[News] Des sites et des propos qui s’adaptent aux utilisateurs
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Des sites et des propos qui s’adaptent aux utilisateurs
Difficile de concevoir un site web qui satisfasse chacun. Les chercheurs de l’Ecole de management Sloan du MIT travaillent à concevoir des sites qui s’adaptent automatiquement à chaque visiteur, explique la Technology Review.
Les premières études des chercheurs ont montré qu’un site qui s’adapte à différents types de visiteurs peut augmenter ses ventes d'environ 20 %. On comprend que cela ait motivé depuis quelques temps des sites marchands, comme Amazon.com, mais la plup...
Re: [News] Des sites et des propos qui s’adaptent aux utilisateurs
Adrien a écrit :elle conduit à moduler les propos selon des critères culturels, politiques et psychologiques
brrrrrr!! ça fait froid dans le dos! la démagogie a son paroxisme
S'il s'agit de sites d'achats en ligne, on dirait qu'ils oublient les clients qui surfent à la recherche de nouveautés et qui aiment les surprises...
Plus généralement, et pour sauvegarder le "libre-arbitre" comme dit Maulus, je pense qu'il faudrait que les clients de ces sites aient la possibilité de contrôler à tout moment la sélection qui leur est proposée. J'ai déjà vu cela sur certains sites d'information où on peut sélectionner uniquement ses domaines favoris, choisir la "dose d'info" et le "niveau de détail", exemple :
+++ sciences
- - - foot
Plus généralement, et pour sauvegarder le "libre-arbitre" comme dit Maulus, je pense qu'il faudrait que les clients de ces sites aient la possibilité de contrôler à tout moment la sélection qui leur est proposée. J'ai déjà vu cela sur certains sites d'information où on peut sélectionner uniquement ses domaines favoris, choisir la "dose d'info" et le "niveau de détail", exemple :
+++ sciences
- - - foot

l'ideal pour moi, et c'est comme souvent, google est parmi les sites qui propose de réel innovation fonctionnelle et utile :
iGoogle propose des widgets à ajouter à sa page d'accueil google normale.
sachant que ces widgets peuvent êtres développer par les utilisateurs eux mêmes.
donc, laisser le choix du type d'information désirée en utilisant plutôt un système customisable plutôt que d'imposer une architecture ciblée.
c'est des gadgets en fait
http://www.google.fr/ig/directory?root=/ig&dpos=top
iGoogle propose des widgets à ajouter à sa page d'accueil google normale.
sachant que ces widgets peuvent êtres développer par les utilisateurs eux mêmes.
donc, laisser le choix du type d'information désirée en utilisant plutôt un système customisable plutôt que d'imposer une architecture ciblée.
c'est des gadgets en fait

http://www.google.fr/ig/directory?root=/ig&dpos=top