[News] Kirobo, un robot humanoïde à bord de l'ISS
Modérateur : Modérateurs
[News] Kirobo, un robot humanoïde à bord de l'ISS
Dimanche matin, sur la base spatiale de Tanegashima, au Japon, une fusée au chargement un peu particulier a décollé en direction de la Station Spatiale Internationale (ISS). Le lanceur, de type H-2B, doit placer sur une orbite de transfert un vaisseau cargo HTV ( http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6991 ). A bord du HTV, les astronautes retrouveront le chargement habituel des missions de ravitaillement et, comme d'habitude, des éléments pour les expériences se déroulant da...
-
- Activité : Ingénieur
Re: [News] Kirobo, un robot humanoïde à bord de l'ISS
A-t-on prévenu ce petit robot qu'il allait mourir brûlé ?
Qu'en pense-t-il ?

Qu'en pense-t-il ?

- cisou9
- Activité : Retraité

Il a pas été conçu pour penser.
Ou plus exactement pour avoir des sentiments.

Moi j'ai toujours autant de mal avec la culture japonaise...
Au prix du kilo, n'aurait-il pas été plus intéressant de créer un robot,
capable de réaliser une sortie extra-véhiculaire ? Ou un robot "petite-main" pour vous passer la clef de douze au bon moment ?
Ou de créer un équipement ou une méthode, pour améliorer la communication avec la terre, afin d’interagir avec ses contemporains ?
Non au lieu de cela, on préfère l'aspect psychologique...
Or, des recherches sur les aspects psychologiques de l'éloignement ont déjà été menées et continuent de l'être. Pas besoin de robots pour cela.
Désolé mais le spatial, cela reste encore pour un moment, un domaine qui exige une rigueur et une discipline quasi militaire.
Au point de risquer sa vie pour y aller. Alors l'aspect psy... Oki c'est important, mais n'est pas astronaute qui veut.
Moi je serais astronaute dans l'ISS... Je place le robot dans le sas de sortie et.. Coup de pied au c**-censuré- !

Au prix du kilo, n'aurait-il pas été plus intéressant de créer un robot,
capable de réaliser une sortie extra-véhiculaire ? Ou un robot "petite-main" pour vous passer la clef de douze au bon moment ?
Ou de créer un équipement ou une méthode, pour améliorer la communication avec la terre, afin d’interagir avec ses contemporains ?
Non au lieu de cela, on préfère l'aspect psychologique...
Or, des recherches sur les aspects psychologiques de l'éloignement ont déjà été menées et continuent de l'être. Pas besoin de robots pour cela.
Désolé mais le spatial, cela reste encore pour un moment, un domaine qui exige une rigueur et une discipline quasi militaire.
Au point de risquer sa vie pour y aller. Alors l'aspect psy... Oki c'est important, mais n'est pas astronaute qui veut.
Moi je serais astronaute dans l'ISS... Je place le robot dans le sas de sortie et.. Coup de pied au c**-censuré- !

-
- Activité : Ingénieur
Pas trop d'accord avec toi QJ.
Un spationaute doit être concentré, a un travail sérieux en effet. On lui demande en fait d'être sans faille à 100% de la durée du séjour, d'être un robot !
Et ce fameux petit robot jouera le rôle d'un animal de compagnie, pour permettre à notre humain de se détendre, de communiquer ... de redevenir un humain.
Il y a tout de même une étude associée, il s'agit d'une expérimentation. Si elle conclut de l'inutilité du robot-compagnon j'imagine qu'ils ne renouvelleront pas l'expérience.

Un spationaute doit être concentré, a un travail sérieux en effet. On lui demande en fait d'être sans faille à 100% de la durée du séjour, d'être un robot !
Et ce fameux petit robot jouera le rôle d'un animal de compagnie, pour permettre à notre humain de se détendre, de communiquer ... de redevenir un humain.

Il y a tout de même une étude associée, il s'agit d'une expérimentation. Si elle conclut de l'inutilité du robot-compagnon j'imagine qu'ils ne renouvelleront pas l'expérience.
jyb a écrit :Mais contrairement aux autres instruments à bord, Kirobo n'a aucune utilité technique. -snip-
Le but de l'expérimentation est avant tout psychologique et le but est de déterminer de quelle manière un tel "compagnon" peut apporter un soutient moral à un astronaute isolé.
Pas besoin d'absence de pesanteur pour tester, et valider ce qui n'est qu'un jouet, ou une peluche sentimentale !
Pire l'astronaute japonnais sera loin d'être isolé, et ses temps de vie à bord sont très bien aménagés. Les périodes de travail sont intenses certes, mais il dispose de temps libres aussi. Périodes qu'il peut mettre à profit pour communiquer si, il le désire.
Parce que c'est un astronaute, il peut disposer d'un accompagnement privilégié, au contraire de marins qui partent en missions pour plusieurs mois ?
Ce truc est un jouet et rien d'autre. Après tout l'astronaute canadien a bien emporté sa guitare, le japonais, lui, il prends sa "peluche-robot".
Sic itur ad astra.

- cisou9
- Activité : Retraité
Piscenois a écrit :Et ce fameux petit robot jouera le rôle d'un animal de compagnie, pour permettre à notre humain de se détendre, de communiquer ... de redevenir un humain.![]()
Alors pourquoi le griller et ne pas le laisser comme un toutou pour les autres.
Le langage peut-être modifié par une mise à jour.

QJ a écrit :Au prix du kilo, n'aurait-il pas été plus intéressant de créer un robot,
R2 existe déjà, et est déjà en place pour les aider là-haut... Quoique pas encore fonctionnel pour des EVA.