Moteur Stirling

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nico

Moteur Stirling

Message par Nico » 16/02/2006 - 8:44:14

Bonjour,

est ce que quelqu'un a des références de sociétés qui proposent des installations de moteur Stirling pour les particuliers (pour devenir indépendant en electricité) ?

Merci

Franek
Messages : 25
Inscription : 07/11/2006 - 19:16:02
Localisation : Orcines (Puy-de-Dôme)

Message par Franek » 14/11/2006 - 13:42:23

Tu as vu le rendement d'un stirling ? Comment veux-tu faire ton électricité avec ça ? C'est comme d'avoir constaté qu'une limace avance et imaginer faire rouler une voiture avec l'énergie des limaces !
Le stirling est d'un principe intéressant, mais les applications sont quand même hyper restreintes à des tout-petits besoins d'énergie d'appoint !!!
*****************
Qui ferme sa porte à l'erreur laisse la vérité dehors (Lao Tseu)

aLEX_Be
Messages : 38
Inscription : 18/08/2006 - 12:58:44
Localisation : Enschede, Pays-Bas

Message par aLEX_Be » 22/11/2006 - 15:24:33

Un miroir concave avec le moteur stirling au foyer ... ca existe et produit quelques kW. Tout depend de la temperature atteinte au foyer. Celle ci depend de la surface du reflecteur (par beau temps il recoit 1000 W/m2 en premiere approximation).

Le rendement d un stirling est, si je ne me trompe pas, loind d etre mauvais (et wikipedia dit 40%).

Cependant tu es dependant de la disponibilite de la source (et oui 1000 W/m2 c est quand le ciel est bleu).
Alex -

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder. [Victor Hugo]

Franek
Messages : 25
Inscription : 07/11/2006 - 19:16:02
Localisation : Orcines (Puy-de-Dôme)

Message par Franek » 22/11/2006 - 16:23:47

Désolé, je ne suis pas très bien placé pour donner mon avis, je n'ai pas construit de stirling, mais apparemment, ça ne suit pas très bien à grande vitesse... As-tu des exemples concrets de stirlings qui produisent plusieurs kW électriques ? Est-ce utile d'en passer par là pour utiliser l'énergie solaire ? 40%, plus les pertes du générateur électrique... Ca ne doit pas être loin du rendement du photo-voltaïque, qui a une maintenance tout de même plus réduite, non ?

Désolé pour le ton du précédent post, je m'en excuse. :(
*****************
Qui ferme sa porte à l'erreur laisse la vérité dehors (Lao Tseu)

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 22/11/2006 - 19:02:12

L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Franek
Messages : 25
Inscription : 07/11/2006 - 19:16:02
Localisation : Orcines (Puy-de-Dôme)

Message par Franek » 27/11/2006 - 14:16:06

OK,OK, La bonne blague !!! La tirade sur le rendement, c'est du parascientifique dans toute sa splendeur !
Wikipédia n'est VRAIMENT pas une référence. Comme chacun peut y modifier le contenu, c'est bourré de conneries !
En particulier, des groupes un peu en marge (et c'est pas toujours une tare, parfois même au contraire, mais... ) viennent y précher leur vision "para" des choses et on se retrouve avec de pleines pages de conneries dans le paramédical (avec superbes schémas style encyclopédie, on y croirait !), la biologie... et les énergies alternatives... Entre autres...
Pour le stirling... on rencontre dans pas mal de forums des gugusses qui le mettraient à toutes les sauces si on les écoutait. Ils croient au Stirling comme on croit au Messie... Mais c'est au pied du mur qu'on voit les ouvriers.

Ca y est ? En colère ? Bon, je suis d'accord, j'exagère beaucoup mon propos. Mais le calcul de rendement prend quelle base ? L'énergie reçue par un moteur à combustion externe. Et les problèmes de rendement, c'est plutôt de ce côté qu'il faut venir les chercher. Le calcul et les chiffres avancés prennent en compte l'énergie reçue par le moteur et non la valeur énergétique brute du carburant brulé (quand il y a combustion bien entendu ! Mais pour être à la fois mobile et autonome, ce n'est pas avec du solaire ou de l'éolien qu'on va faire tourner le moteur... a part si on brule du H2 mais le rendement prend une claque à la production).
L'autre gros probème du stirling, c'est son inadaptation aux changements de régime moteur. C'est super pour un groupe électrogène qu tourne toujours pareil, mais dans une voiture, par exemple, on a besoin d'accélérer, ralentir, faire varier le couple rapidement... Et là, ça coince !
Bref, le Stirling, oui, intéressant, mais pas pour tout ni partout !
*****************
Qui ferme sa porte à l'erreur laisse la vérité dehors (Lao Tseu)

aLEX_Be
Messages : 38
Inscription : 18/08/2006 - 12:58:44
Localisation : Enschede, Pays-Bas

Message par aLEX_Be » 28/11/2006 - 11:29:48

La question c etait pour un groupe electrogene.

C est completemtent con d utiliser un stirling avec du carburant.

Comment tu utilises un moteur a combustion interne avec de l energie solaire?
Alex -

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder. [Victor Hugo]

Franek
Messages : 25
Inscription : 07/11/2006 - 19:16:02
Localisation : Orcines (Puy-de-Dôme)

Message par Franek » 28/11/2006 - 12:33:34

C'est clair que le solaire est une "combustion" externe lointaine...
Qui va bien pour le stirling
*****************
Qui ferme sa porte à l'erreur laisse la vérité dehors (Lao Tseu)

mistingoulette
Messages : 29
Inscription : 13/11/2006 - 20:16:01

Message par mistingoulette » 28/11/2006 - 17:12:51

je reviens de moteur-stirling.com
et ma foi, j'aime beaucoup l'animation et les couleurs. je ne connaissais pas et me découvre soudain une passion pour cet engin!

Franek
Messages : 25
Inscription : 07/11/2006 - 19:16:02
Localisation : Orcines (Puy-de-Dôme)

Message par Franek » 28/11/2006 - 19:16:25

aLEX_Be a écrit :C est completemtent con d utiliser un stirling avec du carburant.


Hé bien c'est pourtant au moins 4 sur 5 des exemples visibles sur les sites... Et presque toutes les démos...
C'est aussi, à carburant, la seule appli commerciale de Phillips (groupe électrogène)...
Bref, c'est peut-être con, mais ça marche la nuit, les jours gris, en déplacement... Alors qu'un suivi azimutal du soleil sur une parabole, c'est surement plus écolo, mais c'est pas du gateau à mettre en place...
*****************
Qui ferme sa porte à l'erreur laisse la vérité dehors (Lao Tseu)

aLEX_Be
Messages : 38
Inscription : 18/08/2006 - 12:58:44
Localisation : Enschede, Pays-Bas

Message par aLEX_Be » 29/11/2006 - 15:34:30

Oups je me suis rendu compte que le ton utilise precedement n est pas des plus polis. :fouet:
La phrase:

'' 'il me parait bizarre' :fada: d utiliser du fuel ... ''

est toujours en relation avec le premier post de Nico qui cherche a avoir une independance energetique.

Il serait tres 'bizarre' de ne plus se connecter au réseau et d acheter du Diesel pour faire tourner un Stirling (pourquoi payer plus cher et devoir aller acheter mon Diesel tous les mois pour entendre un sale bruit toute la journée et que ca pue la fumée dans mon jardin?)

Donc, si il veut quitter le réseau electrique, je pense qu'il cherche une autre facon de produire son electricité.

Je n ai jamais dit que Stirling est la meilleure solution.
Alex -

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder. [Victor Hugo]

Franek
Messages : 25
Inscription : 07/11/2006 - 19:16:02
Localisation : Orcines (Puy-de-Dôme)

Message par Franek » 29/11/2006 - 18:13:12

Il pourrait coupler un stirling avec un insert à bois qui fasse aussi de l'air chaud pour la maison... Combustion externe ne veut pas forcément dire dépendance énergétique...
*****************
Qui ferme sa porte à l'erreur laisse la vérité dehors (Lao Tseu)

aLEX_Be
Messages : 38
Inscription : 18/08/2006 - 12:58:44
Localisation : Enschede, Pays-Bas

Message par aLEX_Be » 30/11/2006 - 9:09:09

Tout a fait d accord avec toi (pour une fois).
Alex -

La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder. [Victor Hugo]

Franek
Messages : 25
Inscription : 07/11/2006 - 19:16:02
Localisation : Orcines (Puy-de-Dôme)

Message par Franek » 30/11/2006 - 13:17:36

aLEX_Be a écrit :(pour une fois)


:bisou:
*****************
Qui ferme sa porte à l'erreur laisse la vérité dehors (Lao Tseu)

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 11/12/2006 - 21:14:09

Jusqu a preuve du contraire le stirling a un bon rndement et ca se calcule. Je le sais pour l avoir fait. Philips ( le fabriquant de piles) l a etudié pour alimenter des poste radio avant qu on ne passe aux transistors moins consommateur d electricité. Actuellement il y a des groupes electrogenes stirling et des groupes cryogeniques. Enfin le stirling a servi dans les sous marins car peu bruyant. Enfin le stirling solaire est pas utiliser car pièces mécaniques donc maintenance alors que les panneaux solaires n'ont pas besoin de maintenance mais ont un rendement plutot faible. De plus il est plus facile de faire dans un atelier un moteur a combustion externe qu un moteur a combustion interne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 11/12/2006 - 21:53:14

Pour avoir fait marcher un petit moteur stirling pour des lycéens je confirme que le rendement et le couple moteur sont faibles

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 12/12/2006 - 1:22:43

c'était quel type de moteur stirling? J ai bien envie d en faire un.

emilou
Messages : 3
Inscription : 17/01/2007 - 14:43:34

Message par emilou » 18/01/2007 - 10:13:27

cyrille a écrit :... Enfin le stirling solaire est pas utiliser car pièces mécaniques donc maintenance alors que les panneaux solaires n'ont pas besoin de maintenance mais ont un rendement plutot faible....

Et pourtant c'est utilisé içi:
http://www.stirlingenergy.com/breaking_news_photos.htm

Emilou

navastro
Messages : 1
Inscription : 25/01/2007 - 18:35:38

Moteur Stirling à 22 Euros

Message par navastro » 25/01/2007 - 18:39:46

Bonjour,
Si vous cherchez un simple petit moteur Stirling d'apprentissage, pour en découvrir (et admirer) le principe, venez voir :
http://navastro.fr/p535.html
Merci

emilou
Messages : 3
Inscription : 17/01/2007 - 14:43:34

Message par emilou » 29/01/2007 - 13:33:44

Victor a écrit :Pour avoir fait marcher un petit moteur stirling pour des lycéens je confirme que le rendement et le couple moteur sont faibles

La socièté SOLO produit des micro centrales à cogénération (Micro-CHP) basées sur un moteur Stirling avec un rendement deproduction électrique de 30%.
Voir site explicatif: http://www.stirling-engine.de/engl/

Le moteur Stirling semble très éfficace et pollue peu. Par contre il est lourd et très peu souple (pas d'accélération à la demande, temps de démarrage assez long,...)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 30/01/2007 - 15:02:01

Le moteur stirling fonctionne principalement avec un gros volant d'inertie c'est pas le moteur idéal pour des effort intermittents c'est à cause de son inertie qu'il peut marcher, le phénomène de double effet et d'échappement des pistons, c'est un autre moteur...

LudoTools®
Messages : 2
Inscription : 17/02/2007 - 17:53:55

Message par LudoTools® » 18/02/2007 - 22:30:40

Il existe trois types de moteur stirling : alpha, beta, gamma... selon l'assemblage, la disposition physique.

Ces moteurs sont exellents pour tout ce qui est "tournant constant"... autrement dit les générateurs, les machines de tractions... etc...

Bien que leur rendement soit faible (il dépend de la différence de t° des sources chaudes/froides), il est, dans les meilleurs cas, au moins égal à celui des moteurs à explosion "classiques"...

Ghazette
Messages : 1
Inscription : 16/04/2007 - 14:56:33
Localisation : Hazebrouck 59

Message par Ghazette » 16/04/2007 - 15:00:22

Bonjour,
d'autres exemples chez un fournisseur de moteur stirling : http://www.sunmachine.de/english/main.html

nextorider
Messages : 1
Inscription : 18/05/2007 - 8:13:27

Message par nextorider » 18/05/2007 - 8:24:08


Répondre