distillateur solaire

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Anis Baklouti

distillateur solaire

Message par Anis Baklouti » 27/03/2007 - 1:25:56

distillateur solaire à film capillaire et à multiples effets

L’appareil est une cellule parallélèpipèdique formée par deux plaques métalliques disposées verticalement face à face et distantes de 4 cm.
L’eau saumâtre, à distiller, s’écoule lentement, par gravité, sur un côté de la plaque métallique .
Sa bonne mouillabilité est assurée par un tissu (gaz hydrophile ) qui adhère par capillarité sur la totalité de la surface de ruissellement . L’autre côté de la même plaque est peint en noir et est exposé au rayonnement solaire : c’est la plaque évaporante .
La vapeur d’eau produite quitte le tissu (gaz hydrophile ) et va se condenser au contact de l’autre plaque qui se trouve juste en face à 4 cm de distance : c’est la plaque condensante .
L’eau, ainsi distillée, est recueillie au pied de cette même plaque condensante grâce à un collecteur. Le résidu est recueilli, aussi, au pied de la plaque évaporante par un autre collecteur.

Je cherche alors les équation qui donnent la relation entre le débit et la température d'eau à l'entrer, le flux solaire, les dimensions de la plaque évaporante et le debit d'eau distiller.
si vous pouvez m'aider n'hesitez pas à le faire. et merci d'avance.
cordialement

cyrille

Message par cyrille » 27/03/2007 - 2:22:27

y a un cours de thermique, rayonnement notemment sur librecours;org, un cours de yves jeannot (ou jeanot) , y a des exemples dessus. peut etre que ca pourra t aider

a plus ;)

Anis Baklouti

Message par Anis Baklouti » 27/03/2007 - 17:21:37

merci cyrille, mais j'ai pas trouvé dans ce cours ce que je cherche, car il parle d'un capteur solaire chauffe-eau, et non d'un distllateur solaire, c pas le même principe!
à vous ;)

cyrille

Message par cyrille » 27/03/2007 - 17:50:24

je sais mais peut probable que tu trouve exactement ce que tu veux, je pensais que le poly aurait pu t aider

++

Répondre