La vision en 3D ça veux dire la vision stéréoscopique. Que ce soit en holographie ou en projetant des images spécifiquement aux yeux concernés (lunettes actives, polarisantes, ou barrières de parallaxe).
Là où je te rejoint un peut c'est sur le fait que les hologrammes renvoient non seulement l'amplitude mais aussi la phase de la lumière ce qui nous donne l'aspect "3D" car l'œil n'est pas sensible qu'a l'amplitude mais aussi à la phase!! En gros même si l'on ferme un œil, on continue a stimuler celui qui est ouvert avec une image en relief. De plus les deux yeux ne voient pas la même image (un peut décalée) ce qui nous fait utiliser la vision stéréoscopique.
En bref ce n'est pas parce qu'on doit mettre des truc sur le nez que ce n'est pas de la vrai 3D. il y a aussi le système de barrière de parallaxe qui ne nécessite pas le port d'équipement. Mais oblige d'être à une certaine position de l'écran sinon ça ne marche pas.
OK mon histoire de phase à un peut foutu le bordel... Désolé, j'ai tapé un peut vite... il manque un ou deux mots !!
Bref l'hologramme ne stocke pas que l'amplitude lors de l'enregistrement, c'est pour cela que lorsque l'on éclaire celui-ci avec un laser de même longueur d'onde que celui de la prise, il se produit des interférences, celles-ci nous permettent de voir l'objet exactement comme il était sous le même angle de vue, les deux yeux étant décalés on voie donc en stéréo. L'œil ne voie qu'en deux dimension (même si l'accommodation peut nous aider dans l'appréciation des distances) là dessus on est tous d'accord mais dans le cas des hologrammes si l'on modifie le point de vue, l'image change pour nous restituer un objet virtuel, ok, mais qui nous semble bien réel et en relief!
Pour conclure sur ma contribution, c'est au final notre cerveau qui nous dis que nous voyons une scène en 3D, et donc tout moyens (selon moi) qui trompe notre cerveau et nous fait croire que nous voyons en 3D, est un système de vue 3D. Les différents systèmes sont tous imparfait dans la tromperie : les écrans associés aux lunettes actives ou passives nous donnent une vue figée de la scène alors que les hologrammes, on peut "tourner" autour et explorer la scène sous différents angles.
Bah lunettes ça veut dire vision stéréoscopique, il y a un abus de langage sur le relief 3D, c'est un mensonge ni plus ni moins, la seule vraie 3D ce sont les hologrammes
A la base je voulais juste expliquer ce qui nous semble presque à tous évident : hologramme ou écran 3D c'est de la 3D il n'y a pas de mensonges; le seul mensonge c'est celui que l'on fait à notre cerveau...