[News] Flyviz : un casque permettant de voir à 360 degrés

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2254
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Flyviz : un casque permettant de voir à 360 degrés

Message par Publication » 08/12/2012 - 12:00:07

Plusieurs centres de recherches français se sont associés pendant deux ans pour travailler sur un projet de conception d'un visiocasque panoramique affichant une vue à 360 degrés. Nommé Flyviz, le casque a été présenté à l'INRIA (institut de recherche dédié aux sciences du numérique) et sera dévoilé officiellement lors de la conférence "Virtual Reality Software and Technology VRST'12", qui se déroule du 10 au 12 décembre à Toronto. L'ensemble se compose d'un cas...

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Flyviz : un casque permettant de voir à 360 degrés

Message par Grumpf » 08/12/2012 - 13:34:46

Oui bon, Pif Gadget avait simplement installé des petits mirroirs sur le côté des lunettes... Ca a l'air d'être une solution particuliérement tordue à un problème résolu depuis plusieurs centaine d'années... Soit... :yxt: :heink: :grat2:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Flyviz : un casque permettant de voir à 360 degrés

Message par cisou9 » 08/12/2012 - 13:47:48

:_salut:
Avoir des yeux derrière la tête, j'ai vu ça dans un film ou un jeune homme avait absorbé un produit qui développais les sens.__ :lol:

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Flyviz : un casque permettant de voir à 360 degrés

Message par TBBUIM » 08/12/2012 - 15:07:28

Au delà du réel...
Pourquoi ne pas disposer les images comme on a l'habitude de les voir
C'est à dire comme dans une voiture avec les rétroviseurs
L'image de derrière au dessus de l'image de face et les côtés à gauche et à droite
Plutôt qu'une vue panoramique, ça doit faire un peu bizarre de se déplacer avec ça.
De plus, peut être que 4 écrans juxtaposés reliés chacun à une caméra, serait plus rapide et facile à gérer qu'une caméra panoramique.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Flyviz : un casque permettant de voir à 360 degrés

Message par cisou9 » 08/12/2012 - 17:33:02

:_salut:
TBBUIM a écrit :Au delà du réel...

Exact, je ne me souvenais plus !!! :yxt:

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 963
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Flyviz : un casque permettant de voir à 360 degrés

Message par batman93 » 08/12/2012 - 18:47:55

Pif Gadget

Ooooo toute ma jeunesse !!!
Peut on voir la vidéo avant que d'autres membres pré-colombiens ne viennent critiquer ?? :clapclap:

boby86
Messages : 2
Inscription : 02/12/2012 - 18:36:38
Activité : Salarié

Re: [News] Flyviz : un casque permettant de voir à 360 degrés

Message par boby86 » 08/12/2012 - 18:56:08

Grumpf a écrit :Oui bon, Pif Gadget avait simplement installé des petits mirroirs sur le côté des lunettes... Ca a l'air d'être une solution particuliérement tordue à un problème résolu depuis plusieurs centaine d'années... Soit... :yxt: :heink: :grat2:


Des mirroirs sur le côté des lunette pff tes comique toi.

N'oublier pas que ce n'est qu'un prototype et qu'un prototype n'est jamais au point.
Le truc de la camera et du miroir hyperbolique ont le sais c'est pas nouveau, tu peut même en installer un sur la camera de ton iphone. L'interface visuel par contre laisse a désirer, j’avoue que ca doit faire bizarre de ce déplacer avec ca et de voir ce qui est complètement en arriere de toi séparer au 2 extrémité de l'écran c'est pas extra.

Ca me fait penser a un truc que j'ai vue a la télé il y a quelques années pour les non voyant, des lunette avec une camera relier a un petit truc implanter dans le cerveau qui permettait a la personne non voyante de voir l'image de la camera. Si ce type de technologie pouvais être intégrer a ce casque peut-être que le cerveau pourrais s'adapter et avoir une vrai vision 360 degrés sans avoir la vue arrière séparer au 2 extrémité d'un écran.

Nalkahn
Messages : 73
Inscription : 17/06/2006 - 1:14:42

Re: [News] Flyviz : un casque permettant de voir à 360 degrés

Message par Nalkahn » 09/12/2012 - 4:25:47

Ce qui se passe quand vous utilisez ce casque, c'est que votre champ de vision normal se retrouve écrasé au centre l'image. Ce qui donne l'impression que tout ce qui est devant vous est beaucoup plus lointain. Avec ces repaires de distance faussé ce n'est déjà pas évident de se déplacer, mais ajoutons le fait que si vous avancez, vous voyez ce qu'il y a sur les cotés s'éloigner et vous comprendrez vite à quel point c'est une invention inutilisable dans la pratique. :pfff:

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Flyviz : un casque permettant de voir à 360 degrés

Message par Victor » 13/12/2012 - 11:18:39

Inutilisable pas plus que des jeux vidéos 3D
il doit y avoir le même genre de vision

Nalkahn
Messages : 73
Inscription : 17/06/2006 - 1:14:42

Re: [News] Flyviz : un casque permettant de voir à 360 degrés

Message par Nalkahn » 14/12/2012 - 17:30:55

Tout à fait, et n'importe qui modifiant le "fov" (field of fiew) dans un jeu 3D pourra constater en quelques minutes qu'au delà de certaines valeurs (dépendante du format de l'écran) le simple fait de se déplacer devient difficile. :jap:

Répondre