[News] Virus: les Macs ont perdu leur innocence

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Virus: les Macs ont perdu leur innocence

Message par Adrien » 02/05/2012 - 0:00:13

Vous croyez toujours que votre Mac est sécurisé, car les PC Microsoft tombent sous les virus et les vers, mais pas les Macs ? Réveillez-vous ! Cette année a connu la première compromission majeure de Macs à travers le monde (*). Qu'en est-il du vôtre ? Le cheval de Troie « Flashback » affecte la variante Apple de Java et compromet les Macs via des infections soi-disant « drive-by », c'est-à-dire lorsque vous visitez un site web bien préparé (infecté !) - et ce n'est pas nécessa...

Nalkahn

Re: [News] Virus: les Macs ont perdu leur innocence

Message par Nalkahn » 02/05/2012 - 0:10:26

Heu... il faut préciser que le code malicieux passe à cause d'un java non mis à jour par Apple pour son système. Et que si Microsoft publie un bultin de sécurité chaque mois, ce n'est pas forcement pour corriger des failles récentes non plus.

De toute façon, plus les part de marché d'Apple augmenteront et plus ils deviendront la cible de malware en tout genre.

batman93

Message par batman93 » 02/05/2012 - 6:28:48

Cooolll !!!!
On va enfin pouvoir vendre des anti-virus aux Macs !!!

dorjey
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Message par dorjey » 02/05/2012 - 9:50:33

"Perdu leur innocence". Titre un peu racoleur, le moindre virus pour mac fait les choux gras de la press PCiste. Comparer les millions de virus circulant pour PC depuis 10 ans comparé aux quelques dizaines de virus pour Mac me semble frôler la malhonnête intellectuelle. Un anti-virus sur mac ne sert à rien (depuis OS X je précise)

APommePote

Message par APommePote » 02/05/2012 - 10:36:04

On dirait clairement un article anti-Apple... c'est moche. Comme a dit dorjey, titre racoleur.
Windows/MacOSX/Linux/... chacun est libre de faire son choix mais ce n'est pas nécessaire de cracher sur la plateforme de l'autre.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 02/05/2012 - 10:48:10

:_salut:
Je n'ai jamais eu de Mac, sans doute parce que j'avais des PC Windows au boulot et de plus en règle générale j'utilisais des PC d'assembleur et non des Mac qui se vendent tout fait, j'en ai assemblé un moi même. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor

Message par Victor » 02/05/2012 - 11:28:02

Pareil que cisous9 je fais des assemblages PC avec divers Windows et Mac reste un luxe
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Boudin
Activité : Salarié

Message par Boudin » 02/05/2012 - 12:11:31

L'univers apple n'a jamais été épargné de ce coté là contrairement aux croyances.
70 nouveaux malwares ciblant macos ont été enregistrés au premier trimestre 2012 selon Kaspersky.

Depuis FlashBack, une deuxième saloperie utilisant la machine virtuelle Java a réussi à atteindre pas mal de machines apple : SabPub.

Je ne vois pas en quoi cette article est anti-apple...
Oui les utilisateurs de mac doivent être vigilants comme les utilisateurs de windows et ceux de linux. Non seulement pour ne pas se faire piquer des informations personnelles (numéro de CB, données d'identification via keyloggers etc...), mais aussi pour ne pas devenir involontairement des acteurs d'attaques DDOS ou du SPAM en ayant un ordinateur faisant partie d'un réseau de botnet.

Le faux débat apple/microsoft n'a pas lieu d'être car, même avec le système d'exploitation le plus sécurisé du monde, il reste la faille humaine et c'est déjà celle qui est la plus exploitée.

Apple est en effet pointé du doigt en ce moment pour son manque de réactivité (la faille exploitée par flashback est en effet due à une machine virtuelle java non maintenue à jour par Apple, la faille ayant déjà été corrigée par Oracle au moment de l'apparition du cheval de troie).

Bubug

Message par Bubug » 02/05/2012 - 13:31:35

cet article est tres interressant, je dispose d'un mac, mais je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par droit restreint, cad qu'il faut garder son compte utilisateur en standard tout le temps et le passer en administrateur que lorsque c'est necessaire par le biais de loption compte dans preference systeme ??

Pourriez vous m'eclaircir sur ce points, je souhaite vraiment eviter ce genre de desagrement

Merci d'avance

dorjey

Message par dorjey » 02/05/2012 - 13:45:56

Boudin a écrit :L'univers apple n'a jamais été épargné de ce coté là contrairement aux croyances.
70 nouveaux malwares ciblant macos ont été enregistrés au premier trimestre 2012 selon Kaspersky.

Depuis FlashBack, une deuxième saloperie utilisant la machine virtuelle Java a réussi à atteindre pas mal de machines apple : SabPub.

Je ne vois pas en quoi cette article est anti-apple...
Oui les utilisateurs de mac doivent être vigilants comme les utilisateurs de windows et ceux de linux. Non seulement pour ne pas se faire piquer des informations personnelles (numéro de CB, données d'identification via keyloggers etc...), mais aussi pour ne pas devenir involontairement des acteurs d'attaques DDOS ou du SPAM en ayant un ordinateur faisant partie d'un réseau de botnet.

Le faux débat apple/microsoft n'a pas lieu d'être car, même avec le système d'exploitation le plus sécurisé du monde, il reste la faille humaine et c'est déjà celle qui est la plus exploitée.

Apple est en effet pointé du doigt en ce moment pour son manque de réactivité (la faille exploitée par flashback est en effet due à une machine virtuelle java non maintenue à jour par Apple, la faille ayant déjà été corrigée par Oracle au moment de l'apparition du cheval de troie).

La question que nous soulevons n'est pas qu'Apple n'a jamais été épargné par des virus, mais que l'article commence par une introduction racoleuse "Vous croyez toujours que votre Mac est sécurisé, car les PC Microsoft tombent sous les virus et les vers, mais pas les Macs ? Réveillez-vous ! Cette année a connu la première compromission majeure de Macs à travers le monde (*). Qu'en est-il du vôtre ?"
• Non, personne ne croit que le Mac est 100% sécurisés.
• Non, les utilisateurs de Mac ne dorment pas
• La "compromissions majeure" est relative à la rareté des virus mac au cours des dernières 10 années, et pas rapport la compromission des PC à travers le monde, c'est là que se loge le manque de rigueur du texte. Si on rapporte l'infection mes mac par rapport à des PC ça reste marginal. Je maintient que l'article est racoleur, même si le fond est probablement juste.

buck

Message par buck » 02/05/2012 - 14:11:26

Sauf que ca s'adresse au grand public pour qui oui Mac n'a pas de virus (et en a fait la promotion d'ailleurs il y a qq annees) au meme titre que linux . La difference du point de vue grand public c'est que Mac c'est simple et linux dur a configurer.
Pour les mac fans bien sur que c'est connu tout comme que les points d'Acces ne sont pas forcement les os en eux meem mais les applis qu'on utilise (safari en a tout comem java, skype FF...)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 02/05/2012 - 14:12:04

Bubug a écrit :cet article est tres interressant, je dispose d'un mac, mais je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par droit restreint, cad qu'il faut garder son compte utilisateur en standard tout le temps et le passer en administrateur que lorsque c'est necessaire par le biais de loption compte dans preference systeme ??

Pourriez vous m'eclaircir sur ce points, je souhaite vraiment eviter ce genre de desagrement

Merci d'avance

De manière générale et quelque soit la plateforme utilisée:
On n'utilise un compte administrateur qu'avec la plus grande parcimonie.

Le moindre bug, la moindre erreur de manipulation, le plus anodin des virus peut engendrer des conséquences terribles.

Donc a moins d'avoir envie de pleurer sur ses données perdues (ou pire, volées), voire sur du matériel inutilisable,
vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Si vous ne savez pas comment faire ? Documentez-vous ! (aka RTFM!!)
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Boudin
Activité : Salarié

Message par Boudin » 02/05/2012 - 14:32:13

Bubug a écrit :cet article est tres interressant, je dispose d'un mac, mais je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par droit restreint, cad qu'il faut garder son compte utilisateur en standard tout le temps et le passer en administrateur que lorsque c'est necessaire par le biais de loption compte dans preference systeme ??

Merci d'avance

Il faut, en effet, travailler au maximum avec un compte restreint.
Ce genre d'infection se passe en plusieurs étapes. La plupart du temps, les failles de sécurité d'un logiciel (du navigateur par exemple) permettent au malware de s'exécuter avec le même compte utilisateur que le logiciel qu'ils ont corrompu.
Si vous utilisez en permanence un compte administrateur ou le compte root, le malware héritera automatiquement de ces droits. Si vous utilisez un compte restreint, le malware sera limité à ces droits et devra exploiter une autre faille de sécurité pour gagner les droits nécessaires à son infection, soit demander explicitement les droits comme pour ce malware "flashback".
Ca ne résout donc pas entièrement le problème, mais ça permet de limiter l'impact d'une attaque.

De même, à chaque fois qu'une application demande les droits administrateurs il ne faut pas valider bêtement la fenêtre. Par exemple, pour "flashback", la fenêtre de demande de droits administrateurs apparait en naviguant sur Internet, ce qui est forcément suspect. Aucune page web ou applet java ne peut avoir besoin des droits administrateurs.

dorjey a écrit :La question que nous soulevons n'est pas qu'Apple n'a jamais été épargné par des virus, mais que l'article commence par une introduction racoleuse "Vous croyez toujours que votre Mac est sécurisé, car les PC Microsoft tombent sous les virus et les vers, mais pas les Macs ? Réveillez-vous ! Cette année a connu la première compromission majeure de Macs à travers le monde (*). Qu'en est-il du vôtre ?"
• Non, personne ne croit que le Mac est 100% sécurisés.
• Non, les utilisateurs de Mac ne dorment pas
• La "compromissions majeure" est relative à la rareté des virus mac au cours des dernières 10 années, et pas rapport la compromission des PC à travers le monde, c'est là que se loge le manque de rigueur du texte. Si on rapporte l'infection mes mac par rapport à des PC ça reste marginal. Je maintient que l'article est racoleur, même si le fond est probablement juste.

Une infection de plusieurs centaines de millier de machines c'est pas anodin.
Et si, c'est une croyance populaire qu'il n'y a pas de "virus" sur mac que j'entends un peu trop souvent. Je ne dis pas ça pour vous, mais c'est toujours bon de rappeler que non et que pour certaines personnes ayant du mal à discerner un lien frauduleux, un logiciel malveillant etc.. il vaut mieux avoir un antivirus que d'essuyer des pots cassés (et là dessus c'est la même chose pour n'importe quel OS).
Enfin, il est aussi toujours bon de rappeler qu'un antivirus ne protège pas de tout et qu'il faut toujours faire attention à ce que l'on installe, à ne pas cliquer sur des liens bizarres et à toujours maintenir à jour ce qui est installé sur un ordinateur.

dorjey

Message par dorjey » 02/05/2012 - 14:51:06

QJ a écrit :[

De manière générale et quelque soit la plateforme utilisée:
On n'utilise un compte administrateur qu'avec la plus grande parcimonie.

Le moindre bug, la moindre erreur de manipulation, le plus anodin des virus peut engendrer des conséquences terribles.

Donc a moins d'avoir envie de pleurer sur ses données perdues (ou pire, volées), voire sur du matériel inutilisable,
vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Si vous ne savez pas comment faire ? Documentez-vous ! (aka RTFM!!)

Arf... mes 2 macs sont en mode admin... bon d'accord :pfff: je vais changer ça. Mais bon, c'est casse-pied de devoir mettre son mot de passe à chaque manip... Merci de la piqure de rappel. :jap:

Victor

Message par Victor » 02/05/2012 - 15:16:24

Le problème ce n'est pas le virus en soi...Ce n'est jamais qu'un moyen d’accéder au système de votre ordinateur mais c'est quand vous téléchargez des logiciels gratuits qui ne sont en fait que des malwares pour créer des boot-net et faire de votre ordinateur, un ordinateur zombi, je ne sais sais pas trop si Mac échappe aux malwares sur le net
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Spirit of Nicopol
Activité : Etudiant

Message par Spirit of Nicopol » 02/05/2012 - 17:43:33

Grand merci Boudin pour cette remise a niveau :clapclap:

Ceux qui pensent que Mac est épargné par les virus et autres malwares sont juste des ignorant, quant a comparer les infections Windows et Mac c'est n'importe quoi les 2 systemes étant très différents, mieux vaut comparer Mac et Linux c'est déja + crédible... Et encore...

J'aime beaucoup la dernière phrase qui prouve que les virus Mac sont apparuent AVANT meme la sortie de Windows...

La quantité de virus est fonction de la quantité de victimes potentiels... Windows est très touché car grosse PDM, iOS a été touché car grosse PDM, android l'est et le sera de + en + car il est devenu l'OS mobile N°1 dans le monde (et de loin), etc, etc... Si Linux avait eu une grande quantité d'utilisateur ca aurait été pareil, il n'est pas + invulnérable que les autre, juste peu utilisé et souvent par des connaisseurs (au contraire de Windows ou Mac qui vont très souvent dans les mains de n'importe qui...)
C'est comme sur la route : les + grand responsables des accidents sont la vitesse et l'alcool/drogue donc on met masse de radars, on fait souffler et basta. Les petits accrochages par manque de clignotants, les gens qui conduisent n'importe comment MAIS dans la limite de vitesse on s'en fou... L'idée est toujours de chopper le + grand nombre...

dorjey a écrit :"Perdu leur innocence". Titre un peu racoleur, le moindre virus pour mac fait les choux gras de la press PCiste. Comparer les millions de virus circulant pour PC depuis 10 ans comparé aux quelques dizaines de virus pour Mac me semble frôler la malhonnête intellectuelle. Un anti-virus sur mac ne sert à rien (depuis OS X je précise)

Arf comment te dire que tu a tords...
Déja la presse fait choux gras d'un peu tout et n'importe quoi, que ca soit sur Windows ou Mac, si il devait y avoir une news par nouveau virus on serait pas rendu... Il semblerait que la raison d'un tel engouement pour CE virus soit du au fait que les journalistes se copient les uns les autres sans vérifier ni meme se poser la question de l’intérêt de telle ou telle sujet, et aussi car ca serait un virus qui contrairement a ses collègues, se soit beaucoup propagé, c'est un peu ca la presque nouveauté en fait...
Pour ce qui est des anti-virus, j'ai envie de dire lol mais ca serait très réducteur, je t'invite a écouter ton gourou charismatique qui a trépassé, lui meme conseillait d'installer un AV sur son mac... (et ca date pas de 15j avant son silence éternel)

dorjey a écrit :Arf... mes 2 macs sont en mode admin... bon d'accord :pfff: je vais changer ça. Mais bon, c'est casse-pied de devoir mettre son mot de passe à chaque manip... Merci de la piqure de rappel. :jap:

Tu vois Vista ? Bin pareil :lol:
C'est super casse pied OUI, mais a defaut de savoir ce qu'on fait sur un PC (Mac inclut quand je dis PC) ca permet d'éviter beaucoup de soucis...
Moi qui m'occupe de la santé des PC de la famille je met de + en + autant que possible un compte a acces limité ske j'en ai marre de toujours entendre des plaintes comme quoi ca rame, y'a des trucs bizard qui se lancent tout seul, etc... Ca fait un truc en + a expliquer, c'est chian pour eux (limite ca je m'en fiche) mais ca limite les problemes...

batman93

Message par batman93 » 02/05/2012 - 19:00:17

Que de messages quand on parle de Mac...

Celestus

Message par Celestus » 02/05/2012 - 20:02:35

Bof, c'est pas nouveau, les virus mac existent depuis des années.
Ils ne faisaient pas de grosses infections parce que très peu de gens utilisent des macs.

Forcément, c'est tellement cher...

batman93

Message par batman93 » 02/05/2012 - 21:12:37

On peut balancer un Mac par la Fenêtre (Window ;) ) mais on ne peut pas jetter une Fenêtre a travers un Mac, c'est là qu'est l'OS !
Alors, c'est qui le plus fort ?? :clapclap: :clapclap: :clapclap:

cisou9

Message par cisou9 » 04/05/2012 - 10:28:10

Celestus a écrit :Bof, c'est pas nouveau, les virus mac existent depuis des années.
Ils ne faisaient pas de grosses infections parce que très peu de gens utilisent des macs.
Forcément, c'est tellement cher...

:_salut:
Sur tous les forums, dès que l'on oppose Mac et Windows (voir Linux) cela fait des discussions passionnées et pas forcément passionnantes !! :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre