Page 1 sur 1

[News] Filtrer les particules en suspension grâce aux mousses végétales

Publié : 29/08/2007 - 0:00:42
par Adrien
Des chercheurs de l'Université de Bonn en Allemagne filtrent les particules polluantes en suspension dans l'air grâce à des mousses végétales. En effet, ils ont montré, qu'à la manière d'un chiffon microfibre biologique, les mousses absorbent une grande partie des particules nocives. Dans un premier temps, les 5 millions de petites feuilles, qui constituent un tapis de mousse d'un mètre carré, dont la surface est chargée négativement, fixent électrostatiquement les ions ammo...

Publié : 29/08/2007 - 8:17:32
par sonic
bah voilà, plutôt que développer une énergie propre et inépuisable, on s'évertue à contrecarrer une énergie "sale" et non éternelle...

l'idée est certes sympa et bien trouvée, mais ça ne fait qu'encourager les pétroliers à continuer l'exploitation barbare de notre sous-sol...c'est pas fini les guerres pour l'or noir...

Publié : 29/08/2007 - 9:49:39
par buck
en quoi est il genant d'essayer de resoudre les problemes engendres par d'autre?
Ca n'est pas parce que eux bossent la dessus que d'autres ne bossent pas sur sur les energies renouvelables.
Ca n'est pas en mettant 10000 labos sur les meme sujets de recherche que celle ci va avancer

Publié : 29/08/2007 - 10:01:36
par sonic
ah mais non, tu ne comprends pas ce que je dis.
je trouve l'idée excellente et ingénieuse.
mais le problème, c'est que du coup, les pétroliers ont une excuse pour continuer l'exploitation des réserves de pétrole, et donc, par exemple, le pôle nord sera exploité sans pitié et sans précaution écologique...on ne fera rien pour ralentir le processus de fonte des pôles. voilà ce que je dis.
une bonne idée qui va quand même déservir la planète (ou plutôt l'homme) à la longue...

Publié : 29/08/2007 - 10:36:24
par buck
si ils avaient besoin que de cette excuse pour aller piler les ressources ...

par contre j'aimerais savoir sur quelle distance se propagent les poussieres toxiques? car avoir de la mousse sur le terre plein central c'est bien, mais ca doit recuperer combien de poussieres?

Publié : 29/08/2007 - 10:40:46
par macland
Il me semble que dans ce débat, on ne prend en compte que la pollution émise par nos "chers véhicules" et que celles engendrées par les industries, l'aviation, le chauffage urbain sont, une fois de plus, largement escamotées! Ne pourrait-on envisager l'installation de ces mousses sur les "toits végétaux" des immeubles récents ou en rénovation…???.. :jap:

Publié : 29/08/2007 - 10:41:51
par sonic
ça se propage partout je pense, c'est volatile...
la mousse agit à la manière d'un aimant d'après ce que j'ai compris...
Dans un premier temps, les 5 millions de petites feuilles, qui constituent un tapis de mousse d'un mètre carré, dont la surface est chargée négativement, fixent électrostatiquement les ions ammonium qui représentent à eux seuls 40% des poussières.

Publié : 29/08/2007 - 11:38:47
par buck
ah oui tient, comment font ils pour garder leur pelouse chargee negativement?

PS desoel sonic, mais j'etais en manque d ethe

Publié : 29/08/2007 - 11:55:05
par sonic
buck a écrit :ah oui tient, comment font ils pour garder leur pelouse chargee negativement?


aucune idée...mais il y a aussi le problème de l'exposition à l'humidité...c'est pas gagné ce système. on verra avec les premiers essais.