[News] Le "langage SMS" contamine-t-il la langue écrite ?

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23605
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le "langage SMS" contamine-t-il la langue écrite ?

Message par Adrien » 31/05/2005 - 0:00:17

Le "langage SMS", fait d’abréviations, de phonétisations, de sigles et de rébus ("a12c4" pour "à un de ces quatre") est-il en train de détourner les jeunes de la langue classique, sur tous les médias ? Certains le craignent, et un "Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires" s’est même créé en 2004. Une équipe de psychologues et de linguistes des universités de Picardie et de Rouen s’est attachée à mesurer cet effet. Elle a présenté ses premiers ré...

Fred

Ras le bol du sms

Message par Fred » 31/05/2005 - 3:16:58

C'est peut-etre plus rapide à taper, mais je trouve que c'est beaucoup plus long à lire. Quelle horeur de se promener sur des fora à la recherche d'informations. C'est beaucoup plus long pour lire "en diagonale", et de plus, la recherche par mot clé à l'aide de la fonction CTRL+F de mon navigateur devient inutile.

Sinon voici le lien vers le Comité cité dans l'artivle: http://sms.informatiquefrance.com/

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 31/05/2005 - 13:11:00

Moi cela me fait penser au langage télégraphique, en plus dégradé bien sur...Mais je doute qu'il soit possible d'exprimer beaucoup de subtilités avec ce type de "langage"

StarDreamer

Message par StarDreamer » 01/06/2005 - 10:26:28

Le problème est surtout que le SMS devient le média privilégié d'échange d'informations (il faut voir les ping-pong de SMS entre certaines personnes, qui passent les 3/4 de leur temps à taper sur leur mobile sans même lever les yeux sur le monde autour).

D'accord pour utiliser le SMS pour envoyer sporadiquement des messages courts (c'est sa fonction), que comme moyen d'engager un dialogue. Et c'est encore plus ubuesque : un téléphone portable permet de ... téléphoner au correspondant du SMS ! En fait, à moindre coût, un dialogue vocal permet de transférer une bien plus grande quantité d'informations et avec toutes les subtilités qui vont bien.

Je pense que le problème du SMS n'est pas la destructuration de la langue francaise (on applique juste une compression sémantique du texte par soucis de saine économie de moyens, c-a-d les doigts en feu :D ), mais plutôt le fait qu'il devient un média de plus qui virtualise la relation au détriment des contacts directs, qu'ils soient vocaux, visuels ou directs !

Répondre