[News] Déréglementation de l'UWB: des communications sans fil de 2 Gbps

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 34282
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Déréglementation de l'UWB: des communications sans fil de 2 Gbps

Message par Adrien » 17/08/2007 - 0:08:30

Depuis le 13 août, les britanniques n'ont pas besoin d'obtenir de licence pour utiliser la technologie ultra-wideband (UWB) en intérieur. Grâce à l'UWB, les transmissions sans fil atteignent 2 Gbps sur une trentaine de mètres, ce qui en fait une technologie idéale pour connecter tout équipement numérique, tel qu'un lecteur mp3 ou un téléviseur HD. Comparé à la norme Wi-Fi 802.11, l'UWB est moins gourmande en énergie, permettant ainsi de rallonger la durée d'utilisation des batt...

Avatar de l’utilisateur
Space
Messages : 523
Inscription : 15/10/2004 - 19:56:34

Message par Space » 17/08/2007 - 13:40:06

Gné ? 2Gb/s sur 30 mètres, pourquoi on est en Wifi alors qu'une technologies comme celle ci fonctionne depuis des mois ??

En plus si elle est utilisé depuis longtemps, le prix de l'equipement ne doit pas être très élevé ?

NounoursPower
Messages : 35
Inscription : 03/06/2006 - 14:38:19
Localisation : Reims

Message par NounoursPower » 18/08/2007 - 0:05:24

Tout ce que je dis est a prendre avec des pincettes car je ne suis pas spécialement documenté sur le sujet, mais sur un viel article de 01net il est dit (et démenti par les défenseurs^^):
L'UWB présente pourtant quelques désagréments telle l'interférence avec les systèmes GPS et autres PC du fait de spectres de bandes de fréquences (3,1 GHz et 10,6 GHz) très proches

Par contre il y a l'air d'y voir des avantages car il traverse les "obtacles" (a définir plus précisément...). Sinon sur les fréquences en 2004 ils disaient 480MBPS donc ca peut etre 2GBPS aujoud'hui.

Et Wikipedia dit que
Cependant, l'UWB a de fortes contraintes de synchronisation en raison du très faible rapport cyclique utilisé.

Donc ca donne peut etre des problemes d'intégrité des données (peut gênant en TV ou téléphonie mais moins acceptable pour d'autres activités)

Apres des personnes plus compétentes que moi sur le sujet peuvent m'expliquer plus précisément^^!!

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 23/08/2007 - 17:27:55

Avec une telle fréquence, je ne suis pas certain que cela traverse bien les obstacles. Pour mémoire, la visée satellite avec une parabole doit se faire en visu directe (pas d'arbre au milieu, par exemple).
Il se pourrait donc que l'UWB soit idéal pour relier un lecteur HD-DVD à une TV séparée de quelques mètres maxi, sachant que la distance estimée de 30m est une portée maximale dans des conditions idéales (3x plus pour le wifi).
De même, les protocoles sont certainement différents, et axés sur les streams (vidéo et audio), donc se prétant peut-être mal au transfert de paquets comme le protocole IP.

Mais, c'est vrai que ça devient un peu la jungle du wireless, entre le zigbee, le bluetooth, le wireless USB, l'UWB, le wifi, le wimax, le GSM...
Il faudrait que TS nous fasse un article sur le sujet, avec une explication des différentes normes (portée, vitesse, usage) à titre comparatif.
A ce que j'avais pu voir jusqu'à présent, chaque norme avait un usage si particulier que cela n'empiétait pas les autres normes. Mais, je ne sais pas encore où classer l'UWB, à part sa spécialisation home-video...

Répondre