[News] La plus grande centrale photovoltaïque au monde

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] La plus grande centrale photovoltaïque au monde

Message par Adrien » 26/05/2007 - 0:00:27

Des sociétés sud-coréenne et allemande ont annoncé le 9 mai leur alliance en vue de la construction, en Corée du Sud, d'une centrale photovoltaïque appelée à devenir la plus grande au monde. Dongyang Engineering and Construction Corp a indiqué qu'elle allait coopérer avec l'allemand SunTechnics en vue de la construction de la centrale d'ici novembre 2008 (à environ 400 kilomètres au sud-ouest de Séoul) pour un investissement de 169 millions de dollars. L'installation, d'u...

bitembois
Messages : 1
Inscription : 05/11/2006 - 14:18:31

Message par bitembois » 26/05/2007 - 11:49:45

600.000m2 ...soit l'équivalent de la consommation électrique de plus de 6.000 foyers
ce qui signifie 100m2 par foyer (10*10m).... ils vivent dans l'obscurité là bas ? ou alors ils gaspillent encore plus d'électricité que les européens !

dariolym
Messages : 11
Inscription : 07/05/2007 - 9:48:43
Localisation : Chuiche

Message par dariolym » 26/05/2007 - 12:11:06

C'est sympa comme idée, mais il me semblait que les centrales solaires basées sur le photovoltaïque, comme c'est le cas ici, avaient un moins bon rendement que celle fonctionnant sur le modèle thermique, de ce type:

Image

Mais peut être ce second type n'est utilisable qu'en zone très fortement ensoleillée (désert)?

Quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet?

Beuhji
Messages : 6
Inscription : 26/05/2007 - 13:11:36

Erreur !

Message par Beuhji » 26/05/2007 - 13:30:42

Bonjour bonjour !

Je tien à signaler que cet article commet un erreur. Je m'explique, la plus grande centrale photovoltaïque est en construction en allemagne et fera pas moins de 40 MWc ! Sa première tranche de 6 MWc vient d'être terminée et la totalité du projet sera en route en 2009.

Pour la comparaison cette centrale fera 220 hectares soit l'équivalent de 200 terrains de football. Elle produira 40 millons de kWh par an pour alimenter l'équivalent de 10000 foyers allemands.

Cette centrale utilisera la technologie "couche mince" (la meme que sur nous bonne calculettes en plus évoluée).

http://www.juwi.de/international/inform ... 02_eng.pdf

Pour répondre à la question concernant les centrales solaires thermodynamiques, le rendement est en effet meilleur mais la maintenance est une vraie plaie ! Et oui le problème bien connu des fluides sous pression et des pièces en mouvement ... Une centrale photovoltaique ne nécéssite qu'un nettoyage des modules de temps en temps et le changement des onduleurs tout les 10-15 ans, rien d'autre ! Des projets sont en cours notament aux états unis pour installer des centrales solaires thermodynamiques plein le désert mais fonctionnant avec des moteurs Stirling. Ce moteur est en effet capable de tranformer une source de chaleur en mouvement avec un rendement intéressant un un nombre de pièces extremement réduit. Mais c'est encore expérimental et si les industriels se penchent vers le photovoltaïque en y investissant autant d'argent c'est que c'est pour linstant la meilleur solution au moins du point de vue économique.

dariolym
Messages : 11
Inscription : 07/05/2007 - 9:48:43
Localisation : Chuiche

Re: Erreur !

Message par dariolym » 26/05/2007 - 14:43:33

Beuhji a écrit :Bonjour bonjour !

Je tien à signaler que cet article commet un erreur. Je m'explique, la plus grande centrale photovoltaïque est en construction en allemagne et fera pas moins de 40 MWc ! Sa première tranche de 6 MWc vient d'être terminée et la totalité du projet sera en route en 2009.

Pour la comparaison cette centrale fera 220 hectares soit l'équivalent de 200 terrains de football. Elle produira 40 millons de kWh par an pour alimenter l'équivalent de 10000 foyers allemands.

Cette centrale utilisera la technologie "couche mince" (la meme que sur nous bonne calculettes en plus évoluée).

http://www.juwi.de/international/inform ... 02_eng.pdf

Pour répondre à la question concernant les centrales solaires thermodynamiques, le rendement est en effet meilleur mais la maintenance est une vraie plaie ! Et oui le problème bien connu des fluides sous pression et des pièces en mouvement ... Une centrale photovoltaique ne nécéssite qu'un nettoyage des modules de temps en temps et le changement des onduleurs tout les 10-15 ans, rien d'autre ! Des projets sont en cours notament aux états unis pour installer des centrales solaires thermodynamiques plein le désert mais fonctionnant avec des moteurs Stirling. Ce moteur est en effet capable de tranformer une source de chaleur en mouvement avec un rendement intéressant un un nombre de pièces extremement réduit. Mais c'est encore expérimental et si les industriels se penchent vers le photovoltaïque en y investissant autant d'argent c'est que c'est pour linstant la meilleur solution au moins du point de vue économique.


Tu as l'air de rudement t'y connaître, merci pour les informations!

youtube
Messages : 9
Inscription : 17/10/2006 - 15:17:38
Localisation : Belgique

Message par youtube » 26/05/2007 - 18:02:57

ca parait peut 6000 foyer, il parait que le solaire deviendrait la plus rentable des energie dans quelque année comparé a l'eolien ou la geotermie, pourtant quand on parle d'eolienne en pleine mer, c'est beaucoup plus de foyer qui peuvent etre alimenté

comme le projet en belgique, on parle de 60 eolienne offshore qui produiront 300 MW pour 150 million d'euro d'investissement

http://www.enerzine.com/3/2650+Le-premi ... F-EN+.html

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 26/05/2007 - 18:06:20

Merci pour l'info Beuhji, mais sur ton projet on parle de 2009 pour la mise en service totale, alors qu'ici c'est 2008. La différence vient probablement de là ;)

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 27/05/2007 - 12:26:22

le silicium utilisé pour les panneaux photovoltaiques est d'un coût très élevé. Lorsqu'un saut technologique aura lieu pour baisser drastiquement les coûts de réalisation des panneaux, cela deviendra très abordable, et ce sera une réelle alternative aux autres énergies renouvellables, plus précisément pour un usage pour les particuliers (à quand un toit photovoltaique plutôt qu'en tuiles de terre cuite ?).

J'ai calculé un coût de 281€/m2 (en me basant sur la superficie et le prix total du projet dans la news). Si cela descendait à moins de 50€/m2, cela deviendrait rentable pour le particulier...

Beuhji
Messages : 6
Inscription : 26/05/2007 - 13:11:36

Message par Beuhji » 27/05/2007 - 13:11:52


Bon Ok pour l'année de différence mais elle est quand meme déjà en construction et 2 fois plus puissante ;)

Si non pour les autres on considère en france qu'un foyer moyen consomme 3000 kWh par an ce qui est déjà extrèmement important. Pour info nous sommes les seuls pour qui le plus petit abonnement électrique installé est de 6kW ! En italie c'est bien plus courament 3kW par exemple. En californie le kWh s'achète presque 35 c€ en france on est à 8-10 c€ ... L'énergie électrique (vecteur énergétique de luxe) est gaspillé à tour de bras dans les grilles pains qui chauffent nos appartements ! Il faut savoir qu'une centrale thermique (nucléaire, gaz, pétrole, charbon ...) consomme 3kWh d'énergie primaire pour produire 1 seul kWh d'électricité. Donc les centrales nucléaires qui possèdent en général une puissance d'1GW dissipent 2GW dans ses tours de refroidissement (gros panaches de vapeur qui vont chauffer les ptis zozios) !!! Pensez à celà la prochaine fois que vous allumerez votre bon vieu radiateur électrique toupourri :larme: (une chaudière à condensation a un rendement proche de 95%)

Enfin en ce qui concerne le prix de l'électricité solaire, pour avoir vu les courbes prévisionnelles (des principaux ensembliers souvent pétroliers au passage : BP, Total ...) de rendement et de prix des différentes technologies, on ne note pas de baisses de prix importantes ni d'augmentation de rendement significatives pour les 15 à 20 ans à venir. Actuellement nous installons des toits solaires pour environ 8,5 € par Wc. C'est cher mais super intéressant tant au point de vue écologique que financier ! La production d'un toit solaire de 3kWc produit l'équivalent de 3000 kWh par an et EDF achète ce kWh à 55 c€ soit ... 6 fois le prix qu'on leur achète ! en ajoutant le crédit d'impot de 8000€ on arrive à une installation rentabilisée sur 10 ans, contrat d'achat conclu pour 20 ans et production garantie constructeur 25 ans !

Allez bon soleil à tout le monde ! :sol:

PS pour les éoliennes offshore c'est un peu pareil ue pour les centrales solaires thermiques : c'est tellement une m**** à étudier et à entretenir que les industriels en bavent. Une éolienne terrestre a une puissance unitaire de 2,5MW (3 Ha de PV) et offshore de 5MW (6Ha de PV)

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 27/05/2007 - 22:56:25

En france, nous avons les abos EDF à 3kw (j'en ai un).

Concernant le photovoltaique pour le particulier, il faut éviter de prendre en compte les crédits d'impôts et le reversement EDF, car ce sont des verrues.
Pour le premier, car cela n'incite pas les fabricants à baisser les prix, bien au contraire.
Le second, car le surplus gagné à la revente est payé par les autres usagers non producteurs, et ce modèle s'écroule si tout le monde produisait son énergie.

Il faut raisonner en production brute chez le particulier, et toujours envisager des prix raisonnables et un retour sur investissement inférieur à 8 ans.

Ca me fait toujours rigoler le prix des super chaudières ultra haut rendement ">100%" qui coûtent si cher qu'on calcule le ROI sur 15 ou 20 ans... Sachant que les chaudières peuvent facilement lacher au bout de 10 ans...
Autant acheter une chaudière "normale" 10x moins cher, et tabler sur une consommation légèrement supérieure avec la garantie de pouvoir changer de chaudière au bout de quelques années sans devoir se suicider entretemps.
Ce n'est pas viable écologiquement, mais c'est économiquement, si.

Ce n'est que lorsque les 2 seront conciliés (écologie ET économie), et que le foutage de gueule hypocrite sur les prix exagérés des fabricants liés à ces faramineux crédits d'impôts que tout ira mieux.

PS: cela me fait penser aux capteurs solaires qu'on te vend plusieurs dizaines de k€ le m2, alors qu'il s'agit de simple tuyau d'arrosage déroulé dans un caisson isolé. Même si les caissons de pros ont un rendement de 10% supérieur, cela vaut plus le coup de les faire soi-même pour presque 100x moins !!! Quant cessera-t-on de se foutre de la gueule des gens ?

Beuhji
Messages : 6
Inscription : 26/05/2007 - 13:11:36

Message par Beuhji » 28/05/2007 - 0:05:20

Oulalaaa visiblement certains en out plus gros ke moi sur la patate !

Bon alors premièrement, les prix ne baisserons pas de si-tôt meme si les fabricants n'avaient pas l'impression d'avoir une vache à lait gonflée aux hormones derrière le crédit d'impot et l'achat subventionné. Fabriquer du silicium cristallin ca coute cher autant en savoir faire qu'en énergie (3 ans de production nécessaires pour "rembourser énergétiquement" ses modules). Il y a actuellement plusieurs usines de fabrication de cellules en construction en europe qui vont à peine pouvoir répondre à la demande et quand un marché est tendu les cours aussi, quoi qu'on en pense.

Pour "les autres utilisateurs qui paient les subventions" merci bien de cette extrème générosité quand on voit le budget de développement d'un "nouveau réacteur" (la seule construction de celui de Flamanville est estimée à 3,4 Milliards d'€) quand EDF se "vente" de dépenser 1 million d'euros par jour dans les énergies renouvelables ! Alors évidemment que ce modèle s'écroule si chacun produit, c'est une situation de démarrage subventionné.

Enfin je ne comprend pas comment tu peut écrire qu'il faut toujours envisager des retours sur investissement inférieurs à 8ans. Même les industriels commencent à comprendre que c'est totalement aberrant. La fiabilité du matériel (éolien, photovoltaïque ...) permet de porter ces TRI à des durées supérieures à 10 ans (sans subventions) tout en ayant une rentabilité excellente !

Les chaudières à condensation qui, selon les commerciaux, inventent de l'énergie avec des rendements supérieurs à 100% sur PCI mais qui en vérité tourne autour de 95% sur PCS sont indéniablement rentables et ne coutent pas si cher que tu le dit. Ce sont maintenant des modèles standard et une chaudière classique et entretenue peu allègrement tenir 20 ans ! Le rendement légèrement inférieur de 70% soit 25 points de moins que leurs homologues à condensation ! Comment peut tu te dire qu'il vaut mieux consommer plus et jeter sa bécane plus tot dans la situation énergétique actuelle ???

Enfin le solaire thermique meme de tres bonne facture francaise et tout et tout ne coute pas plus de 2000€/m² installé. Si ca t'amuse de les faire toi même, aucun installateur n'y verra un problème fais toi plaisir et passe y tes weekends à bricoler et à mesurer si c'est mieux qu'un truc de pro comme tu dit. On connait, on en voit des dizaines qui finissent par venir nous voir pour nous demander un CSI qui marche et c'est tout.

Je ne sait pas comment tu en est arrivé dans la situation de rejet ou tu te trouve actuellement mais tu doit vraiement etre entouré par une sacré bande d'escrocs, change de plombier je t'assure qu'il n'y a aucune raison d'y voir autant de mal.

PS pour l'abonnement j'ai doublé les doses désolé le matin ne me réussit pas.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 28/05/2007 - 14:36:51

Beuhji a écrit :Oulalaaa visiblement certains en out plus gros ke moi sur la patate !

Il y a de quoi, tu ne trouves pas ?

Beuhji a écrit :Bon alors premièrement, les prix ne baisserons pas de si-tôt meme si les fabricants n'avaient pas l'impression d'avoir une vache à lait gonflée aux hormones derrière le crédit d'impot et l'achat subventionné. Fabriquer du silicium cristallin ca coute cher autant en savoir faire qu'en énergie (3 ans de production nécessaires pour "rembourser énergétiquement" ses modules). Il y a actuellement plusieurs usines de fabrication de cellules en construction en europe qui vont à peine pouvoir répondre à la demande et quand un marché est tendu les cours aussi, quoi qu'on en pense.

J'ai jamais dit le contraire à ton calcul raisonné. Mais qui provoque une telle "tendaison" des coûts et de la production ? Le consommateur, gavé à profusion de réchauffement climatique et d'infos alarmistes qui, apeuré, est prêt à sacrifier ses économies en croyant sauver la planète.
Après, que le consommateur soit une vache à lait consentante, c'est un autre problème. Mais je ne souhaite pas m'adonner à la Panurgie.

Beuhji a écrit :Pour "les autres utilisateurs qui paient les subventions" merci bien de cette extrème générosité quand on voit le budget de développement d'un "nouveau réacteur" (la seule construction de celui de Flamanville est estimée à 3,4 Milliards d'€) quand EDF se "vente" de dépenser 1 million d'euros par jour dans les énergies renouvelables ! Alors évidemment que ce modèle s'écroule si chacun produit, c'est une situation de démarrage subventionné.

Ca n'a rien à voir, merci de ne pas élaguer mon raisonnement.

Beuhji a écrit :Enfin je ne comprend pas comment tu peut écrire qu'il faut toujours envisager des retours sur investissement inférieurs à 8ans. Même les industriels commencent à comprendre que c'est totalement aberrant. La fiabilité du matériel (éolien, photovoltaïque ...) permet de porter ces TRI à des durées supérieures à 10 ans (sans subventions) tout en ayant une rentabilité excellente !

Les chaudières à condensation qui, selon les commerciaux, inventent de l'énergie avec des rendements supérieurs à 100% sur PCI mais qui en vérité tourne autour de 95% sur PCS sont indéniablement rentables et ne coutent pas si cher que tu le dit. Ce sont maintenant des modèles standard et une chaudière classique et entretenue peu allègrement tenir 20 ans !

Bien sûr qu'un matériel peut avoir une fiabilité supérieure à 10 ans, peut tenir jusqu'à 20 ans, voire 30 ans. Mais si ta chaudière lache au bout de 5 ans, tu fais comment ? Bien sûr, tu vas me répondre que ça n'arrive pas souvent [en es-tu sûr, mon ami ?], même si la technologie est neuve et quelque peu "compliquée" (voire insupportable, selon certains).
Contrairement à une voiture ou même à ta maison, tu ne prends pas d'assurance casse chaudière. S'il y a un incident (et pas une conséquence, relis ta police d'assurance), c'est pour ta pomme, et tu seras content quand on te présentera la facture avec un beau ROI sur 20 ans, alors que la précédente chaudière n'aura même pas amortie ses premières années.

Aussi, il vaut mieux tabler sur des ROI inférieur à 10 ans, qui sont à la fois sérieux (va voir des banquiers ou des économistes, sachant qu'une entreprise ne dépassera jamais 8 ans de ROI sur du matériel d'immobilier), et pourraient éventuellement entrer dans une garantie décennale en cas de construction neuve.

Beuhji a écrit :Le rendement légèrement inférieur de 70% soit 25 points de moins que leurs homologues à condensation ! Comment peut tu te dire qu'il vaut mieux consommer plus et jeter sa bécane plus tot dans la situation énergétique actuelle ???

Je parles en termes ECONOMIQUES, pas en terme IDEOLOGIQUES ou écologiques.
Je n'ai rien contre les idéologies (tant qu'elles n'en deviennent pas fanatiques), dès le moment où elles ne font pas preuve de mauvais esprit face aux autres réalités. Car, pour beaucoup, le calcul est vite fait.

Beuhji a écrit :Enfin le solaire thermique meme de tres bonne facture francaise et tout et tout ne coute pas plus de 2000€/m² installé.

Entre nous, réalises-tu ce que signifie 2000€/m2 ?
C'est presque aussi cher que le prix au sol d'un appartement parisien,
ou plus pragmatiquement, c'est 2x le SMIC par mètre carré...
Qui oserait dire que ces chiffres sont raisonnables ?
(pour du tuyau d'arrosage, je le répète).

Beuhji a écrit :Si ca t'amuse de les faire toi même, aucun installateur n'y verra un problème fais toi plaisir et passe y tes weekends à bricoler et à mesurer si c'est mieux qu'un truc de pro comme tu dit. On connait, on en voit des dizaines qui finissent par venir nous voir pour nous demander un CSI qui marche et c'est tout.


Pour ton information, je ne suis pas le seul à en avoir fait pour savoir que cela marche très bien, étant tellement plus facile que cela n'en a l'air.
La plupart des auto-constructeurs ont développé un budget de moins de 2000€ (tiens, tiens...) pour des surfaces supérieurs à 10m2, comprenant le stockage ECS, l'échange, la caloportation, le contrôle électronique avancé, les diffuseurs & co...
Désolé de casser ton business (car tes phrases font bien comprendre que tu bosses sur le sujet), mais il faut bien accepter qu'un captage solaire est infiniment plus facile que du photovoltaique ou de l'éolien en auto-construction.
Faire un captage solaire est très simple, et même si le rendement est moindre qu'un système "pro", il suffit alors de multiplier la surface par 2 car le prix sera 10x à 100x (je me répète sur cela) moins cher.
Rappelons qu'il ne s'agit que de plomberie : un bras cassé sera autant incapable de monter un robinet que construire un capteur solaire ; mais l'inverse est aussi vrai, à savoir qu'un bon bricoleur peut retaper une maison, et monter un captage solaire dans un système thermique complet pour sa maison, qui va du chauffage, à l'ECS jusqu'à la piscine pour dégager le surplus énergétique en été, couplé à d'autres sources d'énergies.
Pour info, ce dernier cas est aussi le mien (pour la seconde fois, après une première expérience parfaitement réussie). Bref, inutile de dénigrer car je sais un peu de quoi je parle.

Beuhji a écrit :Je ne sait pas comment tu en est arrivé dans la situation de rejet ou tu te trouve actuellement mais tu doit vraiement etre entouré par une sacré bande d'escrocs, change de plombier je t'assure qu'il n'y a aucune raison d'y voir autant de mal.


Le bien, le mal, tout ça ... connait pas, moi.
Je regarde simplement les choses. Et la réalité des coûts.
Si rejet il y a de ma part, c'est surtout vis-à-vis de la connerie (dont 2000€/le m2 ou plutôt 2xSMIC/m2 ... ça fait plus réfléchir comme ça ?) et de l'abus sur le naiveté des gens.
Il y a une sacré différence technique entre une voiture et un capteur solaire, pourtant les prix sont les mêmes en m2 (8000€ pour 4m2 de capteurs, pour 8000€ une logan de surface équivalente).
Technologiquement, c'est incomparable, une voiture étant totalement impossible à construire par un particulier (et même un pro) avec tous les matériels et matériaux disponibles.
Bref, cette simple analogie permet de montrer à quel point on se fout de notre gueule sur ce sujet en particulier.

Et après on me parle de situation de rejet... elle est trop bonne, celle-là... :fada:

Beuhji
Messages : 6
Inscription : 26/05/2007 - 13:11:36

Message par Beuhji » 28/05/2007 - 15:56:48

Je connait le SMIC ne t'inquiète pas je suis étudiant, je vis avec un tiers de smic par mois et je m'estime très chanceux !

Je bosse "à temps perdu" (sic) chez des installateurs qui sont loins de rouler sur l'or tout comme les constructeurs. On ne compare pas une voiture voiture produite à des dizaines de milliers d'exemplaires et faite pour pour rouler 6000h si tout va bien à une éolienne qui tien le choc 150000h sans demander de maintenance ou à des modules solaires thermiques encore fabriqués artisanalement et installés par des artisans également ...

Bon si non que dire d'autre en restant calme ?

"Prévisions alarmistes" : non franchement pas l'impression ?

"Consommateurs appeurés" : Le GIEC = Gros Industriels Éventreurs de Consommateurs ...

"Croyant sauver la planete" : non surement pas mais marchant de le bon sens peut etre ...

On n'élague pas le vent ...

La garantie décénale, l'assurance de responsabilité civile, le recours en contentieux ca ne sert à rien ?

Considère l'écologie comme une idéologie si tu veut ... On en reparlera.

Ici qui fait preuve de mauvais esprit ? Je ne dénigre personne mais toi tu dénigre le sujet sur lequel je fait mes études, libre à toi de penser que la maîtrise de l'énergie est innée ou même que cela ne sert à rien ...

Je n'irai pas plus loin en ta compagnie, désolé, je comprend pas bien ta facon de voir les choses ni pourquoi tu développe une telle haine viscérale envers tout cela.

Si tu veut avoir le dernier post sur ce sujet (qui a totalement dérivé d'ailleurs) vas-y je t'en prie. CORDIALEMENT,

Beuhji

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 28/05/2007 - 19:36:26

Je regrette que tu prennes cette attitude. :(

Pensant avoir la possibilité de discourir avec quelqu'un qui puisse aborder le sujet, cela échoue encore sur ces sujets brûlants, en retombant dans les bons vieux sophismes et analogies rapides.

Comme tu le dis, l'avenir nous reparlera de tout cela.
Je te laisse continuer tes études, tant à l'école qu'à la vie.

J'aurais au moins eu le plaisir de te faire le "dernier post" que tu demandais.

Rrradassse
Messages : 1
Inscription : 05/06/2007 - 11:39:18

Message par Rrradassse » 05/06/2007 - 11:56:03

Concernant le prix des cellules de silicium, les progrés fait ces derniers temps sont largement encourageant. Premierement parceque l'on s'est rendu compte qu'il était inutile de purifier le silicium autant que pour l'electronique et d'autre part parceque les frais de transport seront réduit prochainement grace a la construction d'une usine a st Auban (ds les alpes de Haute Provence)...
Enfin, la technologie a encore evolué et les procédés avec...je vous conseille de consulter le site de nanosolar c'est carrément hallucinant :) .

StarDreamer c'est dommage que tu sois réfractaire au progrés. Effectivement les energies renouvelables coutent "cher" pour le moment comparées a l'energie nucléaire...sauf que l'on a pas tenu compte lors du calcul des tarifs pour cette derniere des couts liés à la fin d'une exploitation (desossement des epr etc.). Le systeme de crédits d'impots et de rachat de l'electricité verte produite est mis en place effectivement pour démarrer l'activité et permettre par la suite une standardisation des process et des modules, ce qui permettra au cout de baisser. De plus EDF n'a pas le droit de répercuter son rachat sur les tarifs qu'il emet.
Les panneaux ont une durée de vie allant de 20 a 30 ans, on les amortit sur 13-15 ans (selon l'optimisation que l'on donne a l'installation), et le contrat de rachat est de 20 ans... Le calcul est simple: pendant les 5 à 7 ans qu'il reste aprés amortissement de l'installation on revend 55 centimes et on la rachete 10centimes, la rentabilité est telle que des exploitations sont prises par des industriels et meme certains particuliers qui vivent vraiment de ca (ui ui pour de vrai)... c'est du jamais vu d'etre payé pour s'eclairer ^^

Enfin, je ne sais plu qui avait parlé de toit entierement photovoltaïques... Ils existent déja :)


Par contrre investir ds une toiture PV, une pompe a chaleur ou quoi que ce soit n'a aucun sens si on ne commence pas par la sobriété energétique (eteindre quand on sort d'une piece, ne pas laisser les appareils en veille etc. )

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Le Vatican se converti à l'énergie solaire !

Message par Stardust » 05/06/2007 - 21:34:49

Le Vatican se converti à l'énergie solaire !

D'ici une année, les toits du Vatican seront recouverts de panneaux de cellules photo-voltaïques. Ils fourniront l'énergie nécessaire à maîtriser la température des bâtiments et à alimenter leur éclairage.
http://www.usatoday.com/tech/science/environment/2007-06-05-vatican-solar-power_N.htm

Divers types de réactions possibles :
    C'est un signe ! faut y croire ! ;)
    S'ils investissent dans ces matériels, c'est qu'ils y gagneront... Sont pas cons et savent faire leurs comptes ! :D
    Bof, tout le monde sait qu'ils croient encore aux miracles ! :patap:
et moi... Image .... mais je blinderais volontiers mon toit de panneaux v-tïques !

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 06/06/2007 - 17:31:10

MDR Jackson :D

Et ils vont remplacer la Croix par une éolienne ?

:humour: + :dehors:
puppet master a piraté mon ghost

Répondre