Page 1 sur 1
[News] Nouveau type de silicium moins cher pour le solaire photovoltaïque
Publié : 03/10/2006 - 0:00:30
par Adrien
Selon la "Solar Energy Industries Association" (SEIA), le secteur du solaire photovoltaïque connaît depuis 5 ans une croissance annuelle de 30%, les constructeurs ont vendu en 2005 pour plus de 15 milliards de dollars de nouveaux produits à travers le monde. En raison de cette forte croissance, l'approvisionnement en silicium cristallin (silicium pur à 99.99999%), matériau de base des cellules solaires et également utilisé par l'industrie microélectronique, n'arrive plus à sui...
Publié : 03/10/2006 - 10:09:02
par StarDreamer
Enfin ! Ils se rendent compte qu'en baissant la productivité électrique globale d'un réseau de cellules de 10%, les coûts peuvent significativement baisser...
Même si certaines industries (le spatial, pour ne pas les citer) nécessitent le plus haut rendement possible, beaucoup de particuliers avec de l'espace seraient prêt à multiplier la surface au sol par 2 si les prix étaient divisés par 10 ... tout le monde (fabricants et consommateurs) y gagneraient.
Et la nature aussi.
Quand la logique économique rejoint "l'écologique".
Publié : 03/10/2006 - 14:08:49
par Stardust
Quelle horreur ces champs solaires

. C'est la pire de toutes les dégradations écologiques.
Il faudrait que les producteurs d'énergie solaire optent pour une nouvelle stratégie en matière de choix de sites de production. Par exemple, les toits des immeubles (vous avez d'autres idées ???). Il serait urgent d'établir une règlementation en la matière.
L'un de mes rêves d'enfant : j'imaginais que la surface des autoroutes serait un jour fabriquée dans un matériau fournissant de l'énergie solaire que les véhicules "pomperaient" tout en roulant et qui amènerait l'énergie à tous les bâtiments.

Publié : 04/10/2006 - 9:37:20
par sonic
réduire notre conso en éclairage, en revenant à la bougie...
réduire notre conso en chauffage, en mettant un pull...
c'est tout débile mais quand même ...

Publié : 04/10/2006 - 10:12:26
par macland
Stardust a écrit :...L'un de mes rêves d'enfant : j'imaginais que la surface des autoroutes serait un jour fabriquée dans un matériau fournissant de l'énergie solaire que les véhicules "pomperaient" tout en roulant et qui amènerait l'énergie à tous les bâtiments.

je suppose que tu voulais dire: j'imaginais que la surface des autoroutes serait un jour fabriquée dans un matériau
récupérant l'énergie solaire que les véhicules "pomperaient" tout en roulant et qui amènerait l'énergie à tous les bâtiments...C'est pas bête du tout!..

Publié : 04/10/2006 - 10:29:27
par sonic
c'est même l'une des meilleures idées que j'ai entendu...
Publié : 04/10/2006 - 10:55:06
par StarDreamer
La meilleure intégration de ces panneaux est bien évidemment d'utiliser les toits des maisons et les façades des immeubles (les immeubles modernes vont le faire).
Par contre, lorsqu'on a de la place, on peut aussi se faire un "champ" de panneaux de quelques m2, le tout entouré à distance d'une haie pour protéger le regard (utilisé pour les captages solaires pour l'eau chaude, où le poids est trop lourd pour les structures de toit, sauf à les renforcer).
Après, c'est sur que si on fait de l'ULM par dessus, c'est pas le top
Tout à fait d'accord pour dire que les champs de photovoltaiques et d'éoliennes détruisent le paysage. Je pense qu'une approche individuelle et décentralisée permettrait des intégrations plus en douceur.
Publié : 04/10/2006 - 13:41:35
par doublemexpress
Perso je préfere les éoliennes aux lignes à hautes tensions.
Merci la décentralisation.
Publié : 04/10/2006 - 20:31:46
par Stardust
macland a écrit : je suppose que tu voulais dire: j'imaginais que la surface des autoroutes serait un jour fabriquée dans un matériau récupérant l'énergie solaire que les véhicules "pomperaient" tout en roulant et qui amènerait l'énergie à tous les bâtiments...
Yes ! c'est cela que je voulais dire
