[News] Hadopi: les premiers mails d'avertissement entre avril et juillet
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Hadopi: les premiers mails d'avertissement entre avril et juillet
La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, alias Hadopi, qui avant même son lancement a déjà suscité les plus grandes polémiques l’an dernier, a été officiellement installée par le ministre de la culture : M. Frédéric Mitterrand. Elle sera bien sûr chargée de lutter contre le piratage d’œuvres culturelles sur Internet. Hadopi s’est dotée au passage d’une présidente. Il s’agit de Marie Françoise Marais, conseiller à la ...
Re: [News] Hadopi: les premiers mails d'avertissement entre avril et juillet
En parlant d'Hadopi, le système n'est pas encore mis en place qu'ils ont déjà loupé leur entrée !
En effet, depuis le mois de novembre, ils ont déposé auprès de l'INPI, le logo officiel HADOPI© mais ces branquignols se sont servi de deux polices d'écritures qui n'étaient pas libre de droit; tout cela sans payer le moindre sous, bien évidemment !
Le serpent se mort la queue et avant même son entrée en vigueur, a déjà commencé par une bourde phénoménale, le piratage tout à fait illégal des polices de leur logo
Deux mois après (c'est à dire, hier) la société qui détenait la police s'est plaint, et ils ont finalement acheté les droits de l'utiliser à la dernière minute en se justifiant que "l'erreur" était maintenant résolue !
Alors si je pirate un mp3, que je reçois la riposte graduée et qu'on veut me faire payer, me suffira-t-il de dire "Euh attendez, je viens juste d'acheter un mp3 hier, l'erreur est rectifiée, ça ira ?"
En effet, depuis le mois de novembre, ils ont déposé auprès de l'INPI, le logo officiel HADOPI© mais ces branquignols se sont servi de deux polices d'écritures qui n'étaient pas libre de droit; tout cela sans payer le moindre sous, bien évidemment !
Le serpent se mort la queue et avant même son entrée en vigueur, a déjà commencé par une bourde phénoménale, le piratage tout à fait illégal des polices de leur logo

Deux mois après (c'est à dire, hier) la société qui détenait la police s'est plaint, et ils ont finalement acheté les droits de l'utiliser à la dernière minute en se justifiant que "l'erreur" était maintenant résolue !

Alors si je pirate un mp3, que je reçois la riposte graduée et qu'on veut me faire payer, me suffira-t-il de dire "Euh attendez, je viens juste d'acheter un mp3 hier, l'erreur est rectifiée, ça ira ?"

Ca leur fait un premier avertissement, au 3 ème on déconnectera Hadopi.
-
- Activité : Autre
Qu'ils pensent dans un premier temps à s'auto-adresser un courrier pour violation de copyright.
- Piratage de polices de caractères sous copyright.
- Piratage de charte graphique sous copyright.
Et après, peut-être qu'on pourra peut-être sérieusement reparler de ces mesures ; aujourd'hui encore à sens unique.
- Piratage de polices de caractères sous copyright.
- Piratage de charte graphique sous copyright.
Et après, peut-être qu'on pourra peut-être sérieusement reparler de ces mesures ; aujourd'hui encore à sens unique.
Le nom de l'envoyeur dans l'entête du mail ne peut valoir une signature puisque n'importe qui peut envoyer ce mail.
Et quand on reçois le courrier avec accusé de réception il est déjà trop tard car ce courrier nous signale qu'on va être coupé.
En plus on peut très bien recevoir ce courrier sans savoir qu'on se fait hacké ça ligne. Et pour se "protéger" il faut faire l'acquisition d'un logiciel espion (qui n'existe pas encore à ma connaissance) que l'on met sur son pc et qui logue tout, et qui donc "prouvera" notre innocence... encore faut-il avoir windows ce qui n'est pas mon cas (ce qui nous fait un cas de vente forcée et un cas de vente lié) car on est obligé d'avoir ce logiciel et aussi windows pour le faire tourner... 2 délis majeurs qui ne passeront devant aucun tribunaux si on poursuit hadopi soit dit en passant!
Petite question technique, j'ai 4 pc à la maison, si j'installe le logiciel espion sur un pc et que je télécharge sur un autre pc... du coup je suis innocent non? car je peux prouver qu'il n'y a rien dans mes logs...
Et quand on reçois le courrier avec accusé de réception il est déjà trop tard car ce courrier nous signale qu'on va être coupé.
En plus on peut très bien recevoir ce courrier sans savoir qu'on se fait hacké ça ligne. Et pour se "protéger" il faut faire l'acquisition d'un logiciel espion (qui n'existe pas encore à ma connaissance) que l'on met sur son pc et qui logue tout, et qui donc "prouvera" notre innocence... encore faut-il avoir windows ce qui n'est pas mon cas (ce qui nous fait un cas de vente forcée et un cas de vente lié) car on est obligé d'avoir ce logiciel et aussi windows pour le faire tourner... 2 délis majeurs qui ne passeront devant aucun tribunaux si on poursuit hadopi soit dit en passant!
Petite question technique, j'ai 4 pc à la maison, si j'installe le logiciel espion sur un pc et que je télécharge sur un autre pc... du coup je suis innocent non? car je peux prouver qu'il n'y a rien dans mes logs...
Dernière modification par chione le 12/01/2010 - 10:58:07, modifié 1 fois.
Sans oublier le vidéo clip (lip dub) des jeunes de l'ump qui ont piqué une musique en toute illégalité à la star ac quebéquoise 

+ il y a quelques mois leur affaire de musique diffusée à un meeting sans l'accord des artistes (MGMT).
Ils ont quand même eu 30000€ d'amende pour ça !
Ils ont quand même eu 30000€ d'amende pour ça !
- cisou9
- Activité : Retraité

Eh ben ils ne sont pas sorti de l'auberge, pour ce qui est de la police c'était celle de la Banque postale, ils ont rectifié le tir avec une autre police.

cisou9 a écrit ::_salut: Bonjour.
Eh ben ils ne sont pas sorti de l'auberge, pour ce qui est de la police c'était celle de la Banque postale, ils ont rectifié le tir avec une autre police.
non, c'était celle de France Télécom (souvenez-vous le logo Wanadoo...)
-
Je ne vois vraiment pas où est le problème à télécharger de la musique légalement !
Est-ce si rétrograde ? Personnellement je me sers du service de la marque à la pomme pour acheter ma musique et je suis ravi de ne payer que pour les morceaux qui m'intéressent, pour un coût infime.
Suis-je le seul à raisonner ainsi ?
Est-ce si rétrograde ? Personnellement je me sers du service de la marque à la pomme pour acheter ma musique et je suis ravi de ne payer que pour les morceaux qui m'intéressent, pour un coût infime.
houlà je vois que le sujet suscite toujours autant de réactions...
Disons qu'il est plus facile de croire à une erreur sur la qualité d'une police (libre de droits ou pas, il y en a un tel nombre...) que de croire à une erreur lorsqu'un internaute télécharge l'album d'un artiste à succès... Et puis la création du logo est le fait d'une Agence de création (d'après ce que j'ai pu lire dans la presse).
Allons un peu de civisme...
Par contre j'aimerais savoir où en est l'offre de téléchargement légal en ligne car de toutes manières l'offre doit s'adapter au consommateur et le CD n'est plus vraiment adapté (lecteur MP3).
D'après plusieurs sources le téléchargement illégal diminuerait, aussi ne serait-il pas opportun d'envisager la diminution de la taxe sur le support de mémoire numérique ? Celle-ci frappe tout le monde y compris ceux qui par exemple utilisent ces supports pour stocker leur propre travail, production d'images, vidéos...
Disons qu'il est plus facile de croire à une erreur sur la qualité d'une police (libre de droits ou pas, il y en a un tel nombre...) que de croire à une erreur lorsqu'un internaute télécharge l'album d'un artiste à succès... Et puis la création du logo est le fait d'une Agence de création (d'après ce que j'ai pu lire dans la presse).
Allons un peu de civisme...
Par contre j'aimerais savoir où en est l'offre de téléchargement légal en ligne car de toutes manières l'offre doit s'adapter au consommateur et le CD n'est plus vraiment adapté (lecteur MP3).
D'après plusieurs sources le téléchargement illégal diminuerait, aussi ne serait-il pas opportun d'envisager la diminution de la taxe sur le support de mémoire numérique ? Celle-ci frappe tout le monde y compris ceux qui par exemple utilisent ces supports pour stocker leur propre travail, production d'images, vidéos...
apollo31 a écrit :Je ne vois vraiment pas où est le problème à télécharger de la musique légalement !
Cela me parait être une bonne solution...
apollo31 a écrit :Je ne vois vraiment pas où est le problème à télécharger de la musique légalement !
Ce n'est pas ça le problème...
C'est que cette loi est inadaptée. Elle a pour but de réduire le téléchargement illégal et rapporter plus d'argent aux artistes : ce qui ne se fera jamais avec cette loi bidon...
Disons qu'il est plus facile de croire à une erreur sur la qualité d'une police (libre de droits ou pas, il y en a un tel nombre...) que de croire à une erreur lorsqu'un internaute télécharge l'album d'un artiste à succès...
Des Mp3 y en a tel nombre aussi ^^ Franchement c'est aussi minable que celui qui télécharge en mp3 en disant "bah je savais pas que c'était pas gratuit moi !"
Le commun des mortel n'est peut-être pas forcément au courant que les polices sous soumises à des droits d'auteur mais quand une société fabrique un logo c'est quand même le premier truc à savoir. Au même titre que les images et photos sont soumises aux droits d'auteurs... Non y a pas à ch***, faut être à côté de la plaque pour faire un truc pareil ! Immaginez le service communication chez une grosse société française qui se permet de faire ça, je crois pas que celui qui osera restera longtemps à son poste.
Et puis c'est surtout un comble pour une instance qui est sensé protéger les droits d'auteurs

L'Agence qui a fait le logo a certainement manqué de professionnalisme en effet... Mais si j'ai bien compris c'est une création sous-traitée
-
- Activité : Salarié
Vous êtes tout de même au courant que les artistes se font de l'argent grâce à leurs concerts et non avec leurs albums ?
-
Reumain. a écrit :Vous êtes tout de même au courant que les artistes se font de l'argent grâce à leurs concerts et non avec leurs albums ?
Oui, et ?
Maintenant essaie de te mettre à ma place (je n'ose généraliser) lorsque je ne puis me déplacer pour aller voir un concert...
Ensuite j'aimerais que cette assertion soit un peu plus argumentée. As-tu des preuves de ce que tu avances ?
Et puis une dernière (pour l'instant) chose : as-tu essayé de te mettre à la place d'un artiste, quel que soit son domaine (musique, cinéma, littérature, peinture...) ? Que dirais-tu si les gens se servaient allègrement dans le catalogue de ton œuvre d'une part sans t'en demander la permission, et d'autre part sans te verser quelque rémunération que ce soit ?

- cisou9
- Activité : Retraité

-
- Activité : Salarié
apollo31, si tu ne sais pas te déplacer pour un concert, c'est de ta faute. Il y a mille et une façons de s'arranger pour se déplacer, sinon, tant pis. Il y a moyen d'avoir les dates et les tickets via internet, maintenant. Pour ce que j'avance au niveau des prix, tu as plusieurs liens faciles à trouver sur Google, tu as celui-ci [...], pour ce qui est des concerts, c'est facile. On leur donne de l'argent pour jouer et c'est organisé d'une autre manière.
En ce qui me concerne, les gens qui produisent de la musique pour la vendre et uniquement pour ça ne sont pas des artistes. Il y en a qui font des concerts et qui ont un métier sur le côté. Je pense au groupe Les Wampas où un des membres est électricien à la RATP et ça, c'est vraiment un artiste.
En ce qui me concerne, les gens qui produisent de la musique pour la vendre et uniquement pour ça ne sont pas des artistes. Il y en a qui font des concerts et qui ont un métier sur le côté. Je pense au groupe Les Wampas où un des membres est électricien à la RATP et ça, c'est vraiment un artiste.
Il ne faut pas oublier de faire la différence entre :
-artiste = personne qui aime faire quelque chose (musique, peinture, ...) et qui aime partager cela, ce sont les petits groupes de passionnés bien souvent.
-vache à lait = personne fessant un titre qui rapportera gros mais dont on n'entendra plus jamais parler par la suite, allumez votre télé sur une chaine musicale, il n'y a quasiment que ça.
Je trouve normale qu'une personne soit rémunérée pour un travail, mais n'oublions pas que les chanteurs/groupes ne touchent que quelques petits % sur la vente d'un album, une grosse partie part chez monsieur Universal, le reste pour les couts de productions etc.
Et surtout, un chanteur ne doit pas chanter pour gagner de l'argent, mais pour prendre du plaisir, c'est une passion, pas un métier.
De plus la vente de disque n'a pas spécialement diminuée avec l'arrivée du "piratage", donc le stopper ne fera pas forcément vendre plus de disque.
Par contre l'inverse est possible, finalement le téléchargement peut servir de "test", j'écoute un peu et ensuite j'achète, ou je vais au concert.
N'oublions pas non plus que le cd en lui même commence à être dépassé, pourquoi s'emmerder avec un disque de 10cm alors qu'on peut en stocker des tonnes dans un lecteur mp3, une carte sd ou une clé usb? Il faut que les majors changent leur politique, s'il n'y avait qu'eux on en serait encore qu'aux cassettes.
Donc adopter des formats numériques, et aussi voir pour rentabiliser par des produits dérivés, par la pub, par les concerts, le meilleur exemple pour montrer que ça marche n'est autre que Google, rien n'est payant mais il vivent (plus que correctement, soit dit en passant) grâce à la pub.
Je pense que cette lois est totalement inutile, car facilement contournable (direct download).
Il est aussi difficile de prouver sa non-culpabilité, donner mon disque dur? J'ai des contenus perso que je ne veux pas forcément montrer à des membres qui ne sont pas de famille par exemple.
Un logiciel espion? On en a pas déjà assez comme ça? Et qui dit qu'il ne va pas espionner d'autres choses? Et pour Linux?
Une loi pré-dépassée finalement, pourquoi ne pas donner l'argent utilisé pour les mails et toute l'infrastructure aux artistes? Pourquoi ne pas mettre en place une licence globale? Il y a beaucoup de moyens plus simple et qui profiteront à tout le monde.
Mais peut-être que finalement le gouvernement ne se soucie guère des artistes, mais plutôt des grands patrons des maisons de disques.
-artiste = personne qui aime faire quelque chose (musique, peinture, ...) et qui aime partager cela, ce sont les petits groupes de passionnés bien souvent.
-vache à lait = personne fessant un titre qui rapportera gros mais dont on n'entendra plus jamais parler par la suite, allumez votre télé sur une chaine musicale, il n'y a quasiment que ça.
Je trouve normale qu'une personne soit rémunérée pour un travail, mais n'oublions pas que les chanteurs/groupes ne touchent que quelques petits % sur la vente d'un album, une grosse partie part chez monsieur Universal, le reste pour les couts de productions etc.
Et surtout, un chanteur ne doit pas chanter pour gagner de l'argent, mais pour prendre du plaisir, c'est une passion, pas un métier.
De plus la vente de disque n'a pas spécialement diminuée avec l'arrivée du "piratage", donc le stopper ne fera pas forcément vendre plus de disque.
Par contre l'inverse est possible, finalement le téléchargement peut servir de "test", j'écoute un peu et ensuite j'achète, ou je vais au concert.
N'oublions pas non plus que le cd en lui même commence à être dépassé, pourquoi s'emmerder avec un disque de 10cm alors qu'on peut en stocker des tonnes dans un lecteur mp3, une carte sd ou une clé usb? Il faut que les majors changent leur politique, s'il n'y avait qu'eux on en serait encore qu'aux cassettes.
Donc adopter des formats numériques, et aussi voir pour rentabiliser par des produits dérivés, par la pub, par les concerts, le meilleur exemple pour montrer que ça marche n'est autre que Google, rien n'est payant mais il vivent (plus que correctement, soit dit en passant) grâce à la pub.
Je pense que cette lois est totalement inutile, car facilement contournable (direct download).
Il est aussi difficile de prouver sa non-culpabilité, donner mon disque dur? J'ai des contenus perso que je ne veux pas forcément montrer à des membres qui ne sont pas de famille par exemple.
Un logiciel espion? On en a pas déjà assez comme ça? Et qui dit qu'il ne va pas espionner d'autres choses? Et pour Linux?
Une loi pré-dépassée finalement, pourquoi ne pas donner l'argent utilisé pour les mails et toute l'infrastructure aux artistes? Pourquoi ne pas mettre en place une licence globale? Il y a beaucoup de moyens plus simple et qui profiteront à tout le monde.
Mais peut-être que finalement le gouvernement ne se soucie guère des artistes, mais plutôt des grands patrons des maisons de disques.
- Vampire
- Activité : Autre
Je n'étais pas au courant pour le logiciel espion... Quid, en effet, de Linux et Mac OS X ?
En ce qui concerne les solutions gratuites ET légales pour écouter de la musique, il y a certes Deezer (bweûrk) mais aussi Spotify pour Mac OS X et Windows (il faut juste bidouiller pour le faire tourner sous Linux) : simple, rapide et efficace !
Bon, les pistes de réclames en mode gratuit pourront en énerver plus d'un, mais pour 10€/mois on a accès à des sons d'excellente qualité, écoutables même en mode hors ligne dans une certaine limite (impossible par contre de les transférer vers un baladeur mp3).
La meilleure solution légale à ce jour selon moi.
En ce qui concerne les solutions gratuites ET légales pour écouter de la musique, il y a certes Deezer (bweûrk) mais aussi Spotify pour Mac OS X et Windows (il faut juste bidouiller pour le faire tourner sous Linux) : simple, rapide et efficace !
Bon, les pistes de réclames en mode gratuit pourront en énerver plus d'un, mais pour 10€/mois on a accès à des sons d'excellente qualité, écoutables même en mode hors ligne dans une certaine limite (impossible par contre de les transférer vers un baladeur mp3).
La meilleure solution légale à ce jour selon moi.
-
Reumain. a écrit :apollo31, si tu ne sais pas te déplacer pour un concert, c'est de ta faute. Il y a mille et une façons de s'arranger pour se déplacer, sinon, tant pis. http://www.xxxxxxx.html, pour ce qui est des concerts, c'est facile. On leur donne de l'argent pour jouer et c'est organisé d'une autre manière.
Je pensais (pour m'être déjà fait remonter les bretelles sur ce site en donnant l'URL d'un site institutionnel) que les liens publicitaires n'avaient pas droit de cité ici ?

Ensuite Reumain, je ne sais où tu résides ni ce que tu fais dans ta vie, mais du fait de mon travail et de ma situation géographique, je ne peux pas facilement me libérer pour assister à un concert à Paris par exemple.
En revanche je suis d'accord avec toi et les autres qui considèrent qu'un artiste doit avant tout faire ça pour le plaisir et pas pour en retirer quelconque bénéfice.
Mais nous en restons toujours au proverbe qui dit que "Toute peine mérite salaire".
Comme aurait dit le Général (De Gaulle pour ceux du fond

Je crois halluciner qd je lit ca: "En revanche je suis d'accord avec toi et les autres qui considèrent qu'un artiste doit avant tout faire ça pour le plaisir et pas pour en retirer quelconque bénéfice."
un chanteur, un artiste ou je ne sais quoi d'autre est un sous etre qui doit seulement vivre d'amour et d'eau fraiche?
C'est n'importe quoi ca !!!!
Et puis quoi encore
Ne soyez pas hypocrites, accepteriez vous de bosser seulement pour des clopinettes ? (et encore car vous allez plus loin que ca...)
n'importe quoi ....
un chanteur, un artiste ou je ne sais quoi d'autre est un sous etre qui doit seulement vivre d'amour et d'eau fraiche?
Et puis quoi encore
Ne soyez pas hypocrites, accepteriez vous de bosser seulement pour des clopinettes ? (et encore car vous allez plus loin que ca...)
n'importe quoi ....
-
buck a écrit :Je crois halluciner qd je lit ca: "En revanche je suis d'accord avec toi et les autres qui considèrent qu'un artiste doit avant tout faire ça pour le plaisir et pas pour en retirer quelconque bénéfice."
Et puis quoi encore
n'importe quoi ....
D'une part je n'accepterais effectivement pas de bosser pour des clopinettes, et voilà pourquoi j'achète ma musique en ligne de façon tout à fait légalement.
Mais d'autre part il faut reconnaître que pas mal d'artistes (tous arts confondus) se moquent éperdument de la qualité de leurs œuvres proposées et ne produisent que pour le dieu argent ! Andy Warhol que j'adore avait très bien compris le système et ne se gênait pas pour en profiter.
Désolé pour toi Buck, mais je n'ai jamais employé les termes que tu emploies dans ton message pour qualifier certains artistes.

-
- Activité : Etudiant
Il n'empêche que le plus gros problème vient du prix de vente. L'autre jour je suis allé à Virgin pour acheter un album d'un petit groupe que je n'ai pas trouvé en téléchargement : 20euros la bête !! Alors tant pis, je continuerai à l'écouter sur Deezer.
Après je ne sais pas qui se sucre trop, mais à ce prix là c'est bon pour offrir, pas pour acheter pour soi (En tous cas dans ma situation d'étudiant).
Après je ne sais pas qui se sucre trop, mais à ce prix là c'est bon pour offrir, pas pour acheter pour soi (En tous cas dans ma situation d'étudiant).
apollo31 a écrit :buck a écrit :Je crois halluciner qd je lit ca: "En revanche je suis d'accord avec toi et les autres qui considèrent qu'un artiste doit avant tout faire ça pour le plaisir et pas pour en retirer quelconque bénéfice."
Et puis quoi encore
n'importe quoi ....
D'une part je n'accepterais effectivement pas de bosser pour des clopinettes, et voilà pourquoi j'achète ma musique en ligne de façon tout à fait légalement.
Mais d'autre part il faut reconnaître que pas mal d'artistes (tous arts confondus) se moquent éperdument de la qualité de leurs œuvres proposées et ne produisent que pour le dieu argent ! Andy Warhol que j'adore avait très bien compris le système et ne se gênait pas pour en profiter.
Désolé pour toi Buck, mais je n'ai jamais employé les termes que tu emploies dans ton message pour qualifier certains artistes. :non:
C'est une continuite de ce que tu as marque et toms aussi (pour etre honnete j'aurais du copier sa phrase a lui , pas la tienne) ;)
Ensuite bosser pour le fric, je ne connais pas grand monde qui ne bosse pas pour ca a un degre plus ou moins grand je le reconnais. Mais apres si il y a des gens pour acheter des ouvres de faibles qualite, tant pis pour eux