DEFI ouvert à tous les courageux

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

chrothor

DEFI ouvert à tous les courageux

Message par chrothor » 13/03/2008 - 9:49:02

Salut à tous

Il y a un problème qui me préoccupe, et apparament je ne suis pas le seul.

Alors voila la situation :

on a 2 PC, un avec windows, l'autre sans rien dessus

on a un routeur quelconque, qui fait DHCP

Sur le PC avec Windows, on a téléchargé une image disons de Ubuntu, un grand classique.

Enoncé du problème :

Comment installer ubuntu sur le PC "vide" SANS graver de CD ?
Et en évitant l'installation par internet ?

Pas la peine de me pourrir avec des "c'est pas possible", "on a jamais vu ça", voyez ça comme un cas intéressant à élucider ;)

Pour ma part, j'ai vaguement essayé de booter un ISO en passant par PXE, mais j'avoue que le courage et le temps me manquent.

Allez, sortez vos cerveaux musclés, bande de hackers :)

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 13/03/2008 - 10:11:31

il n'y a pas une version bootable sur cd ou clef usb?

chrothor

Message par chrothor » 13/03/2008 - 10:15:30

si, bien sur (je tiens tout de suite à rassurer tout le monde, je suis pas en train de pleurer parce que j'arrive pas a installer mon linux :D )

mais le but du jeu, c'est d'envoyer par réseau le contenu de l'image iso

Et puis j'ai bien précisé SANS graver de CD ;)

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 13/03/2008 - 12:03:48

ben sur une clef tu ne grave pas un cd :D

chrothor

Message par chrothor » 13/03/2008 - 12:25:13

Je vais juste apporter quelques précisions en ce qui concerne le pourquoi de ce défi.

Il est possible, en partant d'un linux deja installé, de créer un serveur PXE proposant d'installer toute une floppée de distribs.

la doc est là

http://howtoforge.com/ubuntu_pxe_install_server

C'est deja chouette, mais :

- c'est pas pratique pour ceux qui tournent sous windows (et y'en a encore beaucoup ;) )

- ca consiste à copier en partie le contenu des isos d'installation par internet (pas pratique pour les connexions pas tres rapides)

- un système générique qui pourrait booter n'importe quelle image serait certainement intéressant (un LiveCD, une install Windows...)

- et puis ça m'intéresse juste parce que je suis curieux :)

J'insiste vraiment sur le fait que je cherche une solution pour la "beauté de la chose", en pratique j'ai surement plus vite fait de graver un CD et de brancher un lecteur usb sur la machine en question :fada:

Maulus

Message par Maulus » 13/03/2008 - 13:35:45

http://www.lea-linux.org/cached/index/I ... eseau.html

un DHCP, PXE et un FTP
boot par la réseau et hop !

chrothor

Message par chrothor » 13/03/2008 - 20:33:00

Maulus a écrit : et hop !

:D

Pertinente suggestion... :jap:

MAIS

C'est une méthode sous linux !
(et je sais pas pour les autres, mais quand on me dit "et hop" en parlant de linux, en general ca veut dire "tu vas y passer ta nuit et peut etre la matinée qui suit, si t'as du bol") ;)

Ca peut etre réalisable en restant sous Windows, avec l'aide d'une machine virtuelle style VMware ou VirtualBox, mais telle qu'elle est présentée, elle implique l'installation de chaque os désiré dans la liste. Un peu lourd non ?

D'autre part ca ne permettra pas l'installation de windows par réseau, à moins de mettre en place deux solutions distinctes...

Et enfin l'installation depuis une image CD est habilement contournée, mais ça exclut les LiveCD.

bien bien, on progresse les gens :)

Maulus

Message par Maulus » 14/03/2008 - 11:38:38

alors voilà, moi je vais t'envoyer bouler parce que Windoz, sa sux les poneys et que j'en garde un dans un coin de mon DD juste pour pouvoir jouer !
Windows, je ne connais plus, je ne reconnais plus ! NAH ! :D

chrothor

Message par chrothor » 14/03/2008 - 12:48:12

ouais, le gnou vaincra...

comme tu veux Maulus, mais c'est pas en disant "je connais plus" que ca n'existe plus, malheureusement.

Dans le jôli pays des OS, ya Linux, Unix, Solaris, BSD, Mac OS, (insérer ici une foultitude de trucs plus obscurs), et Windows.

Compte combien y'en a de chaque, tu vas pleurer :cry:

Moi aussi je tourne en multi boot, et moi aussi je suis encore sous XP juste pour les jeux, mais tant que linux se sortira pas les doigts du c*l, je vois pas pourquoi je m'embeterai a rebooter chaque fois que je veux faire un Total War, un PES, un Dark Crusade, un Guild Wars, un Sims 2, un Need for Speed....(ou même un Space Cadet, tiens ca t'apprendra :D )

Donc windoz est la, et il s'accroche.

Bon, j'en reste la, ca va finir par tourner au troll, ce post.

Répondre