[News] La TNT HD pour 2008 en France
Modérateur : Modérateurs
-
Adrien
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] La TNT HD pour 2008 en France
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) vient d’annoncer son intention finale de lancer dès le mois prochain l’appel à candidature qui sera réservé à deux chaînes de télévisions privées amenées à être diffusées sur la TNT en haute définition.
Standard manifeste de la TV de demain, la HD semble être reconnue comme l’avenir incontournable du monde de la télévision. A ce propos, le CSA a précisé que trois places seraient disponibles sur un multiplex actuellement ...
- PourNotreMonde
Victor a écrit :J'ai déjà la TNT avec la haute défintion enfin bref je le crois
Vous pouvez préciser ce que ça apporte par rapport à ce qui se fait maintenant
En fait le terme Haute Définition est flou, ce qui est aujourd'hui considéré comme HD sera SD (Standard) voir LD (Low : Basse Définition).
La télévision analogique terrestre ou TAT, la télé d'avant la TNT propose des images de 625 lignes entrelacés de 833 pixels (source http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_analogique_terrestre)
L'image est parfois brouillée, avec des déphasages provoquant des images fantomes décalées.
La TNT standard permet d'avoir des images de 576 lignes de 720 pixels mais en numérique, l'image est de meilleur qualité.
(J'ai eu du mal pour obtenir les définitions, je pense aussi qu'on ne peut pas comparer les définitions de la TAT et de la TNT)
Le signal TNT SD est codé en MPEG2 soit le format DVD (la qualité n'est pas la même)
La TNT HD permettra des images plus grandes (je n'ai pas trouvé les dimensions, pour comparaison HD ready 720 lignes de 1280 pixels, Full HD 1080 lignes de 1920 pixels) .
Le signal sera codé en MPEG4 AVC, une norme plus performante que le MPEG2 sur le rapport qualité/débit, mais demandant une électronique plus performante.
Il faut savoir que les chaines payantes de la TNT utilisent déjà du MPEG4, et que la plupart des décodeurs TNT vendus actuellement ne gèrent que le MPEG2.
Une fois que vous avez goûté à la HD, il est difficile de revenir aux divx, voire même aux dvd...
En attendant la TNT HD, il existe déja bcp de films, documentaires, etc. disponibles en HD, que vous pouvez déja visionner sur votre pc, sans lecteur hd-dvd ou blue ray.
La condition est d'avoir un processeur relativement puissant (athlon 3500+ pour le 720p, bi-processeur pour le 1080p) et un grand écran pour le 1080p (au moins 23 pouces).
Le site de référence en France est http://www.hdfrench.com/
En attendant la TNT HD, il existe déja bcp de films, documentaires, etc. disponibles en HD, que vous pouvez déja visionner sur votre pc, sans lecteur hd-dvd ou blue ray.
La condition est d'avoir un processeur relativement puissant (athlon 3500+ pour le 720p, bi-processeur pour le 1080p) et un grand écran pour le 1080p (au moins 23 pouces).
Le site de référence en France est http://www.hdfrench.com/