Page 1 sur 1

energie geothermique

Publié : 14/12/2006 - 19:48:58
par dimitri
Bonsoir,

Je n'ai pas regardé s'il y avait déjà eu des sujets dessus mais j'aimerais lancer ou relancer le débat.

Pensez-vous que la solution d'energie futuriste se trouve dans notre sous-sol?

Publié : 23/02/2007 - 17:40:37
par Xhilit
Bonjour
La geothermie est une énergie propre si on a la certitude de ne pas influencé les nappes « fréatiques » vitales. Ce qui est difficile à évaluer.
L'intérêt de la géothermie sera d'autant plus grand que l'exploitation obeït à la condition d'une utilisation optimale de l'énergie prélevée par une cogénération d'électricité, de chaleur et pourquoi pas de froid. Notons encore que je suis étonné que la cogénération n'est pas caractérisée par un rendement qui serait le rapport de l'énergie électrique produite sur l'énergie primaire disponible sous forme de chaleur.
Ci-dessus, je parle de géothermie dans le cas d'une source d'eau chaude (T > 35°c) ou d'eau réchauffée par un circuit d'eau sous-terrain.
Il existe apparemment un intéret à stocker la chaleur sous forme de masse sous-terraine car les déperditions seraient petites. Je demande à voir...
La pompe à chaleur est une abération si elle utilise l'électricité pour son fonctionnement.

A+

Publié : 24/02/2007 - 3:54:37
par sonic
de toute façon, si la terre se met à bouillir comme un soleil, on pourra toujours utiliser les nappes fréatiques :D

Publié : 25/02/2007 - 0:07:30
par cyrille
On peut demontrer par un calcul que la temperature a quelque metres sous terre est constante au cours de l'année , c est ce qui permet de mieux gerer, l'energie puisqu il n y a pas de variation de temperature nuit jour et donc pas de trensferts d energie en perlanence

Publié : 25/02/2007 - 12:00:35
par Van Halen
Pas besoin de faire un calcul pour ça, il n'y a qu'à aller faire un peu de spéléologie, c'est moins fatigant. Il faut noter que le flux géothermique influe également sur la température des réseaux souterrains karstiques, loin donc des massifs d'origine éruptive suceptibles de faire remonter en surface des eaux de dégazage du magma.
Cette énergie est très intéressante à exploiter mais nécessite la plupart du temps des forages compliqués et relativement profonds.

Publié : 25/02/2007 - 17:49:33
par cyrille
ouais mais dans une salle de classe il y a plus de calculettes que de gouffres ;)

En fait le calcul determinait la variation de temperature
dans une cave.

C est vrai pour les forages ca a donné des seisme d origine humaine en suisse et les industries locales sont pas heureuses du tout