[News] Evénement Energie 2006: Le bioéthanol
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Evénement Energie 2006: Le bioéthanol
Nous avons sélectionné pour évènement Energie 2006 la percée du bioéthanol comme carburant alternatif.
La fin annoncée de l'ère du pétrole entraîne inéluctablement le développement d'énergies alternatives, ambitionnant chacune de remplacer la traditionnelle énergie fossile pour propulser nos véhicules. Parmi ces énergies alternatives figure le bioéthanol, un éthanol d’origine biologique qui n’est rien d’autre que de l’alcool éthylique, le même que celui que l�...
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
Snark a écrit :Quels contructeur fait des voitures à moteur flex en france ? Et quel sont les ordres de prix ? Où peut-t-on acheter du bioéthanol opur le moment ?
Les constructeurs en font pour le Brésil depuis quelques temps (voir par exemple PSA http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/a ... php?id=200 ). Pour la France il vaut mieux attendre quelques semaines pour voir ce qui sortira, beaucoup de modèles seront alors rendus disponibles avec moteur flex fuel comme ils le sont actuellement pour l'essence ou le diesel.
Je pense qu'il y a beaucoup mieux que ça... J'ai recu une vidéo (voici le lien:
http://www.youtube.com/v/ry6w3mRm-FM
C'est assez incroyable! Nous sommes plus avancé que je croyais!
Je pense que c'est vraiment prometteur (et ça fonctionne... c'est fait par GM, Prototype)
Voila!
Je pense que c'est vraiment prometteur (et ça fonctionne... c'est fait par GM, Prototype)
Voila!

- StarDreamer
Quand parlera-t-on des véritables chiffres concernant les possibilités de production du bioéthanol ?
Même en couvrant la france de champs à éthanol, on est bien loin de pouvoir tenir plus de 5% de la consommation du parc automobile français ...
Alors, demander à couvrir le territoire de nouvelles pompes (faudra-t-il envisager de nouvelles cuves ?), proposer le carburant à prix à peine attractif, puis faire finalement monter le prix au niveau de celui de l'essence (comme le gasoil, qui n'était pas cher, et ne vaut pas mieux que l'essence maintenant, la pollution en plus !!).
Et qu'on ne me dise pas que "5% c'est mieux que rien", car l'infrastructure qui va se développer autour de l'E85 n'est pas vraiment rentable ; tout cela, au détriment d'autres alternatives.
Une chimère de plus.
(on aura du mal à trouver un remplaçant au pétrole ...)
Même en couvrant la france de champs à éthanol, on est bien loin de pouvoir tenir plus de 5% de la consommation du parc automobile français ...
Alors, demander à couvrir le territoire de nouvelles pompes (faudra-t-il envisager de nouvelles cuves ?), proposer le carburant à prix à peine attractif, puis faire finalement monter le prix au niveau de celui de l'essence (comme le gasoil, qui n'était pas cher, et ne vaut pas mieux que l'essence maintenant, la pollution en plus !!).
Et qu'on ne me dise pas que "5% c'est mieux que rien", car l'infrastructure qui va se développer autour de l'E85 n'est pas vraiment rentable ; tout cela, au détriment d'autres alternatives.
Une chimère de plus.
(on aura du mal à trouver un remplaçant au pétrole ...)
Si vous me permettez, une belle connerie que la filière éthanol sous nos latitudes... Ca marche au Brésil car la canne à sucre a un rendement sans mesure avec nos betteraves (de plus la main d'oeuvre est bon marché). En France le bilan énegétique de l'ethanol est très mauvais, c'est une filière huile végétale pure qu'il faut développer. Mais évidemment ça n'intéresse pas les pétroliers qui ne pourraient en contôler totalement la production...
finalement je me demande si c'est bien l'éthanol qui va remplacer (pour la france) le petrol.
Ils pourraient pas inventer un moteur marchand au dioxyde de carbone comme ça on fait une pierre deux coups
. On enraye l'effet de serre et on trouve un nouveau carburant.
Par contre jme vois mal dans 10 ans soufler dans ma voiture pour faire un plein ^^.
Ils pourraient pas inventer un moteur marchand au dioxyde de carbone comme ça on fait une pierre deux coups

Par contre jme vois mal dans 10 ans soufler dans ma voiture pour faire un plein ^^.
-
ethanol
est ce qu'on peux l'utiliser dans la maison ??
gatsu a écrit :Si vous me permettez, une belle connerie que la filière éthanol sous nos latitudes... Ca marche au Brésil car la canne à sucre a un rendement sans mesure avec nos betteraves (de plus la main d'oeuvre est bon marché). En France le bilan énegétique de l'ethanol est très mauvais, c'est une filière huile végétale pure qu'il faut développer. Mais évidemment ça n'intéresse pas les pétroliers qui ne pourraient en contôler totalement la production...
Curieusement, tout autour du village ou j'habite, dans le 95, les parcelles cultivées ou l'on pouvait encore trouver de la betterave, du blé et même du mais l'année dernière, sont toutes couvertes de colza!... Bizarre, Bizarre!...