Vivre sans énergie fossile

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Rouba

Vivre sans énergie fossile

Message par Rouba » 17/09/2006 - 2:16:33

Je lance le débat sur un nouveau type de villes, dont le précurseur est Beddington dans la banlieue de Londres, alias BedZED pour Beddingtion Zero (fossil) Energy Development.

Les maisons y sont construites plein sud, excessivement bien isolées, avec un système d'aération qui permet d'économiser l'énergie. Des panneaux photovoltaïques permettent d'utiliser l'énergie solaire pour fournir de l'électricité pour la maison mais également pour les bornes de rechargement des voitures électriques. La chaudière tourne au bois (biomasse) mais uniquement en récupérant les sciures et chutes des usines de bois voisines, ou des troncs morts. Ce combustible permet aussi de chauffer l'eau. La ville a également un système autonome de nettoyage des eaux usées, qui fournit de l'eau propre bien que non potable.

Des villes européennes, notamment des villes françaises comme Lille, Nantes, Lyon, etc. sont intéressées par de telles installations. Ma question est donc la suivante : l'éco-village, utopie ou espoir ??? Seriez-vous prêts à vivre dans une telle ville ?

Pour plus de renseignements : http://www.peabody.org.uk/pages/GetPage.aspx?id=179

fffred

Message par fffred » 17/09/2006 - 12:07:49

Vivre dans une ville comme ca ? Pas de problème. Mais je pense que c'est complètement impossible d'en construire à grande échelle, rien qu'au niveau du prix : les reconstructions, les aménagements nécéssaires, la fabrication des cellules photovoltaïques, le changement des voitures, ... Cela engendrerait aussi énormément de déchets et la consommation d'énergie résultante ferait que tout cela serait rentable uniquement dans plusieurs dizaines d'années.

De toutes facons, le temps que ca prendrait pour y parvenir serait très long. On aura peut-être trouvé d'autres moyens.

Rouba

Message par Rouba » 18/09/2006 - 2:31:50

Effectivement, c'est à moyen voire grande échelle qu'il faut réfléchir. Ceci dit l'idée est d'utiliser le moins d'énergie possible, donc entre autre d'utiliser des matériaux/main d'oeuvre/etc de la région => conso d'énergie minimale. Evidemment c'est un peu utopique, et pas toujours réalisable, mais dans l'idée c'est intéressant. Simple mais il faudrait plus souvent l'appliquer !

Isabelle

Message par Isabelle » 18/09/2006 - 11:15:34

Je pense qu'il faut effectivement s'orienter vers un concept d'habitat et de transport plus propres. Mais il faut penser à tout dans "le bilan écologique". Je veux dire par prendre en compte la construction et recyclage des matériaux ....

Par exemple: une voiture, un bus électrique d'accord c'est très bien coté gaz d'échappement, mais il faut aussi prendre en considération la production des batteries et leur recyclage...et ensuite faire le bilan globalement.

Pour ma part il est évident qu'il faut s'orienter vers des voies nouvelles

Rouba

Message par Rouba » 19/09/2006 - 1:46:28

Vous seriez donc prêts à modifier du tout au tout votre façon de vivre et de voir les choses dans le but final d'économiser les énergies fossiles ? A mon avis c'est le seul espoir : une modification radicale de nos habitudes "citadines" et bien peu écolo. Mais sommes nous capables d'opérer un tel changement ?

Thierry

Re: Vivre sans énergie fossile

Message par Thierry » 13/12/2006 - 13:52:43

Rouba a écrit :Je lance le débat sur un nouveau type de villes, dont le précurseur est Beddington dans la banlieue de Londres, alias BedZED pour Beddingtion Zero (fossil) Energy Development.

Les maisons y sont construites plein sud, excessivement bien isolées, avec un système d'aération qui permet d'économiser l'énergie.

Evidemment que c'est possible ! Il n'y a que EDF supporté par le gouv fr qui croit cela impossible... 1 pays européen sur 2 est anti-nucléaire et des villes autrichiennes (Fribourg la "ville solaire") comme scandinaves fonctionnent à 100% au solaire ou au géothermique.
Arrêter de rêver, ca existe il faut seulement une décision politique !!

PS. ne pas oublier que l'énergie nucléaire est peu utilisée dans le monde et représente environ 7% de la consommation mondiale d'énergie.

Thierry

Message par Thierry » 13/12/2006 - 13:57:40

Rouba a écrit :Vous seriez donc prêts à modifier du tout au tout votre façon de vivre et de voir les choses dans le but final d'économiser les énergies fossiles ? A mon avis c'est le seul espoir : une modification radicale de nos habitudes "citadines" et bien peu écolo. Mais sommes nous capables d'opérer un tel changement ?

le but n'est pas d'économiser les énergies fossiles, on s'en fout. Le but est de ne pas polluer et de ne pas affecter notre santé.
Allez d'abord convaincre nos politiciens car la population est prête. S'ils ne comprennent pas, il y a ura tjs les actions coup de poings de greenpeace pour leur faire comprendre. Sinon un jour ou l'autre le déficit de la sécurité sociale et les changements climatiques les feront bien changé d'avis, mais trop tard sand oute :-((
PS. devenir vert ne se fera pas sans larme car être propre et ne pas polluer coûte cher au début... Mais le tout est de commencer et plus sérieusement qu'on ne le fait timidement aujourd'hui.

espérons que des initiative sà la Al Gore et Nicolas Hulot aidernt à changer l'opinion du monde politique sur la question.

dimitri

Message par dimitri » 13/12/2006 - 14:26:02

Ecoutez, selon-moi il ne fait aucun doute que nous devons changer nos habitudes pour vivre écologiquement car j'y pense assez souvent mais est-il possible que des energies fossiles qui produisent un peu d'energie de nos jours (ex : le petrol) pourraient produire des quantitées pharohoniques d'energie dans l'avenir car si nous avons exploiter les caractèristiques du petrol, il est evident que nous ne les avons pas toutes utilisées ou que nous ne pouvons pas.

En clair, ce que je veux dire c'est que si une energie fossile disparaît ou diminue fortement et que quelques années plus tard on remarque que cette energie aurait permis de créer ou d'améliorer une autre energie fossile et bien l'homme ne pourra plus l'utiliser ...

Répondre