[News] Centrales nucléaires en Ukraine: un improbable scénario du pire

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Centrales nucléaires en Ukraine: un improbable scénario du pire

Message par Adrien » 18/03/2022 - 9:00:04

En Ukraine, des combats à proximité de deux centrales nucléaires, dont celle de Tchernobyl, ont ravivé ces dernières semaines les craintes d’un désastre. Mais sans minimiser la gravité de l’enjeu, il est également possible de se rappeler que le risque d’un accident majeur est minime. La centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine, est ainsi celle qui a frappé l’imagination, lorsqu’on a appris le 3 mars que des combats avaient lieu à proximité et qu�...

Max
Messages : 3
Inscription : 18/03/2022 - 23:36:05
Activité : Ingénieur

Re: [News] Centrales nucléaires en Ukraine: un improbable scénario du pire

Message par Max » 18/03/2022 - 23:58:37

Le risque le plus probable serait certainement une panne d'électricité. Espérons le cas échéant que les générateurs diesel de secours ont été bien entretenu...
Les réacteurs VVER ukrainiens ont certes un gros volume d'eau de refroidissement et tiennent plus longtemps avant que les barres soient à nue, mais l'anceinte de confinement ne retiendrait certainement pas un corium.
Et je ne veux même pas parler des piscines de refroidissement.

D'un autre côté, j'imagine que l' agresseur russe n'est pas aussi stupide que ça, enfin espérons...

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Centrales nucléaires en Ukraine: un improbable scénario du pire

Message par Eretol » 19/03/2022 - 2:21:24

Merci pour les infos sur les centrales mais, à ce que je vois, à chacun sa réalité. Comme trop souvent, l'ASP donne des infos trop partisanes. Cela politise, de fait, cette article.

"Enfin, il faut noter que la Russie n'a pas avantage à ce qu'une catastrophe nucléaire se produise en Ukraine: elle recevrait inévitablement chez elle une partie de la radioactivité à cause des vents dominants.
C'est dans ce contexte que l'experte Anna Wendland voit cette peur autour des centrales nucléaires comme une stratégie utilisée à son avantage par le gouvernement russe."

C'est qui cette pseudo-experte ?
Elle vient de dire que les russes connaissent, au moins, le risque des vents dominants sur leur territoire en cas d’évènement radioactif. Donc qu'ils protégeront les centrales. Puis, elle dit que c'est une stratégie du gouvernement russe que de faire régner une peur [type "prise d'otage" psychologique ou "kamikaze"] autour de ce sujet risqué. Mais, les médias russes ayant étaient illégalement et immoralement black-listés, qui diffuse cette peur ? Les médias conventionnels subventionnés des pays occidentaux. Donc pas les russes.

Visiblement, l'experte à un parti pris qui n'a rien a faire dans un article scientifique. Je vous serais gré d'être vigilent à la propagande, surtout dans le contexte actuel, merci.

P.S. : Sinon, je vous remercie pour votre travail avec, des fois, certains articles passionnants.

Ric
Messages : 14
Inscription : 21/10/2021 - 15:14:24
Activité : Ingénieur

Re: [News] Centrales nucléaires en Ukraine: un improbable scénario du pire

Message par Ric » 19/03/2022 - 11:18:55

Eretol a écrit :
19/03/2022 - 2:21:24
Pour qui te prends-tu ? Es-tu modo ?
Salut à tous!

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Centrales nucléaires en Ukraine: un improbable scénario du pire

Message par Eretol » 19/03/2022 - 12:49:33

Ric a écrit :
19/03/2022 - 11:18:55
Eretol a écrit :
19/03/2022 - 2:21:24
Pour qui te prends-tu ? Es-tu modo ?
??? Et toi ? Non, je ne suis pas modo, sinon cet article aurait été épuré de ces prises de position.
Je ne comprends pas ta question. Faut-il être modo pour avoir le droit de distinguer un article scientifique d'un article à forte teneur en propagande (car un parti pris affiché) ?

Max
Messages : 3
Inscription : 18/03/2022 - 23:36:05
Activité : Ingénieur

Re: [News] Centrales nucléaires en Ukraine: un improbable scénario du pire

Message par Max » 19/03/2022 - 13:26:36

C'est vrai qu'il y a de la propagande des deux côtés. On nous dit que les russes ne saurait pas s'occuper de Tschernobyl et que l'UIAA se ferait du soucis.
N'oublions pas que les mêmes russes ont conçue ces réacteurs et on des physiciens très compétents en la matières.

En tout cas pour moi, la guerre est encore un argument de plus contre la fission nucléaire.

Mais on a dit pas de propagande 😁.

Kurtzemann
Messages : 37
Inscription : 23/12/2018 - 10:42:49
Activité : Salarié

Re: [News] Centrales nucléaires en Ukraine: un improbable scénario du pire

Message par Kurtzemann » 21/03/2022 - 14:54:49

Cela dit, et sans donner tort à Eretol, je me pose tout de même la question de la prise des centrales en otage !
Dans la cas d'une défaite "cuisante" des Russes, j'imagine très bien un scénario ou l'envahisseur occasionnerait des dégâts tout en les imputants aux tirs Ukrainiens...l'impact médiatique, économique, écologique et psychologique serait énorme tant le sujet est sensible.
Donc, de mon point de vue (mais je ne suis pas un expert), les Russes ne peuvent quitter les sites nucléaires proprement que de leur gré...et quels sont les scénarios ou les Russes partent d'eux même ? ...
Et on voit dès aujourd'hui se profiler la réponse : la guerre en Ukraine passe déjà au second plan aux infos dans les médias grand public...
Pourvu que j'aie tort.

Répondre