[News] Un capteur photo en graphène

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Un capteur photo en graphène

Message par Adrien » 09/08/2013 - 0:00:42

Nanyang Technological University (NTU), à Singapour, vient d'inventer un nouveau type de capteur qui permettra de prendre des photos nettes et claires même avec une faible luminosité. Ce nouveau capteur, constitué de graphène, est considéré comme le premier capable de détecter un large spectre de lumière, depuis le visible jusqu'à l'infrarouge moyen, et cela avec une haute sensibilité. Cela rend les applications très nombreuses, notamment à tout type d'appareil photo, y compris les ...

Spirit of Nicopol
Activité : Etudiant

Re: [News] Un capteur photo en graphène

Message par Spirit of Nicopol » 09/08/2013 - 1:03:00

Encore du Graphene...
C'est super, ca semble prometteur (merci pour les chiffres ^^) mais on aimerait voir ca ailleurs que dans des articles de Techno Sciences (en réalité je veux dire) :siffle:

plb

Message par plb » 09/08/2013 - 8:46:22

Je suis perplexe face au chiffre portant sur la sensibilité. Les capteurs modernes arrivent à détecter 1 photon sur 2 (hors filtrages). Il n'est pas possible de détecter plus de photons qu'il y en a. Il n'est donc pas possible de faire mieux que de doubler la sensibilité par rapport à l'existant.

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 09/08/2013 - 9:20:20

ca depend de la frequence duphoton. Certains capteurs embarques sont en effet bcp plus sensible que les simples capteurs cmos qu'on a sur nos appareil (d'ailleurs en anglais c'est oxide pas oxyde pour la definition de CMOS) de par leur taille, et de par la frequence des photons recherches

ouinn je veux du graphene pour els dispositifs que je suis en trian de faire .... mais mon boss a dit non :(

Mendokse

Message par Mendokse » 09/08/2013 - 9:51:13

Adrien a écrit :Produit en grande quantité, (...)

A moins que j'ai loupé quelque chose, c'est le problème majeur de toutes les inventions actuelles basées sur le graphène. On ne sait pas le produire en grande quantité.. :(

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 09/08/2013 - 10:15:07

:_salut:
Si cette innovation est adoptée par l'industrie, cela pourrait mener à la baisse des prix des appareils photo et à l'augmentation de la durée de vie de leurs batteries.

Je dirais plutôt une augmentation du profit pour les fabricants et distributeurs. :_grat2:
Mendokse a écrit :
Adrien a écrit :Produit en grande quantité, (...)

A moins que j'ai loupé quelque chose, c'est le problème majeur de toutes les inventions actuelles basées sur le graphène. On ne sait pas le produire en grande quantité.. :(

Comme un capteur au graphène est très petit, donc il en faut peu; donc peu couteux !!! ;)
plb a écrit :Je suis perplexe face au chiffre portant sur la sensibilité. Les capteurs modernes arrivent à détecter 1 photon sur 2 (hors filtrages). Il n'est pas possible de détecter plus de photons qu'il y en a. Il n'est donc pas possible de faire mieux que de doubler la sensibilité par rapport à l'existant.

Un sur deux c'est avec un très bon éclairage, mais en cas d'éclairage déficient c'est 1 sur 5 voir moins.
C'est pour ça qu'une photo APN a très peu de détails dans les zones sombres contrairement à la photo argentique ... :jap:

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 09/08/2013 - 10:41:44

Ok j'ai failli m'emballer, mais cela avait l'air trop beau pour être vrai...

Ce capteur au graphène existe effectivement, ses performances sont très bonnes certes.
Mais son implémentation n'est encore qu'au stade de la recherche et de la validation en laboratoire universitaire.

Extrait en anglais de l'article original:
Cameras fitted with a new revolutionary sensor will soon be able to take clear and sharp photos in dim conditions, thanks to a new image sensor invented at Nanyang Technological University (NTU).

Will soon... Bientôt...

If adopted by industry...

Si adopté par l'industrie...

The next step is to work with industry collaborators to develop the graphene sensor into a commercial product.

L'étape suivante est de travailler avec des partenaires industriels pour développer le capteur au graphène et en faire un produit commercial.

C'est dit dans l'article, ce capteur a été développé avec des techniques industrielles. c'est donc bon signe.
Mais ça ne veut pas dire "charrette" pour le grand publique. Je ne serais pas étonné qu'il faille encore attendre quelques années.

Ce sera probablement réservé au spatial, l'astronomie et à la recherche dans un premier temps. Viendra ensuite le très haut de gamme, puis le grand publique.
J'ai peine à croire que l'on va produire des capteurs photos avec du graphène, en masse, pour nos téléphones et autre appareils compacts en moins de trois ans.

Mais, j'aimerais bien me tromper... :love:

vyse69
Activité : Autre

Message par vyse69 » 09/08/2013 - 19:14:25

Oui, il faudra encore un peu de temps, je dirais qu'on peut espérer les voir débarquer dans 5 à 7 ans, dans 3 ou 4 ans avec un peu de chance, mais je ne pense pas dans plus de 7 ou 8 ans !

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 10/08/2013 - 11:36:53

:_salut:
Hé qu'ils fassent vite, je ne suis plus tout jeune !!! :lol:

Répondre