[News] Le piratage Wi-Fi légal aux Pays-Bas ?
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Le piratage Wi-Fi légal aux Pays-Bas ?
Le tribunal de La Haye, aux Pays-Bas, a décidé que le piratage de réseau Wi-Fi n’était pas une infraction pénale. Un étudiant avait réussi à poster une menace de mort sur le forum 4chan.org en piratant un routeur Wi-Fi. Il a été condamné à 20 heures de travaux d’intérêt général pour la menace, mais n’a pas été poursuivi pour l’acte de piratage. Le juge avait estimé que seul l’accès à un ordinateur était passible d’une peine aux Pays-Bas. Selon ce pays, un rou...
Re: [News] Le piratage Wi-Fi légal aux Pays-Bas ?
ça veut dire quoi piratage dans un réseau wifi... Qu'on a cassé la clé de sécurité ? A savoir qu'il m'est arrivé d'utiliser des accès Wi-Fi non sécurisé et je vois pas où est le problème ?
Victor a écrit :ça veut dire quoi piratage dans un réseau wifi... Qu'on a cassé la clé de sécurité ? A savoir qu'il m'est arrivé d'utiliser des accès Wi-Fi non sécurisé et je vois pas où est le problème ?
Le problème c'est si tu commences à faire dans l'illégalité...
Si je me connecte sur le wifi du voisin pour télécharger des films et de la musique avec un logiciel de peer 2 peer et que la HADOPI me détecte, ben c'est le voisin qui sera inculpé ! Il est là le problème.
Question illégalité si le réseau n'a pas de clé je vois pas où est le problème si je l'utilise, il y a plein de réseaux publics sans clés et il n'y a pas marqué domaine privé non plus, question privé ou pas c'est plaidable si le gars ne se protège pas
Bon le supermarche du coin est en acces libre, est ce que pour autant tu es autorise a y commettre des delits? non!.
Le CEA est a acces restreint, si j'y entre sans autorisation je risque des soucis..
Et la on ne parle pas de point wifi libre d'acces mais de bornes wifi qui ont au moins une protection. Protection dont le cassage semble authorise aux pays bas ...
Le CEA est a acces restreint, si j'y entre sans autorisation je risque des soucis..
Et la on ne parle pas de point wifi libre d'acces mais de bornes wifi qui ont au moins une protection. Protection dont le cassage semble authorise aux pays bas ...
Si le fait d'utiliser un réseau ouvert est un délit où allons nous ? Là le gars c'est fait juger non pas pour l'utilisation du réseau mais du fait qu'il y a eu des menaces de mort
mais il n'est pas OUVERT le reseau puisque protege!
Oui il a ete comdamne pour les menaces mais pas pour l'intrusion dans un endroit ou il n'est pas sense aller sans autorisation, et c'est ca qui surprend
Oui il a ete comdamne pour les menaces mais pas pour l'intrusion dans un endroit ou il n'est pas sense aller sans autorisation, et c'est ca qui surprend
Il a également indiqué que la loi sur laquelle se base la cour date des années 1990, et pourrait de ce fait être dépassé technologiquement parlant.
En fait tout est dit là, en matière de nouvelles technologies la législation vient souvent après pour corriger certaines pratiques...
Je crois aussi comprendre ce qui gène Victor "si la liaison wifi est ouverte..."
Il arrive parfois que certaines connections de particuliers ne soient pas protégées (mais c'était le cas avant ,il me semble que maintenant elles le sont par défaut, non?) alors on peut meme envisager que votre ordi se connecte sur un Wifi en cherchant automatiquement les connexions disponibles.
En principe si on n'a pas eu l'intention de ... il n'y a pas d'infraction pénale mais là vu que cela a été utilisé pour faire des menaces (idem pour le téléchargement illégal) il y a lieu de penser que l'utilisateur l'a fait sciemment, pensant ainsi cacher son identité.
Pour la réglementation sur le téléchargement illégal cela a été tranché
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Cr%C3% ... t_InternetResponsabilité des propriétaires de bornes Wifi
Cette loi rend responsable les intermédiaires mettant à disposition des accès gratuits à l'Internet. Les accès Wi-Fi gratuits ou payants sont très développés dans les restaurants, les bars, les hôtels, les bibliothèques, les jardins publics, les universités et dans de nombreux autres lieux par l'intermédiaire d'acteurs privés, publics ou associatifs. Cette loi demande la mise en place de moyens techniques pour empêcher l'accès à des œuvres protégées.
Afin de résoudre ce casse-tête technique et juridique, le Conseil général des technologies de l'information a proposé de réunir une autorité chargée de définir une liste blanche des sites accessibles : « Siégeraient au sein d’une telle instance chargée de définir la liste blanche de ces sites : la Cnil, le CSA, l'Hadopi, voire le FDI, l’Acsel ou le Geste[75]. »
Toutefois, la ministre de la Culture a écarté l'idée des listes blanches, estimant les débits des points d'accès Wi-Fi trop faibles pour être confortables aux téléchargements pirates[76].
Les systèmes de partage de connexion par Wi-Fi, tel que FON ou les bornes disponibles sur les Neufbox de SFR (mais ces systèmes permettent l'identification de l'internaute par un système d'authentification, ils ne sont donc sans doute pas conçernés. Le FreeWifi des Freebox ne soulève aucune ambiguité l'adresse IP publique[77] allouée à la carte wifi est distincte de celle de l'abonné de qui la freebox est utilisée, et le lien avec l'abonné "fautif" peut être fait sans ambiguité ni danger pour celui dont la Freebox a servi de relai.
idem donc pour le particulier qui laisse son wifi sans protection je pense...
vous etes mal barre avec l'intension de free de faire passer son reseau tel par le free box, ca doit etre contournable pour en faire autre chose...
Si on mutualise les réseaux c'est l'IP qui devient importante... Personnellement partager un réseau à grand débit ne me gênerait pas
Après avoir criminalisé l'échanges de 0 et de 1 stockés sur supports magnétiques maintenant certains souhaitent criminaliser l'utilisation des ondes électromagnétiques.
Bah on est mal barré...
Vous êtes bien formatés, continuez sur cette route toute tracée, vous savez, celle qu'on a tracée pour vous...
@Victor : j'aime bien ta "signature", mais j'aurais plutôt écris : "La science est spéculation et toute spéculation crée un savoir".
Bah on est mal barré...
Vous êtes bien formatés, continuez sur cette route toute tracée, vous savez, celle qu'on a tracée pour vous...
@Victor : j'aime bien ta "signature", mais j'aurais plutôt écris : "La science est spéculation et toute spéculation crée un savoir".
- Raoul44bis
- Activité : Sans emploi
Il arrive parfois que certaines connections de particuliers ne soient pas protégées (mais c'était le cas avant ,il me semble que maintenant elles le sont par défaut, non?) alors on peut même envisager que votre computer se connecte sur un Wifi en cherchant automatiquement les connexions disponibles.
Les opérateurs mettent souvent par défaut une clé wep 64 bits, crackable en 2 secondes... Le problème des hotspots (partie de son modem dédiée au partage) est tout autre.
Si mon fournisseur me met une clé wep 64 bits, très facile a cracker, et me met un hotspot bien visible pour celui qui est dans ma rue, c'est presque de l'incitation... Tout ca a l'insu de mon plein gré... Mais on voit bien ici les limites de ce qu'une autorité quelconque peut avoir sur des technologies vendus ou loués a des particuliers... On ne doit pas être ingénieur en informatique pour utiliser un modem quand même... Mais on voit ici aussi les limites des connaissances des tribunaux, des gouvernants, des quidams face a des technologies ardues démocratisées... C'est pour cela que la Hadopi chez nous est inapplicable et qu'elle ne tiendra pas devant cour de justice...
Les opérateurs mettent souvent par défaut une clé wep 64 bits, crackable en 2 secondes... Le problème des hotspots (partie de son modem dédiée au partage) est tout autre.
Si mon fournisseur me met une clé wep 64 bits, très facile a cracker, et me met un hotspot bien visible pour celui qui est dans ma rue, c'est presque de l'incitation... Tout ca a l'insu de mon plein gré... Mais on voit bien ici les limites de ce qu'une autorité quelconque peut avoir sur des technologies vendus ou loués a des particuliers... On ne doit pas être ingénieur en informatique pour utiliser un modem quand même... Mais on voit ici aussi les limites des connaissances des tribunaux, des gouvernants, des quidams face a des technologies ardues démocratisées... C'est pour cela que la Hadopi chez nous est inapplicable et qu'elle ne tiendra pas devant cour de justice...
Aldebaran a écrit :Le problème c'est si tu commences à faire dans l'illégalité...
Si je me connecte sur le wifi du voisin pour télécharger des films et de la musique avec un logiciel de peer 2 peer et que la HADOPI me détecte, ben c'est le voisin qui sera inculpé ! Il est là le problème.
Justement c'est l'esprit même de cette belle loi bien ridicule! Ton voisin sera passible d'une simple contravention pour la non sécurisation sa ligne, mais absolument pas inquiété pour un délit de "contrefaçon" (sont pas fous). La "preuve" (ça reste à voir) de cette absence de sécurisation c'est justement toi qui l'aura permise, par le biais d'un téléchargement illicite, c'est pas beau ça ?:))) L'abonnement de ton voisin a servi à télécharger illégalement? Ben alors c’est qu’il n’était pas assez sécurisé, CQFD.... Quasiment tu as fait montre de civisme, eu égard à son affffreuse négligence, le vilain

Paskeu bon évidement, si on parle sérieusement de réprimer un délit de contrefaçon c beaucoup, beaucoup plus compliqué... enquête de police, voire instruction avec saisie et expertise ; un recueil de la preuve du téléchargement/partage illicite juridiquement solide (on en est loin) ; impossibilité de considérer l'IP comme une preuve d'identité, notamment en vertu de l'individualité du droit pénal (au mieux une présomption de preuve : une IP est bien souvent familiale, pas personnelle) etc etc...
Pffffffffffffffffff

Miette, qui partage sa connexion avec toute sa famille et son voisin étudiant^^