[News] Disparition des ampoules électriques énergivores dès 2010 ?

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Disparition des ampoules électriques énergivores dès 2010 ?

Message par Adrien » 22/03/2007 - 0:00:27

La récente volonté australienne de supprimer du marché les lampes à incandescence traditionnelles fait des émules en Allemagne. L'association fédérale pour la protection de l'environnement (DUH) vient de soumettre une proposition visant à "une mise en oeuvre facile de l'interdiction des lampes à incandescence". Ne devraient être autorisées à la vente, à partir de 2010, que les lampes appartenant aux classes d'efficacité énergétique A, B ou C. Le président de la...

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Message par Vanos » 22/03/2007 - 7:23:27

Excellente initiative !
Chez moi il n'y a plus aucune lampe à incandescence, même pas ma lampe de poche qui est équipée de diodes électroluminescente.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 22/03/2007 - 9:05:33

Les nouvelles lampes sont que du bonheur !
Elles consomment que dalle et durent plusieurs années... cela vaut vraiment pour son argent, surtout que les prix ont grandement baissé (on les trouve à 2€), et que la facture edf baisse grandement.
(lorsque j'allume toutes les lampes chez moi, je consomme moins qu'avec une grosse ampoule de 100W !).
Bref, aucune raison pour ne pas investir.

Quant aux lampes de poche à LED (luxeon, surtout !), le plus gros avantage que j'y vois -outre l'autonomie- c'est surtout que la lampe ne casse plus lors d'un choc, ce qui arrive toujours lorsqu'on est au fond d'une cave !

Quant technologie rime avec économie, et donc écologie !!

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 22/03/2007 - 11:32:52

Oui, mais j'ai des appliques ou plafonniers qui utilise de petites ampoules, je n'en ai pas encore vu en rayon. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Mayou
Messages : 98
Inscription : 19/02/2007 - 16:43:11
Localisation : Montpellier

Message par Mayou » 22/03/2007 - 12:36:06

Un des problèmes avec ces lampes (bien qu'elles soient partout chez moi, sauf pour le plafonier !), c'est qu'elles mettent un certain temps à s'allumer, une fois qu'elles sont un peu usées.
Du coup si on veut rentrer dans une pièce juste pour 30s pour prendre un truc, on y voit tchi kedalle !!

C'est pas bien grave mais désagréable. Des progrès à faire de ce côté là !

RBadsi
Messages : 1
Inscription : 22/03/2007 - 12:38:22

Message par RBadsi » 22/03/2007 - 12:50:53

J'ai une solution... Faire varier l'intensité au démarrage. Tu prends une ampoule 20W, tu lui fournit au démarrage disons 80% de son intensité nominale puis tu descend progressivement à 55% ... et tu obtient une ampoule 11W avec une intensité lumineuse stable. ça doit pouvoir se faire assez facilement.

Mayou a écrit :Un des problèmes avec ces lampes (bien qu'elles soient partout chez moi, sauf pour le plafonier !), c'est qu'elles mettent un certain temps à s'allumer

axixinonos
Messages : 23
Inscription : 22/03/2007 - 16:00:35
Localisation : paris, France

bof

Message par axixinonos » 22/03/2007 - 16:18:49

je suis professionnel de l'éclairage, et ces lampes ont plusieurs défauts, qui, à mon avis, empêchent de les imposer partout :

- le temps de chauffe de 2 minutes peut-être gênant pour des applications à courte durée d'allumage (salle de bain, minuterie de couloir) Avec des cycles courts, la durée de vie de la lampe diminue grandement.

-la surface de la source : ces lampes ne permettent qu'un éclairage diffus. En effet la grande surface d'émission ne permet pas de concentrer la lumière avec un réflecteur à angle serré, pour créer l'effet d'une lampe halogène dichroïque, par exemple, dont la surface d'émission est de 12mm2 environ.

- le rendu des couleurs : c'est sans doute le pire problème : l'IRC (indice de rendu des couleurs, indépendant de la température de couleur) est de 85 %. C'est insuffisant pour toutes les applications sensibles à la couleur (imprimerie, visionnage de photographies, éclairer un tableau ou une lithographie, choisir les couleurs de ses vêtements le matin), et cela déforme les couleurs de la peau. Philips a en stock la formule d'une poudre qui fait presqu'exactement la lumière d'une lampe incandescente (avec 95% d'IRC et une température de couleur de 2700K), mais un débile du marketing a dû décider un jour que 85% c'était bien pour le commun des mortels. "personne ne voit la différence !" la preuve que les gens la voient est que ces lampes ne se vendent pas si bien que ça...

- impossible de les mettre sur un variateur, sauf montage spécial et très cher. En plus la variation ne produit pas les effets intimes que l'on obtient avec une lampe à filament, car la température de couleur reste stable au lieu de baisser vers un blanc orangé.

- Elle contiennent du mercure et du phosphore : à recycler impérativement...


Quant aux LED, à ce jour très peu ont un rendement supérieur aux lampes halogène. Si elles consomment peu, c'est qu'elle éclairent peu... Mais c'est vrai qu'elle résistent très bien aux chocs.

Qu'on ne se méprenne pas : mon appartement est essentiellement éclairé avec des tubes fluos, mais de très haute qualité...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 22/03/2007 - 17:10:14

je comprend mieux pourquoi l'ampoule basse conso que j'ai mis sur un variateur a donne des resultat bizarres (scintillement de l'ampoule, mauvaise temperature ...)

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 22/03/2007 - 17:54:45

avant de s'occuper des 4 ampoules de nos maisons, on ferait mieux de regarder toutes ces vitrines éclairées de nuit, pour rien, dans les Z.I....et ces maisons de noel...

manuel.flury
Messages : 22
Inscription : 10/03/2006 - 22:52:31
Activité : Autre

Re: bof

Message par manuel.flury » 22/03/2007 - 18:10:54

axixinonos -> merci pour tes explications.

Y'a autre chose d'un peu plus simple je crois, LE PRIX ! Ces ampoules soi-disant "écologiques" coûtent très cher et sont pénibles à installer dans des lustres dimensionnés pour des ampoules type incandescentes.

Alors c'est super l'écologie tout le monde y va de son idée en ce moment, mais on va pas balancer tous nos bon vieux lampadaires, nos lustres ...etc... pour tout racheter juste pour faire"écolo", vous imaginez la quantité de déchets générés par la même occasion ?

Et les centrales nucléaires, on les remplacent par des forêts d'éoliennes de milliers d'hectares ? Quel sera le coût de l'opération ?

Quelle vaste blague, ça ressemble nettement plus à du marketing qu'a une réelle intention de vouloir faire de l'écologie.

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 22/03/2007 - 18:43:32

Exact. Il faut d'ailleurs considérer le bilan énergétique global une fois le recyclage effectué. Je n'aime pas non plus le rendu des couleurs de ces ampoules. Monsieur Axixinonos pourrait peut-être nous faire un briefing sur l'éclairage basse tension ?

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 22/03/2007 - 19:02:49

Dans le même esprit d'économies d'énergie, l'Allemagne (et peut-être aussi la Belgique ?) vat-elle s'aligner sur la France et cesser d'éclairer ses autoroutes comme chez nous, en France!...Bon, je sors!.. :humour: :joker: :francais:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: bof

Message par Vanos » 22/03/2007 - 19:33:37

manuel.flury a écrit :Y'a autre chose d'un peu plus simple je crois, LE PRIX ! Ces ampoules soi-disant "écologiques" coûtent très cher
Ceci est un faux calcul.
Le prix d'achat plus élevé est largement amorti par l'économie de consommation et une durée de vie dix fois plus longue.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

TomC
Messages : 2
Inscription : 22/03/2007 - 21:03:16

Message par TomC » 22/03/2007 - 21:15:23

Quelle absurdité de vouloir interdire les lampes à incandescence !
Alors pour éclairer ma cave je vais devoir acheter une lampe à 8 euros qui servira 20 minutes par mois, mettra 2 minutes à éclairer convenablement, sera difficilement recyclable, et ne sera jamais économiquement ni écologiquement amortie ?
Il faudrait simplement savoir adapter les lampes à leur utilisation.
Derrière ce genre de décision se cachent souvent les lobbys de certaines sociétés... Philips aurait ainsi décidé d'abandonner la fabrication de lampes à incandescence (qui doivent être moins rentables à produire...)

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 22/03/2007 - 21:23:57

Les brevets des lampes à incandescence doivent être dans le domaine public.
Il faut considérer également le cout du recyclage, qui n'est surement pas complètement pris en compte dans le prix de vente.
Il y a ici en Afrique des copies de lampes à décharges, sans doute fabriquées en Chine et qui ont une durée de vie hélas équivalente à celle des ampoules à incandescence.
Qu'en est-il de la France ? Les structures de récupération et de recyclage sont elles en place ? A voir.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 22/03/2007 - 22:36:03

macland a écrit :Dans le même esprit d'économies d'énergie, l'Allemagne (et peut-être aussi la Belgique ?) vat-elle s'aligner sur la France et cesser d'éclairer ses autoroutes comme chez nous, en France!...Bon, je sors!.. :humour: :joker: :francais:


habitué des autoroutes de nuit, je trouve excellent le système d'autoroute français, où seuls les contournements sont éclairés. rouler sans éclairage est "reposant" pour mes yeux, et arriver en zone urbaine éclairée me rend plus attentif.
excellent système

manuel.flury
Messages : 22
Inscription : 10/03/2006 - 22:52:31
Activité : Autre

Re: bof

Message par manuel.flury » 22/03/2007 - 23:26:00

Vanos a écrit :
manuel.flury a écrit :Y'a autre chose d'un peu plus simple je crois, LE PRIX ! Ces ampoules soi-disant "écologiques" coûtent très cher
Ceci est un faux calcul.
Le prix d'achat plus élevé est largement amorti par l'économie de consommation et une durée de vie dix fois plus longue.


Et le prix d'achat est 10 fois plus élevé également ?

Ce problème de brevet dont parle "Van Halen" est une plaie pour l'industrie et les usagers, c'est un frein à la modernisation (bien que je sois conscient qu'il rémunère la recherche, mais à mon avis ce financement devrait être trouvé autrement)

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: bof

Message par Vanos » 23/03/2007 - 8:52:10

manuel.flury a écrit : Et le prix d'achat est 10 fois plus élevé également ?
Le calcul est encore une fois faux !
Quand bien même le prix d'achat serait dix fois plus élevé (ce qui n'est aujourd'hui plus le cas) comme la durée de vie est dix fois plus longue, cela nous emmène à une équivalence du prix d'achat, et comme la consommation est beaucoup plus petite, le tout fait une belle économie d'argent et bien sûr d'énergie.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

crewcab66
Messages : 10
Inscription : 24/02/2007 - 8:53:09

Message par crewcab66 » 23/03/2007 - 10:56:50

Et pour les gens qui se chauffent à l'électricité, quelle est l'avantage d'une lampe fluorescente?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 23/03/2007 - 11:15:17

autant que si il ne se chauffe pas a l'electricite

doublemexpress
Messages : 396
Inscription : 07/02/2005 - 12:02:45
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: bof

Message par doublemexpress » 23/03/2007 - 12:51:56

Vanos a écrit :
manuel.flury a écrit : Et le prix d'achat est 10 fois plus élevé également ?
Le calcul est encore une fois faux !
Quand bien même le prix d'achat serait dix fois plus élevé (ce qui n'est aujourd'hui plus le cas) comme la durée de vie est dix fois plus longue, cela nous emmène à une équivalence du prix d'achat, et comme la consommation est beaucoup plus petite, le tout fait une belle économie d'argent et bien sûr d'énergie.


Le probleme c'est que la durée de vie n'est pas 'figée' comme l'a d'ailleurs signalé un intervenant !

La durée de vie de ce type de lampe est fonction de son usage (nombre d'allumage, durée de ces allumages et répétition de "cycle")

Pour des lieuxc éclairés sur de longues périodes (couloirs, sanitaires, ... je parle de batiments publics) c'est très très bien, mais pour la maison, rien ne vaut un éclairage bien adapté et sur un 'lustre' (ou support) bien adapté 'esthétiquement et autres '.

J'ai à la maison très peu d'éclairage fluorescent (tube fluo aux garages, est fluo compactes dans les plafonniers des chambres, bureau, salles de jeux des enfants, ...) Par contre le salon à plusieurs petites lampes et appliques bien adaptées à leur usages (lecture, TV, ...) la salle à manger un lustre d'une quinzaine d'halogène de faible W (5-6W ? ? ? )

Il fonctionne très peu mais est magnifique aussi bien allumé qu'éteint !



Tout ca pour dire que l'écologie c'est bien, c'est vrai que les ménages sont (finalement) les consommateurs finaux et que donc la majeures partie de la conscientisation doit ce passer au sein des ménages ! ! ! !


Mais tant que nos industriels sortironts des fumées noirs de leur usine, il sera difficile de dire au 'peuple' de laver avec moins d'eau (et moins chaude) de chauffer moins, d'éclairer mieux, ...




Autre sujet (je suis belge :lol: ), l'éclairage routier : ouio, je pense avoir entendu un projet d'éteindre nos autoroutes (en partie la nuit) mais tout l'équipement routier ne sera pas compatible avec ce projet ... à suivre !

bolovar
Messages : 10
Inscription : 22/03/2007 - 10:12:53

Message par bolovar » 23/03/2007 - 16:55:47

Pour les nombreux qui dénigrent les lampes fluo (et j'en fais partie), passer aux ampoules à LED : ça consomme bien moins, ça s'allume instantanément, ça ne souffre pas des allumages et extinction à répétition ... bref que des avantages (hormis la puissance d'éclairage encore faible par rapport aux ampoules incandescentes).

Perso j'utilise entre autre ce modèle d'ampoule, et j'en suis très satisfait.

Image

MaxFG
Messages : 2
Inscription : 21/05/2007 - 23:49:22

Message par MaxFG » 23/05/2007 - 22:00:32

Salut,

bolovar a écrit :Pour les nombreux qui dénigrent les lampes fluo (et j'en fais partie), passer aux ampoules à LED (...) ... bref que des avantages


Les lampes a LEDs telles que celle que tu montre ont enormement de defauts, tel que:
- une faible efficacite lumineuse (<15 lm/W pour les models standards, encapsules epoxy)
- une qualite tres mediocre de la lumiere (l'induce de rendu des couleur est de l'ordre de 60-70; pas mieux que les tubes fluos "blanc industrie")
- une temperature de couleur assez elevee (>4500K), bien que de nouveaux models se font maintenant avec des teintes plus chaudes
- une rapide depreciation du flux avec le temps du fait de la degradation du revetement fluorescent et de l'encapsulant epoxy (models standard)

Les lampes a LED vraiment performantes commencent juste a voir le jour suite a la mise sur le marche de LEDs depassant les 60-70 lm/W par Lumileds et d'autre fabriquants.

axixinonos a écrit :Philips a en stock la formule d'une poudre qui fait presqu'exactement la lumière d'une lampe incandescente (avec 95% d'IRC et une température de couleur de 2700K), mais un débile du marketing a dû décider un jour que 85% c'était bien pour le commun des mortels.


La raison pour laquelle Philips (et tout autre fabriquant) n'utilise pas le melange /927 (CRI Ra90+ - 2700K) ne vient pas d'un "debile du marketting", mais du fait que le melange /827 (CRI Ra80 - 2700K) a un bien meilleur rendement energetique et permet aux lampes fluocompactes integrees de depasser les 60 lm/W necessaire afin de justifier leur cout d'achat. L'amelioration de l'indice de rendu des couleurs du melange /927, obtenu par rapport aux melange /827, se fait avec l'addition de poudres a base de germanate et d'halophosphates qui fournissent une emission spectral tres large, s'etendant dans le bleu et le rouge (principalement) ou l'oeil est moins sensible - d'ou la baisse d'efficacite lumineuse.

A+

Max

manuel.flury
Messages : 22
Inscription : 10/03/2006 - 22:52:31
Activité : Autre

Message par manuel.flury » 23/05/2007 - 22:59:04

Ouaw, j'aurais jamais imaginé que ça pouvait devenir aussi technique une discussion sur les lampes à incandescence ;-)

-> doublemexpress

la lumière sur les routes c'est nul je trouve, en cas de brouillard ou simple brume on ne voit absolument plus rien l'intérêt est vraiment très très limité, je dirais la nuit par temps de pluie ok, pour le reste beuark.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 24/05/2007 - 10:19:16

arf qd un certain max (si il est le meme que je pense) debarque sur un sujet a lampe ca devient tres vite technique mais assez sympa a lire :-)

Répondre