Les batteries du futur ?

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

fabien67
Messages : 8
Inscription : 12/12/2021 - 12:36:49
Activité : Lycéen ou Collégien
Localisation : Bordeaux

Les batteries du futur ?

Message par fabien67 » 04/03/2022 - 9:37:39

Bonjour, j'ai commencé à m'intéresser récemment sur les nouvelles technologies d'énergie ! Je vous ai fait un petit résumé de plusieurs articles que j'ai croisé :) Dites-moi ce que vous en pensez !

Depuis toujours, des chercheurs ne cessent d'avancer sur ce sujet et constatent qu'il y a des solutions très variées et commencent tout doucement à venir sur le marché...que pensez-vous de ces nouveautés ?


Les batteries lithium-ion de nouvelle génération : Il est essentiellement utilisé pour les tablettes, smartphones et aussi les voitures électriques. Mais depuis peu, le coût élevé du lithium et les demandes qui explosent à droite et à gauche, plusieurs sociétés s'adonnent à créer des systèmes de petites tailles, d'où le nom de "nouvelle génération". L'ascension des batteries lithium-on grimpe tellement que, à titre d'exemple, les fabricants de voitures Tesla ont lancé la Powerwall (une batterie de la taille d'une armoire, coûtant approximativement 2700 euros!). Evidemment, d'autres grandes entreprises souhaitent se positionner sur ce marché : Samsung, Ford, Shokz (les concepteurs des écouteurs à conduction osseuse) , General Electrics... Depuis peu, de nouvelles découvertes de matières permettraient d'agrandir la limite d'énergie d'ici quelques années. Ces nouveaux composants pourront ainsi stocker plus de lithium et ( c'est là que cela devient intéressant!) de combiner à la fois énergie et puissance. Les avantages de cette nouvelle technologie présente aussi une très faible auto-décharge et une très longue vie maintenant ses performances durant sur une longue période.

Les batteries tout-solide : Si j'ai bien compris, les électrolytes d'une batterie tout-solide sont remplacés par des composés inorganiques solides (contrairement aux li-ion qui comportent des électrolytes liquides) et qui permet une meilleure diffusion des ions. Le concept n'est pas nouveau, mais de nouvelles familles d'électrolytes ont été découverte et présente une forte conductivité, quasi proche des électrolytes liquides. Cette avancée pourrait offrir une meilleure sécurité sur les piles et batteries, et réduisant les risques d'inflammabilité lorsqu'ils sont chauffés. Ensuite, elles permettront de les utiliser avec des matériaux à haute-tension, comme par exemple des batteries plus denses et légères. Etant donné qu'elles représentent un excellent rapport de puissance et de poids, les concessionnaires d'automobiles électriques pourront ainsi gagner énormément.

Les batteries lithium-souffre : ou "Li-S", cette technologie est un peu plus délicate à comprendre (en tout cas pour moi!). Concrètement, il n'y a plus de structure d'hôte cadenassant les ions dans une batterie lithium-souffre. Le Li-S est constitué de matières actives et légères, augmentant ainsi sa densité d'énergie est très élevée. C'est presque 4x supérieure à une batterie li-ion classique. Elle convient donc aux industries aéronautiques et spatiales par exemple.

Voilà, c'est mon premier article donc soyez indulgent avec moi :) Je serai content d'avoir vos retours !
Fabien, Bordeaux, passionné des découvertes, un curieux sceptique?
"Faites ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous faites"

fabien67
Messages : 8
Inscription : 12/12/2021 - 12:36:49
Activité : Lycéen ou Collégien
Localisation : Bordeaux

Re: Les batteries du futur ?

Message par fabien67 » 09/03/2022 - 20:21:03

fabien67 a écrit :
04/03/2022 - 9:37:39
Bonjour, j'ai commencé à m'intéresser récemment sur les nouvelles technologies d'énergie ! Je vous ai fait un petit résumé de plusieurs articles que j'ai croisé :) Dites-moi ce que vous en pensez !

Depuis toujours, des chercheurs ne cessent d'avancer sur ce sujet et constatent qu'il y a des solutions très variées et commencent tout doucement à venir sur le marché...que pensez-vous de ces nouveautés ?


Les batteries lithium-ion de nouvelle génération : Il est essentiellement utilisé pour les tablettes, smartphones et aussi les voitures électriques. Mais depuis peu, le coût élevé du lithium et les demandes qui explosent à droite et à gauche, plusieurs sociétés s'adonnent à créer des systèmes de petites tailles, d'où le nom de "nouvelle génération". L'ascension des batteries lithium-on grimpe tellement que, à titre d'exemple, les fabricants de voitures Tesla ont lancé la Powerwall (une batterie de la taille d'une armoire, coûtant approximativement 2700 euros!). Evidemment, d'autres grandes entreprises souhaitent se positionner sur ce marché : Samsung, Ford, Shokz (les concepteurs des écouteurs à conduction osseuse, General Electrics... Depuis peu, de nouvelles découvertes de matières permettraient d'agrandir la limite d'énergie d'ici quelques années. Ces nouveaux composants pourront ainsi stocker plus de lithium et ( c'est là que cela devient intéressant!) de combiner à la fois énergie et puissance. Les avantages de cette nouvelle technologie présente aussi une très faible auto-décharge et une très longue vie maintenant ses performances durant sur une longue période.

Les batteries tout-solide : Si j'ai bien compris, les électrolytes d'une batterie tout-solide sont remplacés par des composés inorganiques solides (contrairement aux li-ion qui comportent des électrolytes liquides) et qui permet une meilleure diffusion des ions. Le concept n'est pas nouveau, mais de nouvelles familles d'électrolytes ont été découverte et présente une forte conductivité, quasi proche des électrolytes liquides. Cette avancée pourrait offrir une meilleure sécurité sur les piles et batteries, et réduisant les risques d'inflammabilité lorsqu'ils sont chauffés. Ensuite, elles permettront de les utiliser avec des matériaux à haute-tension, comme par exemple des batteries plus denses et légères. Etant donné qu'elles représentent un excellent rapport de puissance et de poids, les concessionnaires d'automobiles électriques pourront ainsi gagner énormément.

Les batteries lithium-souffre : ou "Li-S", cette technologie est un peu plus délicate à comprendre (en tout cas pour moi!). Concrètement, il n'y a plus de structure d'hôte cadenassant les ions dans une batterie lithium-souffre. Le Li-S est constitué de matières actives et légères, augmentant ainsi sa densité d'énergie est très élevée. C'est presque 4x supérieure à une batterie li-ion classique. Elle convient donc aux industries aéronautiques et spatiales par exemple.

Voilà, c'est mon premier article donc soyez indulgent avec moi :) Je serai content d'avoir vos retours !
Et bien, j'ai pas l'impression que j'ai fait un sujet intéressant ^^', n'hésitez surtout pas à me faire des commentaires en mp :) Merci !
Fabien, Bordeaux, passionné des découvertes, un curieux sceptique?
"Faites ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous faites"

Répondre