[News] La 3D sur Blu-Ray: c'est officiel !

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] La 3D sur Blu-Ray: c'est officiel !

Message par Adrien » 03/09/2009 - 0:00:43

On l'avait pressenti et les choses se confirment jour après jour. Le Blu-Ray va devenir le format officiel pour les divertissements en 3D à la maison. Après Panasonic et Sony, c’est au tour de la Blu-Ray Disc Association, consortium regroupant tous les principaux acteurs chargés de promouvoir le format haute définition, de confirmer que l’avenir du format sera bien lié à la 3D. Les projets d’incorporer la 3D relief directement au sein des spécifications du format Blu-Ray ont ét�...

chester

Re: [News] La 3D sur Blu-Ray: c'est officiel !

Message par chester » 03/09/2009 - 0:28:30

Tant pis, je vais troller...

Le blu-ray c'est comment dire .... useless ? Le marché n'a pas remplacé les platines dvd dans la plupart des maisons... et ils projettent de s'amuser a sortir une nouvelle spéc.. sympa pour ceux qui ont déjà investi !

Certes la tv en streaming est en retard au niveau de la qualité ... m'enfin le Full HD ca reste encore un marché de niche. Le gros avantage par contre, c'est que tu change pas ton matos systématiquement ...en plus de tout les autres avantages...

Xanavi
Activité : Etudiant

Message par Xanavi » 03/09/2009 - 3:27:12

Pas d' accord, si de new spécification s' incorpore au BD tant mieux, penser que c' est simplement un marché de niche tu te trompe aussi, car 4 foyer sur 10 (a l' heure actuel) sont équipé HD, c' est impossible de négliger autant de monde.

Etre pessimiste comme ceux qui ont crus que le DVD ne remplacerai jamais le CD. Et maintenant ceux qui ne crois pas au BD, pense que le DVD restera roi jusqua l' arriver du streaming en HD, la encore arrêtons de rêver, les infrastructures ne sont pas encore préparer les foyers nn plus.
DL 40 go mes du temps.
Donc le BD a le temps de vivre, bien sur au niveau des PC's c' est un peu plus difficile car un lecteur BD coute la centaine d' euros.
Les Cimes de l'Intelligence n'atteindront Jamais la Profondeur des Abysses de la Connerie humaine

buck

Message par buck » 03/09/2009 - 8:39:48

Le blue ray va etre le support pas le format de la 3D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

griffaurel

Message par griffaurel » 03/09/2009 - 10:55:05

Bah, pour faire un BD 3D il suffit de mettre une piste 2D sur chaque face et les lire en même temps.
Ca va pas chercher bien loin. Et ça assure la compatibilité 2D / 3D, ça permet d'acheter des films en 3D en attendant de changer son matériel TV ou lecteur le moment venu.
Évidemment ça implique un soft particulier dans un lecteur à double lentille mais il doit y avoir moyen de mettre à jour certains lecteurs actuels. On verra bien.
"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."

jeanfi
Activité : Salarié

Message par jeanfi » 03/09/2009 - 13:18:38

Pour moi c'est le support qui est "has been", le futur est soit au streaming dans le cas du contenu dématérialisé (mais actuellement gros consommateur de bande passante) soit si c'est sur support physique un support non mécanique (clé USB ou carte SD) le marché s'orientera forcément dans ce sens (voir tous les lecteurs DVD avec prise USB host ou lecteur de carte SD) on en reparlera dans 2 ans !!

chester

Message par chester » 04/09/2009 - 12:28:50

Xanavi a écrit :Pas d' accord, si de new spécification s' incorpore au BD tant mieux, penser que c' est simplement un marché de niche tu te trompe aussi, car 4 foyer sur 10 (a l' heure actuel) sont équipé HD, c' est impossible de négliger autant de monde.

Etre pessimiste comme ceux qui ont crus que le DVD ne remplacerai jamais le CD. Et maintenant ceux qui ne crois pas au BD, pense que le DVD restera roi jusqua l' arriver du streaming en HD, la encore arrêtons de rêver, les infrastructures ne sont pas encore préparer les foyers nn plus.
DL 40 go mes du temps.
Donc le BD a le temps de vivre, bien sur au niveau des PC's c' est un peu plus difficile car un lecteur BD coute la centaine d' euros.

Le DVD n'a jamais remplacé le CD, il a remplacé le VHS (et ça en avait bien besoin)... On a vu l'apparition de chapitres, une qualité constante même après visionné plusieurs fois le film, etc...

Le CD reste lui d'actualité, très peu de groupe de musique sortent leurs albums sur DVD.

4 foyers sur 10 sont équipés en Full HD? Moi je dirai en HD ready ce qui n'est pas du tout la même chose... Mais si t'as une source je la prends.

Je suis certain qu'il y a plus de foyers équipés de Freebox avec plus de 6mbit/s en DL que de lecteurs BD en France. Or la Freebox décode le MPEG4 en HD, ce qui est certes inférieur à la qualité BD, mais ça n'engendre aucun achat spécifique au format !

Il n'y a pas que la freebox d'ailleurs, de nombreux opérateurs adsl/cable ou même satellite propose de belles offres en HD.

Pour résumer :
- Soit tu habite en ville et tu profite de la dématérialisation.
- Soit t'es campagnard, et tu as assez de place pour avoir un lecteur BD chez toi.

chester

Message par chester » 04/09/2009 - 12:40:00

griffaurel a écrit :Bah, pour faire un BD 3D il suffit de mettre une piste 2D sur chaque face et les lire en même temps.
Ca va pas chercher bien loin. Et ça assure la compatibilité 2D / 3D, ça permet d'acheter des films en 3D en attendant de changer son matériel TV ou lecteur le moment venu.
Évidemment ça implique un soft particulier dans un lecteur à double lentille mais il doit y avoir moyen de mettre à jour certains lecteurs actuels. On verra bien.

Je pense que tu confond double face et double couche : je n'ai jamais vu de disque(cd,dvd,bd) lu avec 2 lentilles (d'ailleurs ca ne sert a rien, le dvd double couche marche très bien avec 1 lentille).

Et ca ne permetrait qu'une mauvaise compatibilité 2D/3D, la stéréoscopie fait que en 2D tu ne verrai l'image que de l'emplacement de l'oeil droit ou de l'oeil gauche, alros qu'a priori un film en 2D est "centré"(un peu comme les cyclopes).

La vraie raison de l'existence du BD c'est ni la HD,ni la 3D, mais la sécurisation des profits de l'industrie du disque.

griffaurel

Message par griffaurel » 04/09/2009 - 13:36:16

Je pense que tu confond double face et double couche : je n'ai jamais vu de disque(cd,dvd,bd) lu avec 2 lentilles (d'ailleurs ça ne sert a rien, le dvd double couche marche très bien avec 1 lentille).

Une lentille ne peut pas lire deux couches en même temps. C'est l'une ou l'autre. Pour lire deux flux 2D indépendant (deux couches ou deux faces) il faudrait forcement deux lentilles à mon avis. On sait faire des disques double face comme double couche depuis longtemps.
L'avantage du double face, c'est que tu peux mettre aussi deux couches par face pour gagner en capacité et pouvoir le lire sur une platine de salon classique sans besoin de choisir la face. C'est comme avoir deux fois le film en 2D. Un film par œil.

Et ça ne permettrait qu'une mauvaise compatibilité 2D/3D, la stéréoscopie fait que en 2D tu ne verrai l'image que de l'emplacement de l'œil droit ou de l'œil gauche, alors qu'a priori un film en 2D est "centré"(un peu comme les cyclopes).

Je ne vois pas ce que ça change. Les cameras n'avaient qu'un objectif jusqu'à maintenant. Et regarder une scène d'un point A ou d'un point B situé à 5 cm de A ne fait guère de différence. On serait presque incapable de différencier les deux flux en dehors des plan serrés statiques tournés de très prés.

Dans tous les cas, ce n'est qu'un hypothèse. J'aime bien spéculer sur les solutions techniques.

La vraie raison de l'existence du BD c'est ni la HD,ni la 3D, mais la sécurisation des profits de l'industrie du disque.

C'est un point de vue recevable. :)
"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."

Répondre