[News] Energie solaire et piles à combustible pour les avions du futur ?
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[News] Energie solaire et piles à combustible pour les avions du futur ?
Dans la lutte contre la pollution provoquée par les avions, un type de pollution dont l'impact est destiné à augmenter avec l'augmentation du nombre de passagers transportés, la recherche s'oriente vers de nouveaux objectifs. Après s'être concentrée sur l'amélioration des performances et sur le rendement des moteurs, aujourd'hui elle pointe également sur les carburants de substitution moins nocifs pour l'environnement.
L'Union Européenne voudrait quant à elle réduire de 50% par k...
C'est une très bonne idée. Ca me rappelle une vidéo que j'ai vu y a pas longtemps.
http://www.youtube.com/watch?v=QLwSAmMj ... ed&search=
(C'est peut être hors sujet mais bon...
).
http://www.youtube.com/watch?v=QLwSAmMj ... ed&search=
(C'est peut être hors sujet mais bon...

Prenons par exemple un petit avion de transport régional :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ATR
Pour un ATR42-300, P=1340 kW (je ne sais pas si c'est la puissance totale ou pour un seul moteur)
Celà nous fait plus de 13000 m² de panneaux solaires, en étant optimiste, soit un carré d'un peu plus de 100 m de coté.
A comparer à l'avion qui fait 23 m de long.
A préciser, en fonction du rendement des panneaux solaires, de la trainée introduite par ces panneaux (surtout si on veut les orienter).
Mieux vaut éviter aussi les courants ascendants/descendants, la pluie battante, etc.
Il y a déjà pas mal de problèmes avec les ballons dirigeables/Zeppelins à cause de leurs grandes dimensions...
Mais bon, suis pas spécialiste d'aéronautique, d'autres peuvent avoir un avis différent.
A+
http://fr.wikipedia.org/wiki/ATR
Pour un ATR42-300, P=1340 kW (je ne sais pas si c'est la puissance totale ou pour un seul moteur)
Celà nous fait plus de 13000 m² de panneaux solaires, en étant optimiste, soit un carré d'un peu plus de 100 m de coté.
A comparer à l'avion qui fait 23 m de long.
A préciser, en fonction du rendement des panneaux solaires, de la trainée introduite par ces panneaux (surtout si on veut les orienter).
Mieux vaut éviter aussi les courants ascendants/descendants, la pluie battante, etc.
Il y a déjà pas mal de problèmes avec les ballons dirigeables/Zeppelins à cause de leurs grandes dimensions...
Mais bon, suis pas spécialiste d'aéronautique, d'autres peuvent avoir un avis différent.
A+