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[News] Energie solaire et piles à combustible pour les avions du futur ?
Publié : 26/07/2007 - 0:00:21
par Adrien
Dans la lutte contre la pollution provoquée par les avions, un type de pollution dont l'impact est destiné à augmenter avec l'augmentation du nombre de passagers transportés, la recherche s'oriente vers de nouveaux objectifs. Après s'être concentrée sur l'amélioration des performances et sur le rendement des moteurs, aujourd'hui elle pointe également sur les carburants de substitution moins nocifs pour l'environnement.
L'Union Européenne voudrait quant à elle réduire de 50% par k...
Publié : 26/07/2007 - 0:41:59
par *max*
C'est une très bonne idée. Ca me rappelle une vidéo que j'ai vu y a pas longtemps.
http://www.youtube.com/watch?v=QLwSAmMj ... ed&search=
(C'est peut être hors sujet mais bon...

).
Publié : 26/07/2007 - 17:50:29
par cisou9
Bien ta vidéo, dommage que ma carte son soit en rade, mais les images suffisent.

Publié : 26/07/2007 - 18:00:26
par StarDreamer
" Hé hé !! "

Publié : 27/07/2007 - 10:16:11
par Aldebaran
C'est bien de penser à faire ça maintenant. Dans 20 à 30 ans y aura plus de pétrole donc faudra bien faire autrement ! Et vu le temps que ça met pour dévelloper un modèle d'avion, il était temps ^^
Publié : 27/07/2007 - 10:26:18
par lambda0
Essayez donc de calculer la surface de panneaux solaires qu'il faudrait pour fournir la puissance à un avion plus gros qu'un ULM, capable même de transporter une dizaine de passagers...
Compter 100 W/m² pour les panneaux solaires et comparer à la puissance d'un moteur d'avion.
Publié : 27/07/2007 - 10:29:36
par Aldebaran
J'suis pas bon en calculs, tu nous fais la démo ?

Publié : 27/07/2007 - 10:41:52
par lambda0
Prenons par exemple un petit avion de transport régional :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ATR
Pour un ATR42-300, P=1340 kW (je ne sais pas si c'est la puissance totale ou pour un seul moteur)
Celà nous fait plus de 13000 m² de panneaux solaires, en étant optimiste, soit un carré d'un peu plus de 100 m de coté.
A comparer à l'avion qui fait 23 m de long.
A préciser, en fonction du rendement des panneaux solaires, de la trainée introduite par ces panneaux (surtout si on veut les orienter).
Mieux vaut éviter aussi les courants ascendants/descendants, la pluie battante, etc.
Il y a déjà pas mal de problèmes avec les ballons dirigeables/Zeppelins à cause de leurs grandes dimensions...
Mais bon, suis pas spécialiste d'aéronautique, d'autres peuvent avoir un avis différent.
A+
Publié : 27/07/2007 - 10:52:01
par Aldebaran
Et la pile a combustible dans tout ça ? Quel rôle "énergétique" joue-t-elle par rapport à l'énergie solaire ?