Question technique concernant la géothermie Haute enthalpie ?

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

manmouss2000

Question technique concernant la géothermie Haute enthalpie ?

Message par manmouss2000 » 04/05/2007 - 15:42:17

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon mémoire de recherche de Master II recherche concernant la géothermie, je me pose une question qui n'a pas encore trouvé pas de réponse ! Du moins pour l'instant ! :fada:

Je voudrais savoir si, en géothermie haute enthalpie, l'utilisation d'une pompe est nécessaire ? est elle systématique ? est elle futile ?

Dans une installation à haute enthalpie, est ce que cette affirmation est vraie :"En matière de géothermie moyenne et haute enthalpies, une pompe peut être nécessaire mais bien souvent, la ressource une fois atteinte « jaillit » de manière naturelle car elle possède des températures et une pression en sous-sol importantes." ?

S'il y a une pompe, ceci génère une consommation électrique et où serai l'avantage ? Le rendement énergétique est beaucoup affaibli !

La détente de la ressource suffit elle, dans de nombreux cas, à obtenir des débits suffisants pour une exploitation ?

J'imagine que les cas de figures sont nombreux mais je désirerais avoir votre opinion sur le sujet.

Merci, et à bientôt !

cyrille

Message par cyrille » 04/05/2007 - 18:34:31

hum, si y a pas besoin d(une pompe, celle ci peut etre necessaire pour amorcer ou reamorcer le systeme en cas de perturbation

manmouss2000

Message par manmouss2000 » 05/05/2007 - 18:34:48

Réponse de source officielle :

En matière de Haute énergie, l'emploi de pompe n'est pas nécessaire car la ressource géothermale subit une détente et se vaporise. Cette vapeur, sèche ou humide, possédant une pression naturelle ne nécessite pas d'être "pompée".
Les rares cas sont en moyenne enthalpie et utilise un fluide intermédiaire.
Le pompage est quasiment systématique qu'en basses enthalpies.

En gros le site EDF, sur la centrale géothermique de Bouillante est erronés ! http://www.edf.com/html/panorama/produc ... intro.html

Voili voilou !

Répondre