[News] Photovoltaïque : la technologie MWT permet un rendement accru

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Photovoltaïque : la technologie MWT permet un rendement accru

Message par Adrien » 10/09/2007 - 0:00:19

Des scientifiques de l'Institut Fraunhofer de l'énergie solaire (ISE) en Allemagne sont parvenus à améliorer le rendement des cellules photovoltaïques (PV) multicristallines en soudant les connexions électriques sur sa face arrière. Le concept consiste à réduire le nombre de contacts électriques sur la face avant de la cellule en transférant une partie de ces contacts sur sa face arrière. Le procédé innovant de fabrication, appelée MWT (pour "Metal Wrap Through"), se d...
Dernière modification par Adrien le 11/09/2007 - 18:26:09, modifié 1 fois.

aureliencity
Messages : 260
Inscription : 06/04/2007 - 4:56:28

Message par aureliencity » 10/09/2007 - 0:11:33

lol moi ca me choc de lire "accroître significativement le rendement de la cellule" et " un rendement supérieur à 16%, soit près de 0,5% de plus que les cellules PV standards "

jveu bien il essaie d'amélioré la technologie c'est normale mais de la a dire que le rendement est amélioré de facon significative avec 0.5% en plus...c'est ridicule 0.5 lol fin moi ca me choc aprés c'est un prototype qui demande qu'a étre amélioré :p, le solaire a beaucoup d'avenir donc enjoy !

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 10/09/2007 - 0:17:15

Oui, mais c'est une citation ;)

adzo
Messages : 178
Inscription : 10/08/2007 - 21:37:18

Message par adzo » 10/09/2007 - 9:19:26

C'est certain que c'est assez simple comme amélioration.
Il fallait juste le faire.
Faire les soudures derrères et plus devant est un progrès très modeste.
Et puis surtout on oublie encore de dire que le photovoltaïque n'est pas si propre que ça parce qu'il faut les construire ces cellules et surtout parce que on a pas besoin de lumière quand il y en a déjà, ce qui oblige à utiliser des batteries pour stocker l'énergie. Et les batteries sont des déchets polluants.
Le photovoltaïque doit avoir une place plus importante en france pour assurer notre indépendance et la diverssification énergétique, mais jamais cette énergie ne sera vraiment l'une des plus importantes.
16% c'est un rendement qui pour un enfant apparaitrait comme minable même si ça apparait comme déjà pas mal pour des scientifiques.
C'est déjà mieux que l'éolien qui je crois est à 1% mais tout cela reste un énorme gaspillage.
Les cellules photovotaïques utilisent la lumière dans un spectre proche du visible non? En fait j'en sais rien :D .
Mais il y a plein d'autres types d'onde electromagnétiques qui peuvent être utilisées si on veut bien faire de la recherche dessus.

Je me disais bien que j'avais vu un truc dessus... Il y a pas longtemps on a eu ici le sujet des cellules de 3ème génération où ils annonçaient 40% .... ils rêvent éveillés là je crois, surtout qu'ils ne disent pas un mot de comment il y arriveront. Ils se font mousser pour avoir du soutient surement.
Je n'aime pas trop ce type d'annonce presque publicitaire lorsque l'on vante quelque chose qu'on a pas encore fait.
Si ils y arrivent tant mieux mais on attend de voir.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 10/09/2007 - 15:32:04

j'espere qu'ils ont un bon isolant pour leur trous.

Oui il faut construir les cellules, mais il faut aussi constrire les eolienes ...
Pour la conservation de l'energie, c'est le meme problemes pour tous les systemes.
Ensuite les cellules fonctionnent dans le visible car c'est la ou on a la meilleure puissance et le meilleur rendement

adzo
Messages : 178
Inscription : 10/08/2007 - 21:37:18

Message par adzo » 10/09/2007 - 17:53:18

On pourrait pas faire quelque chose qui utilise un spectre plus large?

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 11/09/2007 - 2:31:47

adzo a écrit :On pourrait pas faire quelque chose qui utilise un spectre plus large?

C'est le principe des cellules photovoltaïques "tandem", qui combinent cellules au silicium monocristallin et polycristallin sur deux couches. Cela permet de récupérer la lumière jaune et rouge sur une même surface.
Pour les autres partie du spectre de la lumière solaire, je n'en sais rien.
Peut-être faudrait-il réussir à remplacer le silicium par autre chose pour pas trop cher.

Jako1968
Messages : 46
Inscription : 03/05/2006 - 21:09:01
Localisation : Paname

Message par Jako1968 » 11/09/2007 - 8:09:56

Il y a des gens qui ont combiné des cellules avec des lentilles de Fresnel.
Je n'ai pas retrouvé l'article que j'avais lu mais le rendement est plus important.

Jako1968
Messages : 46
Inscription : 03/05/2006 - 21:09:01
Localisation : Paname

Message par Jako1968 » 11/09/2007 - 20:27:12

Je viens de tomber là-dessus

Si c'est vrai, c'est une sacrée bombe !

http://www.youtube.com/watch?v=pXyJrFKw ... 000%2Dfois

A priori ca rejoint l'idée dont je parlais… :houla:

adzo
Messages : 178
Inscription : 10/08/2007 - 21:37:18

Message par adzo » 14/09/2007 - 10:10:16

Ils n'en auraient pas rapidement parlé aux infos?
Il me semble avoir déjà vu ces installations...

Ce n'est pas étonant que le solaire soit un trésor là bas, ils sont à 30°50 N
Tandis qu'à Paris on est à 48°50 N
En plus dans un désert c'est pas très souvent nuageux.... ^^

Malgré que je comprenne l'anglais je n'ai pas les chiffres de rendement ni autres données. Est-ce qu'on les a?
il parle de 10% de la production du pays etc mais...

Avatar de l’utilisateur
RévoX
Messages : 4
Inscription : 04/11/2007 - 23:47:10

Message par RévoX » 05/11/2007 - 0:03:12

Jako1968 a écrit :Il y a des gens qui ont combiné des cellules avec des lentilles de Fresnel.
Je n'ai pas retrouvé l'article que j'avais lu mais le rendement est plus important.

Non non non :non: ;) Le rendement n'est pas plus important avec des lentilles de Fresnel, au contraire le rendement global est moindre.
EN fait cette technologie des lentilles de Fresnel c'est surtout une astuce économique. Puisque les cellules sont chères, on fait des petites cellules PV mais en utilisant des grands systèmes de lentilles pour faire converger les rayons lumineux vers la cellule.
Si je me permets de dire que le rendement est moindre c'est parce que les lentilles réfléchissent la lumière d'une part et en absorbe une partie d'autre part.

Pour ceux que ça intéresse il y a un petit article bien résumé sur le site Hypo-thèse : http://www.hypo-these.com/forum/forum-t ... ux-pv.html

En espérant vous avoir aidé,

RévoX
Pour mariage et naissance : un site ou une liste originale avec www.o-liste.net

Répondre