[News] Des glaçons électroniques anti-beuverie
Modérateur : Modérateurs
-
[News] Des glaçons électroniques anti-beuverie
Pour le plaisir (ou pour la sécurité) des fêtards amateurs de boissons alcoolisés, un étudiant américain a inventé des glaçons électroniques anti-beuverie baptisés « Cheers LED Ice cube ». Ces derniers aideraient à réguler la consommation d’alcool. Dhairya Dand, assistant de recherche au Massachusetts Institute of Technology ou MIT, vous évite d'être ivre en vous offrant des glaçons illuminés par une LED. Le « Cheers LED Ice cube » est fait de gélatine alimentaire. A ...
Re: [News] Des glaçons électroniques anti-beuverie
Voici une invention de type "Nobel".
Cette belle et louable finalité technique sera vite déviée : elle sera très certainement utilisée pour mesurer les "performances de beuverie" (qui "encaissera le plus?) dans les soirées car ces glaçons connectés sont beaucoup plus ludiques qu'un éthylotest.
Cette belle et louable finalité technique sera vite déviée : elle sera très certainement utilisée pour mesurer les "performances de beuverie" (qui "encaissera le plus?) dans les soirées car ces glaçons connectés sont beaucoup plus ludiques qu'un éthylotest.
Potentiellement intéressant (surtout pour le coté divertissant des lumières qui gigotent, ca va faire tripper les jeunes) Cependant, le procédé me semble encore douteux :
Comment le glaçon connait la capacité du verre ? Un verre pour boire un demi de bière n'a pas la même contenance qu'un verre à cognac.
Comment le glaçon connait le seuil de tolérance du buveur ? Entre la copine qui est "pompette" à la 2e gorgée de champagne et le soiffard qui peut tenir 15 whiskies sans frémir, par habitude, il y a une marge physiologique énorme.
Bref, ca a l'air rigolo et je vois bien le rôle d'amusement mais pour ce qui est de traiter sérieusement le problème d'alcoolisme, je suis sceptique. Je pense au contraire que ca motivera d'autant plus à remplir son verre "pour voir ce que va dire le glaçon".
EDIT : Début de réponse :
Pas de capacité de verre, ca compte les gorgées (en supposant ces dernières uniformes mais encore une fois, une gorgée de Bailey n'est pas une gorgée de bière) et c'est basé sur la résistance à l'alcool du créateur. Très pratique pour lui, à adapter pour les autres, ca peut laisser la place à des règles perso "moi c'est après le 4e verre avec la LED rouge que je dois m’arrêter".
Comment le glaçon connait la capacité du verre ? Un verre pour boire un demi de bière n'a pas la même contenance qu'un verre à cognac.
Comment le glaçon connait le seuil de tolérance du buveur ? Entre la copine qui est "pompette" à la 2e gorgée de champagne et le soiffard qui peut tenir 15 whiskies sans frémir, par habitude, il y a une marge physiologique énorme.
Bref, ca a l'air rigolo et je vois bien le rôle d'amusement mais pour ce qui est de traiter sérieusement le problème d'alcoolisme, je suis sceptique. Je pense au contraire que ca motivera d'autant plus à remplir son verre "pour voir ce que va dire le glaçon".
EDIT : Début de réponse :
The device works thanks to software that reads accelerometer motion data along with a timer to calculate sips over time. Based on Dand’s personal alcohol tolerance, he designed the cube to stay green during the first drink, transition to yellow during the second drink and change to red during the third drink to warn Dand that he’s reaching his limit.
Pas de capacité de verre, ca compte les gorgées (en supposant ces dernières uniformes mais encore une fois, une gorgée de Bailey n'est pas une gorgée de bière) et c'est basé sur la résistance à l'alcool du créateur. Très pratique pour lui, à adapter pour les autres, ca peut laisser la place à des règles perso "moi c'est après le 4e verre avec la LED rouge que je dois m’arrêter".
Beurk plein de trucs bizarres dans mon verre
je ne sais pas trop mais j'ai pas confiance
trop de trucs en plastique de synthèse
Supposez qu'il diffuse des produits toxiques ?
Du genre des Bisphénol A etc...
je ne sais pas trop mais j'ai pas confiance
trop de trucs en plastique de synthèse
Supposez qu'il diffuse des produits toxiques ?
- cisou9
- Activité : Retraité

Transformer son verre en arbre de Noël c'est amusant mais il n'y a aucune précision dans la mesure.

- cisou9
- Activité : Retraité

Victor a écrit :Supposez qu'il diffuse des produits toxiques ?
Pas faux, mais j'espère qu'ils y ont pensé