[News] L'oxycombustion: réduire les émissions industrielles de CO2
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] L'oxycombustion: réduire les émissions industrielles de CO2
Dans le cadre de recherches sur le procédé d'oxycombustion, des scientifiques de l'institut des procédés et des générateurs à vapeur de l'université de Stuttgart (IVD) travaillent actuellement sur une installation intégrant des procédés innovants de combustion et de dépoussiérage des fumées. Cet institut dispose pour cela de l'unique structure expérimentale européenne d'oxycombustion qui soit couplée à un système d'épuration des fumées, autrement dit de séparation du dioxy...
- StarDreamer
En lisant cet article, je me posais une question : quels sont les procédés chimiques -voire physiques- pour décomposer une particule de CO2 en C+O2 ? (ce qui permettrait de déposer le carbone, et relacher l'oxygène).
N'existe-t-il pas de procédés catalytiques ?
De même, ne peut-on envisager dans le futur l'usage de nanomachines permettant de casser la molécule, en utilisant l'énergie solaire (vu dans un précédent article, sur le sujet de nanorobots utilisant une source lumineuse comme énergie) ?
Si quelqu'un a quelques réponses... merci !
SD
N'existe-t-il pas de procédés catalytiques ?
De même, ne peut-on envisager dans le futur l'usage de nanomachines permettant de casser la molécule, en utilisant l'énergie solaire (vu dans un précédent article, sur le sujet de nanorobots utilisant une source lumineuse comme énergie) ?
Si quelqu'un a quelques réponses... merci !
SD
- StarDreamer
Une recherche sur le net :
http://forums.futura-sciences.com/post964353.html
Sinon, il ne reste qu'à planter des arbres un peu partout ......
http://forums.futura-sciences.com/post964353.html
Sinon, il ne reste qu'à planter des arbres un peu partout ......
Bonjour
J'ai déjà vu des systèmes permettant de faire l'opération CO2 + X Joules => C + O2
Je présume que vu la stabilité du CO2 , des hautes températures sont à mettre en jeu pour augmenter l'activité chimique. De même une faible pression absolue et l'évacuation des produits
C et O2 permetterait un bon rendement.
Donc j'imagine un arc dans lequel serait soufflé du CO2 vers le haut sous une cloche à vide avec le pompage de l'O2 vers le Haut et un collecte du noir de carbone en cendrier (voir graphite) Je pense que cette machine existe.(la dépression n'est pas obligatoire).
L'intéret actuel c'est de develloper des procédés pouvant gérer la cristillisation du carbone pour obtenir des fibres ou mieux des nanotubes.
A+
J'ai déjà vu des systèmes permettant de faire l'opération CO2 + X Joules => C + O2
Je présume que vu la stabilité du CO2 , des hautes températures sont à mettre en jeu pour augmenter l'activité chimique. De même une faible pression absolue et l'évacuation des produits
C et O2 permetterait un bon rendement.
Donc j'imagine un arc dans lequel serait soufflé du CO2 vers le haut sous une cloche à vide avec le pompage de l'O2 vers le Haut et un collecte du noir de carbone en cendrier (voir graphite) Je pense que cette machine existe.(la dépression n'est pas obligatoire).
L'intéret actuel c'est de develloper des procédés pouvant gérer la cristillisation du carbone pour obtenir des fibres ou mieux des nanotubes.
A+