[News] Xavier Niel veut créer les gourous de l’informatique de demain

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Xavier Niel veut créer les gourous de l’informatique de demain

Message par Adrien » 27/03/2013 - 0:30:14

L’annonce de Xavier Niel, emblématique fondateur d’Iliad et de Free, est une surprise. L’homme d’affaires a présenté lors d’une conférence de presse ce mardi son nouveau projet : une école qui formera gratuitement 1000 personnes par an au développement informatique. L’école est baptisée en toute modestie "42", référence à la réponse de la question ultime sur le sens de la vie dans l’œuvre de science-fiction de Douglas Adams "Le Guide du voyageur galacti...

Spirit of Nicopol
Activité : Etudiant

Re: [News] Xavier Niel veut créer les gourous de l’informatique de demain

Message par Spirit of Nicopol » 27/03/2013 - 0:46:58

Adrien a écrit :Tous les élèves auront un iMac,

Des mac chez Free... Cherchez l'erreur...
On a bien compris qu'il avait beaucoup d'argent a dépenser mais qu'il fournisse au moins du matos digne de ce nom si il veut former "l'élite"...

L'idée est bonne mais si l'école n'a pas de notoriété les "étudiant" sortirons sans rien...

batman93

Message par batman93 » 27/03/2013 - 2:02:12

15 heures de cours... par jour ???? Sérieux ??
Ça risque de démoraliser les plus vaillants ! Même si je trouve cela une bonne idée éloigne-glandeurs et pas-de-syndicats.
Un jeune bossera en une journée ce qu'un fonctionnaire fait en une semaine !

Allez, j'attends les commentaires disant que c'est nul ! lol !
Comme toujours, quand on propose du neuf "différent" ça fait jaser... normal ...

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 27/03/2013 - 7:06:52

15h X6 = 90h /semaine et 380 h /mois je laisse dimanche pour récupérer
un rêve de patrons bien mieux que les chinois on est loin des 35 h
Non je rigole :_grat2: :_grat2: :_grat2: :_jap: :_jap: :_jap:
IL MANQUE QUAND MÊME UN TRUC.... LA MOTIVATION
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Alenore
Activité : Salarié

Message par Alenore » 27/03/2013 - 9:52:14

Spirit of Nicopol a écrit :
Adrien a écrit :Tous les élèves auront un iMac,

Des mac chez Free... Cherchez l'erreur...
On a bien compris qu'il avait beaucoup d'argent a dépenser mais qu'il fournisse au moins du matos digne de ce nom si il veut former "l'élite"...

L'idée est bonne mais si l'école n'a pas de notoriété les "étudiant" sortirons sans rien...

Etant développeur et travaillant sur un iMac tout les jours, je n'ai pas vraiment à m'en plaindre. Il y a énormément de logiciels très utiles (et bien souvent de meilleure qualité que leurs équivalents PC).

L'avantage est de permettre aux développeurs de faire à la fois du développement Win/Linux/Mac sur la même machine, tout comme des applis iOS (et c'est un domaine qui a le vent en poupe :)).
Après ils pourraient avoir un macpro, mais le développement nécessite que rarement une machine aussi poussée (parfois oui, mais ça reste très rare).

Kyn

Message par Kyn » 27/03/2013 - 10:56:37

Je trouve que c'est une intention vraiment louable. Xavier Niel est un patron visionnaire. Il a fondé des entreprises sur un modèle souvent à l'avantage du consommateur.

Il s'inscrit à chaque fois dans une logique de bousculer l'ordre établi, à contre-sens de ce que font les autres. Ici, il nous étonne une fois de plus, tel un mécène, en finançant avec son patrimoine une école. Nous manquons de start-up en France, c'est indéniable et je pense que M. Niel ne le sait que trop bien.

[mode troll=on]
:gueule:
Il aurait tellement pu partir de France, acheter une maison en Belgique, en Russie ou en Papouasie et ne pas payer ses impôts. Il aurait pu être éclaboussé d'un scandale d'évasion fiscal avec un compte chez UBS et clamer haut et fort devant tous les français, au cœur de la République et de la démocratie à l'Assemblée Nationale, que c'est faux.

Mais non, il participe ici à tirer, espérons-le, vers le haut l'éducation française.
:clapclap:
[/mode troll=off]

Bref, félicitations, c'est un geste rare de nos jours.

alessandro pendesini

Message par alessandro pendesini » 27/03/2013 - 11:34:09

……Mais non, il participe ici à tirer, espérons-le, vers le haut l'éducation française…….
Kyn
Je suppose que vous voulez dire « vers le haut l’INFORMATION technologique française » !
L’information technique n’est pas synonyme d’éducation, éduquer signifie donner les bases de l’éthique et respect des autres, apprendre à distinguer ce qui est acceptable, prolifique à l’homme, de ce qui ne l’est pas….

D’accord avec vous que cette initiative est relativement louable ; un bemol : dommage qu'il n’y aura pas de diplômes reconnus par l’Etat.....

buck

Message par buck » 27/03/2013 - 12:36:19

va falloir s'accrocher pour contrer epita et supinfo
Si il mene bien sa barque pkoi pas
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

franckpiton
Activité : Autre

Message par franckpiton » 27/03/2013 - 12:48:10

buck a écrit :va falloir s'accrocher pour contrer epita et supinfo
Si il mène bien sa barque pkoi pas

Les deux que tu cite sont gratuites pour leur étudiants ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

buck

Message par buck » 27/03/2013 - 12:56:25

non en effet: 5500 pour sup info et de 5 a 7500 euros pour epita (je viens de verifier, je pensais qu'au moins supinfo etait a frais de scolarite universitaires)
Pas donne mais pas la ruine non plus (surtout compare a des MBA qu'on peut avoir a la fac
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

NIRGAL

Message par NIRGAL » 27/03/2013 - 16:29:41

Loin de partager l'enthousiasme de certains. Je pense qu'il s'agit d'une façon déguisée de faire travailler des jeunes pour pas très cher et de mettre la pression à la baisse sur le salaire de ceux qui ont obtenus des diplômes. Je ne pense pas que Xavier Niel soit un grand philanthrope. Pour ceux qui ne le saurait pas ce monsieur n'a pas un casier judiciaire vierge ;)
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2006/10/27/le-fondateur-de-free-condamne-pour-recel-d-abus-de-bien-sociaux_828503_651865.html

buck

Message par buck » 27/03/2013 - 16:32:45

pas besoin de ca, les SS2I s'en chargent toute seules

batman93

Message par batman93 » 27/03/2013 - 16:45:27

IL MANQUE QUAND MÊME UN TRUC.... LA MOTIVATION

Tout le problème est là.... pourquoi diable travailler quand on peut glander et être quand-même payé non ?
Étudier est une motivation en soi. Dans certains pays, les jeunes seraient heureux d'une telle initiative ! Mais en France... bien entendu on trouve que c'est pas forcément une bonne idée !!

Loin de partager l'enthousiasme de certains. Je pense qu'il s'agit d'une façon déguisée de faire travailler des jeunes pour pas très cher et de mettre la pression à la baisse sur le salaire de ceux qui ont obtenus des diplômes. Je ne pense pas que Xavier Niel soit un grand philanthrope. Pour ceux qui ne le saurait pas ce monsieur n'a pas un casier judiciaire vierge

OMG !
Ce n'est pas un camp de travail soviétique... ceux qui veulent y vont.
D'autre part, mieux vaut un travail déguisé qu'un chômage flagrant.
Une fois que le candidat aura obtenu son diplôme, il pourra toujours en faire quelque chose, et même si en France on est obsédé par les diplômes qui attestent sans aucun doute de la qualité de la personne (je plaisante !), les "bons" seront toujours capables de vendre leurs compétences, en France ou ailleurs. La planète est grande !
Il serait temps que les jeunes (et les autres) se prennent en main et soient capables de se faire leur nid sans avoir a compter sur le système mis en place pour les paresseux. (je vais me faire huer !!!)
Et le fait d'avoir un casier judiciaire ne veut pas dire grand chose... Les erreurs sont humaines. D'autant plus que si tu lis ton article, tu verras qu'il n'a rien volé ni fait de tord à personne si ce n'est au Trésor Public. Pour les reste il y a eu non-lieu. De plus, il a bien rendu à la société (au travers de forfaits économiques et de la popularisation en France d'Internet) ce qu'il aurait pu avoir "volé" en ... 2005 ! On pense ce que l'on veut de lui, mais sans Free on en serait encore au 56K à 100 euros par mois...
A quand une société où les gens arrêteront de regarder dans l'assiette du voisin et se concentreront un peu sur la leur et comment la remplir ???

buck

Message par buck » 27/03/2013 - 16:57:27

batman93 a écrit :A quand une société où les gens arrêteront de regarder dans l'assiette du voisin et se concentreront un peu sur la leur et comment la remplir ???

bouhou espece de barbare liberal amricain :-D (second degre)

cisou9

Message par cisou9 » 27/03/2013 - 17:17:27

:_salut:
Il y a 50 ans, j'aurais aimé !!! :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

batman93

Message par batman93 » 27/03/2013 - 18:21:11

Et toi, qu'as tu apporté au monde et à la société ? Es tu irréprochable ?
Mais vivement l'exploitation des salariés au profit du capital

Arlette, reviens ! Tes enfants on besoin de toi ! :amoureux:
Désolé de briser tes certitudes, mais quel pays du monde avance grâce uniquement aux salariés et sans capital ?
Si tu as une meilleure solution ou un exemple de pays où cela fonctionne (qui ne soit ni le Venezuela - mon cher voisin ^^ - ni le Corée du Nord ou Cuba), tu peux essayer d'agir.
Sinon tu peux aussi essayer de monter une école avec des salariés et sans capital. :pet:

Enfin bref, on s'égare.

philouze

Message par philouze » 27/03/2013 - 21:56:57

je ne suis pas follement emballé par l'homme, mais son truc fait sens :

- des études gratuites , l'étudiant économise 5000 € mini (pour info, les dernières années sont plsu chères dans les grandes écoles, et comme on est piégé, on les paye, et c'est ruineux)

- des travailleurs ultra motivés, des chinois pas cher ? peut être ... mais des chinois qui auront passé un test d'entrée béton, donc d'entrée un CV béton. Et 15h de formation / jours, même avec une part d'opérationnel, ça amène très rapidement à un niveau monstre.

après quelques stages commandos comme ça, c'est l'étudiant qui choisit ou il bosse. Je suis entrepreneur, j'embauche précisément ce genre de personne, et bien clairement c'est eux qui imposent leur choix de rester ou non...

Asohan
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Asohan » 27/03/2013 - 23:44:27

"Avec Free, soyons tous mobile !"

Ca pourrait être un super slogan. Alors c'est ça l'avenir ? Tous s'entasser dans des grandes écoles, qui n'ont de grand que le nom, et ne plus avoir de vie privée pour montrer qu'on est le meilleur ? Le problème dans ce genre de compétition, c'est qu'il y a forcément des perdants, et qu'ont-ils perdu ? leur vie, gâchée pour rien ? Leur argent ? Ou pire : leur temps ?

Voici ma proposition : tous les enseignements ne demandent pas de matériel ultra-sophistiqué, donc soyons plus simple. Créons plutôt des basses de données d'enseignement. A l'image de Wikipedia, essayons de mettre tous les cours possibles et imaginables sur internet, en libre accès (et supervisée par des université et des enseignant bénévoles) pour tous le monde. Au fur et à mesure, les cours les plus complets et les plus pédagogues se formeront et chacun pourra apprendre soit même sa passion. Pourquoi pas devenir un expert en balistique et en musique ? Il pourrait peut être un jour créer un nouveaux type de radar de voiture mettant en avant les trajectoires des (ultra)sons entourant le véhicule et améliorer ainsi la conduite automatisée.

Vous allez me dire, comment motiver les gens ? Comment leur donner un diplôme ? Rien de plus simple justement ! Tout d'abord la motivation : quelle plus noble et simple argument que la fainéantise ! Justement la simplicité d'accès des cours et la polyvalence du support numérique actuel (regardez le SiteDuZéro et ses bouquins !) attire les petits génies qui sont bien souvent reclus chez eux à cause de l'incompréhension qui les entourent et de la "pression sociale". Ensuite, comment diplômer tous ces gens ? Encore une fois, rien de plus simple. Un diplôme se base sur des compétences et un savoir, donc si on peut prouver qu'on a ces compétences et ce savoir, on doit avoir le diplôme, non ? Il suffirait de faire passer des examens oraux et écrits, ou bien dans un cas plus pratique comme l'informatique, de voir ce que la personne a créé elle même (et de discuter avec elle pour vérifier que ce n'est pas du plagia ou du vol), pour valider des compétences. Cela existe déjà dans l'industrie et c'est reconnu légalement : c'est la VAE (validation des acquis d'expérience). Si les facultés ouvraient leur examens à tout le monde, sans passer par la case : payer 500 euros et perdez 1 an de votre vie (ou plus !) ce serait très intéressant.

Un école d'élite ? quelle idée ... l'élite ce sont des petits enfants en inde qui utilise un ordinateur avec Pentium II et un écran de TV afin de créer de nouveau algorithmes d'encryptage basés sur des techniques mathématiques révolutionnaires. Je pense qu'il est préférable de partager son savoir, par exemple ces superbes cours polycopiés que l'on donne dans les grandes facs parisiennes, au MIT, etc, plutôt que de faire des école qui par définition bride le savoir puisque ceux qui y vont y vont pour l'argent, l'élitisme, et que leur nombre est limité.

Pour moi le message de Free c'est : "Ca y est, le train est parti. Si vous le prenez pas, quelle qu'en soit la raison, vous aller vous faire bouffer tout cru." Merci Free, j'ai tout compris ;)
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

batman93

Message par batman93 » 28/03/2013 - 0:29:40

e ne suis pas follement emballé par l'homme

On te demande pas de l'embrasser non plus ^^

l'élite ce sont des petits enfants en inde

C'est pas faux ! Ceci dit, en Inde (et ailleurs dans le "tiers-monde") il y a des jeunes qui sont prêts à bosser pour 5 euros de l'heure (voire moins) et qui sont des vrais cerveaux. En fait, il se vendent "pas cher" parce que leurs besoins sont moindres.
Dans mon cas, je vis ici au Pérou, je m'en sors pas mal du tout et je gagne 60 % de ce que je gagnais en France, en travaillant 30 heures par semaine (un choix). Pour info je travaille dans pour des entreprises de SEO et je fais de la traduction.
Ici, je peux bosser "relax" pour 10 euros de l'heure, et "SI" je devais bosser autant d'heures que ce que je faisais en France, je gagnerais l'équivalent de 3000 euros de pouvoir d'achat ici au Pérou, soit 50 % de plus qu'en France. Et ce n'est pas le pays le moins cher du monde !
Pour en revenir a la programmation, attention mes amis, la concurrence est sur la planète ! Ce qui sauve "un peu" la France ? Le "rejet" de la langue anglaise. L'inde et les pays du Tiers Monde parlent essentiellement anglais...
Vous pensez que la qualité n'est pas au programme ?
Que neni ! Dans mon domaine, en traduction, on travaille avec le Mexique, l'Afrique du Nord, Madagascar et ... c'est du bon ! A 50 % moins cher... voire pire en programmation. Je dirais que mes plus gros problèmes (je révise toutes les traduction d'une équipe) se trouvent chez les traducteurs... en France !
Se secteur du travail délocalisé n'est pas encore mur, mais ... dans 5 ans c'est bon.
Là, l'Europe aura du souci a se faire quant a tous les métiers "intellectuels" facilement délocalisables.
La solution !?? Les métiers manuels. Jamais vous ne délocaliserez un plombier !

paul75
Activité : Sans emploi

Message par paul75 » 28/03/2013 - 10:23:23

Xavier Niel, Nicolas Sadirac et sa bande font de mauvais constats : le chômage des informaticiens en France est actuellement au plus haut depuis 2005 avec 36 000 demandeurs d'emploi dans la profession, soit environ 7% de taux de chômage (sources : DARES), un nombre qui a DOUBLE depuis le début de la crise en 2008 ! Faites une petite recherche sur Google et auprès des sources qualifiées (ex. Pôle Emploi et syndicats, pas seulement les sources patronales n'est ce pas...) et vous verrez bien.
Il n'y a que les illuminés comme M. Niel (qui n'est plus qu'un magnat de la com...), les "marchands de viande" (SSII qui recrutent de façon hyper sélective - JEUNES bac+5 moutons à 5 pates - et leur lobby le Syntec...), certaines écoles privées (ex. Epitech, écoles qui ont tout intérêt à avoir un maximum de candidats...) et les "journalistes" incompétents (qui ne savent que répéter les bobards patronaux...) pour parler de pénurie d'informaticiens (au sens large) en France.
Après, qu'il y ait des difficultés de recrutement sur certains profils, c'est tout à fait normal (et même "structurel" je dirais) pour un marché du travail aussi diversifié, spécialisé et évolutif : l'informatique c'est pas 2 ou 3 métiers mais des dizaines de métiers différents et des centaines voire milliers de compétences différentes... c'est quand-même pas difficile à comprendre !

Asohan
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Asohan » 28/03/2013 - 10:35:20

Selon vous à cause de la mauvaise attitude de la France vis-à-vis de l'anglais, le seul moyen de réussir est de s'expatrier à l'étranger ? Je ne suis pas d'accord. En tant que pays, on doit faire des effort pour pouvoir garder ceux qui souhaite rester "au bercail" et aussi près de leur famille. Il n'est déjà pas facile de devoir être muté sans arrêt à un coin ou un autre de la France pour son job, mais si en plus on doit changer de pays ...

Personnellement je suis en Allemagne, parce que je travaille dans la recherche en Physique fondamentale. Évidement dans cette branche les Allemands investissent beaucoup pour pouvoir rester leader et compétitifs (contrairement à la France qui laisse couler la recherche). Je suis désolé mais la France oblige ses chercheur en Physique à partir à l'étranger au moins 1 ans pour pouvoir être embauché, sinon ce n'est même pas la peine d'essayer de postuler. J'estime que dans le cas de la France, ce devrait être logique de pouvoir rester dans son pays pour pouvoir faire de la recherche. Autrement cela voudrait dire que nous somme dans un pays du tiers monde incapable d'investir de l'argent dans la recherche, au détriment d'une économie d'export de ses richesse. Oups, je suis dans le vrai ? ...

Autre chose, ici en Allemagne, les docteurs diplômés (j'entends BAC+8, pas médecin) sont très reconnus et payés en conséquence. En France les docteurs sont souvent moins payés que des ingénieurs, vous trouvez ça normal ? Je préfère encore quitter ce pays par dépit pour donner un avenir à ma famille, en supposant que j'en ai une un jour, car tous mes collègues sont soit célibataires, soit mariés à plus de 35 ans avec un enfant unique au alentours de 40 ans. Quelle vie !

M. Niel, n'oubliez pas que vous faite un pari risqué. Risqué avec la vie des gens ! Et 5 ans de perdu ce n'est pas anodin, car si on vit en moyenne 80 ans, cela représente 6,25 % de sa vie de "gâché" (ben oui : à 10h par jour de travail une fois recruté, on a aucune vie en dehors de "42". Les nouvelles "Rivières Pourpres" de l'informatique ?).
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

NIRGAL

Message par NIRGAL » 28/03/2013 - 15:40:30

batman93 a écrit :Et toi, qu'as tu apporté au monde et à la société ? Es tu irréprochable ?
Mais vivement l'exploitation des salariés au profit du capital

Arlette, reviens ! Tes enfants on besoin de toi ! :amoureux:
Désolé de briser tes certitudes, mais quel pays du monde avance grâce uniquement aux salariés et sans capital ?
Si tu as une meilleure solution ou un exemple de pays où cela fonctionne (qui ne soit ni le Venezuela - mon cher voisin ^^ - ni le Corée du Nord ou Cuba), tu peux essayer d'agir.
Sinon tu peux aussi essayer de monter une école avec des salariés et sans capital. :pet:

Chacun aura reconnu de quel coté penche les orientations idéologiques de notre super héros.
La moralité ne semble pas être la première préoccupation de notre idolâtre.
En ce qui concerne les soit disant bienfait de Free. Effectivement free bouscule les autres opérateurs.
Ce qui n'en fait pas pour autant un bienfaiteur. Mais vivement l'exploitation des salariés au profit du capital !
Quelle idolatrie naive ! Bill Gates, Steeves Jobs tous des génis autoproclamés qu'est ce qu'on rigole quand même !
Juste un type au bon endroit au bon moment qui établit un monopole grâce au soutien des autres capitalistes installés. Dire qu'y en a qui croit encore au self made man !
Qu'est ce qu'on rigole !

batman93

Message par batman93 » 28/03/2013 - 15:49:46

M. Niel, n'oubliez pas que vous faite un pari risqué

Il propose, les jeunes disposent.
A quand un peur de prise de responsabilité de la part de population française.
Bientôt, quand on finira mort au pied d'un immeuble après avoir voulu se suicider, on dira que c'est la faute à l'architecte, à l'État, aux capitalistes de constructeurs, du manque d'information au sommet de l'immeuble, du manque de filets de protection...

Arrêtez ce nationalisme basique de "LA FRANCE"... la planète est a nous, qu'est ce qui change au poste frontière ? Le sol est moins bon, l'air plus sale, la viande meilleure, les impôts plus bas (bon.. ça oui...) ?
On a trop habitué les Français à l'immobilisme et à recevoir tout au creux de la main.
WAKE UP ! ! ! Le monde change !!! Visitez la planète, il y a plein de beaux endroits où vivre. Le monde c'est pas la France !

batman93

Message par batman93 » 28/03/2013 - 16:03:23

Chacun aura reconnu de quel coté penche les orientations idéologiques de notre super héros.

Chacun, sauf toi probablement.
Et tu n'as pas répondu a ma question.

cisou9

Message par cisou9 » 29/03/2013 - 10:28:40

:_salut:
NIRGAL a écrit :En ce qui concerne les soit disant bienfait de Free. Effectivement free bouscule les autres opérateurs.
Ce qui n'en fait pas pour autant un bienfaiteur. Mais vivement l'exploitation des salariés au profit du capital !

Les bienfaits peut-être, j'ai le forfait à deux euros, je ne peux appeler que ceux qui sont chez free, pas de liberté.
En ligne fixe, j'utilise Orange. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre