pour casser une molécule de CO2,
tu me réponds avec l'existence d'une superbe molécule de produit de molécule de synthèse, un polymère poreux 3D,
NON ! Ce n"est pas une réponse sur l'énergie nécessaire et suffisante qui est utilisée pour casser le CO2
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

MOY
Messages : 3
Inscription : 06/10/2020 - 18:29:00
Activité : Retraité

Re: [News] Un catalyseur pour transformer le CO2 en carburant pour piles à combustible

Message par MOY » 06/10/2020 - 18:55:05

Pas très claire, cette histoire !
Pas de souci pour le bilan énergétique: c'est la lumière qui apporte l'énergie nécessaire à la réduction de H2O (et dégager de l'oxygène, ce dont l'article ne parle pas...).
Le CO2 se combine bien à l'eau pour faire du glucose et rejeter de l'oxygène avec un catalyseur approprié (la chlorophylle!). Ca s'appelle la photosynthèse!
Par contre, on aimerait un peu de quantitatif pour évaluer l'intérêt de la chose .

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un catalyseur pour transformer le CO2 en carburant pour piles à combustible

Message par Victor » 16/12/2020 - 20:41:07

Question de réalité physique le CO² et un produit de combustion quelques soit le phénomène de combustion mis en question et pour produire de l'oxygène il me semble qu'il faut une énergie chimique comme celle des électrolyses,les produit oxygène et le carbone pur n'existant qu'avec cette énergie de l’électrolyse, un phénomène qui casse les molécules de CO² en séparant O² et C
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre