ton robot aspirateur, tu met le pied devant lui, hop il le contourne, c'est une illusion d'intéligence, mais sa donne envie de lui donner un ptit nom !
non?

Modérateur : Modérateurs
Michel a écrit :lincruste : il y a une différence entre nommer des objets communs à un groupe, à tout un peuple, voire à l'humanité entière, et nommer des objets domestiques utilisés par 1 ou 2 personnes uniquement. La démarche n'a franchement aucun rapport !!!!
Michel a écrit :cet aspirateur préfigure sans doute pour cette femme les robots ménagers anthropomorphes du futur. C'est dans cet esprit qu'elle l'a prénommé (...)
euh a écrit :(fond musical orchestral et solennel, cors, violons)
Au delà de l'effort de standardisation à plus ou moins grande échelle qui depuis les temps de babel nous permet de donner un sens à nos communications, le détournement du langage à un usage personnel qui consiste à donner un nom propre à un objet afin de le personnifier et éventuellement de lui parler, bien qu'irrationnel et donc ridicule à nos yeux de scientifique, n'est rien d'autre qu'une démonstration de la propension qu'a l'humain à s'attacher et à aimer, par simple gratitude pour le service rendu, ou bien totalement spontanément, plus que par manque de relations, d'autant plus que l'objet possède une certaine autonomie et n'est plus qu'une simple extension du bras comme la plupart des outils. Ce n'est que pure gentillesse, amour et bonté, et on peut se poser des questions quand aux personnes que cela choque. En cherchant bien, comment un acte quelconque pourrait-il être rationnel ? Combien d'actes et de paroles vides de sens produisons nous chaque jour ? Ne sommes nous pas tant ridicules à prétendre l'inutilité de ce que font les autres sans se questionner sur notre propre utilité ? (Faut que j'arrête de boire...)
poppy a écrit :ZIg a écrit :la communication là est toute la différence
Où l'on passe de cafetière à "Realdoll" sans sourcillerStarDreamer a écrit : ↑23/07/2007 - 15:39:16Hello,
Pour ma part, je pense que les gens s'attachent à leur robot-ménager comme ils s'attachent à leurs objets familiers : cela leur permet de s'approprier la chose et même de l'individualiser par rapport aux même objets dans le reste du monde.
Ainsi, appeler son berger allemand "Zog zog", c'est à la fois une notion d'amour, d'affection, de "personalisation" (customisation ?) du chien pour montrer qu'il nous appartient et qu'il n'est pas tout autre berger allemand.
Appeler "titine" sa voiture est un comportement généraliste, une façon de s'attacher à un objet personnel, mais bien peu ont l'imagination nécessaire pour donner un vrai nom à leur voiture, et se retrouvent tous à plus ou moins appeler leur voiture "titine", prénom commun issu du film du même nom ("Christine", le film d'horreur avec la voiture folle).
Il doit aussi y avoir des attachements de ce style avec les ordinateurs (il faut bien leur donner un nom réseau ... quel est le votre ???), voire même les mobiles.
Donc, personaliser un robot-aspirateur], pourquoi pas ? sachatn que ça bouge, ça "vit" de partout dans la maison, ca partage l'intimité. Bref, c'est un peu comme un membre de la famille.
Mais je rejoins Poppy sur le fait que "donner un nom parce que ça a un comportement intelligent", c'est un peu exagéré.
Bref, donner un nom, comme on en donnerait un à une voiture, un ordinateur, à son club de golf préféré, à un buck mécanique made in 3suisses, à sa realdoll ("Monique !"), ...etc... pourquoi pas ?
Je trouve ça amusant, et permet de stabiliser la routine.
Mais bon, il ne faut pas trouver des raisons farfelues non plus.
Bon, je vous laisse pour retrouver "Kawa", ma tasse à café préférée !!![]()