Page 1 sur 1
[News] Un classement des voitures les moins polluantes, par catégorie
Publié : 09/08/2007 - 0:07:27
par Adrien
Le gouvernement britannique communique sur un site Internet officiel le classement des dix voitures les moins polluantes afin d’inciter les futurs acheteurs à faire un choix écologique, a annoncé le ministre des Transports Jim Fitzpatrick. La grande gagnante : la Polo Blue Motion de Volkswagen. “Le réchauffement climatique peut affecter tout le monde et chacun peut apporter sa contribution pour l’endiguer. En choisissant la voiture avec le moteur le plus efficace de sa catégorie, les...
Publié : 09/08/2007 - 18:43:42
par Victor
ça veut dire quoi polluer? Si c'est pour le Diesel... Merci déjà donné... Le Diesel avec ses micro particules, c'est pas mieux que des oxydes d'azote N²O3 de l'essence
Publié : 09/08/2007 - 19:23:09
par bongo1981
Polluer actuellement c'est quantifié par des émissions de CO2 (il y a des préconisations donnant moins de 140 g au km [un truc comme ça]).
Pour les anciens moteurs diesel tu as entièrement raison, mais les technologies ont évolué. Actuellement tu as énormément d'électronique sur les véhicules, et en particulier les diesels. Actuellement la technologie en vogue est le common rail, où du Diesel haute pression est stockée dans une rampe commune (1500 bar), par ailleurs, les Diesels n'émettent plus de particules de suie puisque la norme actuelle demande aux véhicules d'avoir un filtre à particules (et les technologies de post-injection, ou de 5ème injecteur permettent de régénérer le filtre).
Sinon pour les NOx, les constructeurs utilisent les stratégies de recirculation des gaz brûlés pour diminuer la pression partielle des gaz réactifs, et ainsi diminuer la température de combustion, et donc pour sortir de la zone de production des NOx. Sinon il y a aussi des stratégies de pièges à NOx, ou l'utilisation d'urée.
Publié : 10/08/2007 - 21:41:08
par TTco
Je trouve leur classement un peu bizzar, il ne prennent en compte que la production de Co2 du véhicule, ce qui me semble quand même limite pour dire si un véhicule est réllement écologique.
De plus comme le signal cet article, la voiture qui remporte le palmares de ce ce comparatif "la polo blue motion", indique un rejet de 99g de CO2 par kilometre. Hors si on verifie sur le site officiel de VOLKSWAGEN, on pourra constater que dans les spécifications de cette voiture est indiqué un rejet approximatif de 102-108 g/km.
Publié : 13/08/2007 - 9:54:18
par Spitfire-mk-V
bongo1981 a écrit :Pour les anciens moteurs diesel tu as entièrement raison, mais les technologies ont évolué. Actuellement tu as énormément d'électronique sur les véhicules, et en particulier les diesels. Actuellement la technologie en vogue est le common rail, où du Diesel haute pression est stockée dans une rampe commune (1500 bar), par ailleurs, les Diesels n'émettent plus de particules de suie puisque la norme actuelle demande aux véhicules d'avoir un filtre à particules (et les technologies de post-injection, ou de 5ème injecteur permettent de régénérer le filtre).
Oui enfin ça c'est le papier parce que sur la route les diesels fument encore, surtout en acceleration.
Publié : 13/08/2007 - 10:34:37
par bongo1981
C'est le cas pour les voitures Euro 5 (non encore commercialisées), qui doivent toutes être équipées d'un filtre à particule.
Pour les véhicules commercialisées depuis le 1er janvier 2005, elles répondent aux normes euro 4 (donc sans filtre). Il n'y a que Peugeot et Citroën qui en sont équipés.
Donc, oui dans la rue il y a énormément de véhicules émettant encore beaucoup de suies, et normalement, les véhicules vendues respectant la norme euro 5 (en 2008 je pense) n'émettront plus de fumée, même à l'accélération (enfin... si tout marche bien).