[News] Piratage numérique: l'affaire The Pirate Bay

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Trinita

Re: [News] Piratage numérique: l'affaire The Pirate Bay

Message par Trinita » 28/04/2009 - 12:02:47

bon on ne va pas se taper dessus pour des dvd, chacun a raison de point de vue! mais d'un point de vue et légal et moral... :bou:

dis-tu-sais?, je ne trouve pas les prix prohibitifs, non mais je n'aime pas trop non plus payer les conséquences des actes dont je ne suis pas responsable (piratage -> taxe, drm etc).

à la limite si ça peut arranger tout le monde, je n'ai rien contre l'idée de payer plus cher ma connexion à internet à titre participatif, mais que le surplus soit versé uniquement aux ayants-droits.

car pirater un réseau wifi n'est pas très compliqué, vous voyez ce que je veux dire ;)

Maulus

Message par Maulus » 28/04/2009 - 14:13:34

Internet est l'ouverture sur le monde du partage numérique.
C'est pas aux internautes de s'adapter... ni même de payer... C'est aux majors du disques, aux artistes (qui le font déjà pour certain) et aux politiques de faire en sorte que sa glisse bien !

Il n'y a qu'à regarder ce que certains artistes "intéligents" ou disons "volontaire" font !
Ils sont sur Facebook, ils ont un blog, un myspace, dépose des enregistrements de concert gratuit etc..

Adapt or Die

Vampire
Activité : Autre

Message par Vampire » 28/04/2009 - 15:15:38

http://www.jamendo.fr -> musique gratuite (mais pas toujours libre, attention !)

dis-tu-sais?

Message par dis-tu-sais? » 28/04/2009 - 16:48:19

Isabelle a écrit :Et bien je vois qu'à nouveau certains messages prennent prétexte de la culture et autres pour se donner bonne conscience pour télécharger c'est pourquoi je me permets de rappeler que le téléchargement illégal est un délit passible de 3 ans de prison et de 300.000 euros d'amende.

Aucun soidisant prétexte de droit à la culture n'est à ma connaissance admis comme excuse ou dérogation à cette infraction, c'est pourquoi il me semble totalement déraisonnable de télécharger, un peu de musique ou un film ne valent pas le risque encouru. Surtout que pas mal de videothèques et autres solutions multimédia existent.

Là il faut être clair le téléchargement illégal est à proscrire

Pour ce qui est des sites et portails facilitant le piratage comme celui de l'article, 20 millions de visiteurs c'est pas mal...et cela me fait dire que ce n'est point une affaire désinteressée.

PS : ce rappel sur l'illégalité du téléchargement et les peines encourues sera fait tant que de besoin dans le fil afin que les lecteurs prennent conscience des risques encourus et ne soient pas tentés par cette pratique

Oui oui oui c'est vrai que la loi est clair sur ce point là.

Et puis, pour la culture il y a les médiathèque, on peut louer 6dvd et 6cd de musiques et six livres et six bandes déssinées pour trois semaines.

il faut savoir aussi que dès que vous avez l'oeuvre à la maison vous avez le droit à une copie privée, donc sans acheter le dvd, mais en le louant simplement, c'est pareil pour les dvd des vidéos club, dès que vous avez l'oeuvre à la maison, vous avez droit à la copie privé, du coup je connais un mec qui a 600 dvd à la maison et c'est que de la copie :)

Pareil pour ses CD de musiques, il a jamais rien acheté :) Que loué et copié, vu que c'est autoriser... :pet:

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 28/04/2009 - 16:55:06

LA copie privee n'est valable que si tu as l'original aussi, et la copie de location est interdite aussi !!!

Aldebaran

Message par Aldebaran » 28/04/2009 - 17:02:34

Exactement ! Fallait lire le petit avertissement du début du film !

batman93

Message par batman93 » 28/04/2009 - 17:16:55

bonjour a toutes et a tous,

j'ai envie de réagir (j'ai un peu le temps là , je télécharger une série - ca aussi c'est illégal - sur un site de streaming...)
mais laissez moi d'abord me situer : je suis au Pérou, un pays où on se moque bien de télechagement illégal, isi on trouve des copies de toute (musique et video) dans la rue, sans problème, même pas besoin de télecharger : un CD ou un DVD coute 1 euro !
Mais pour en revenir a la musique, il y a ici des groupes trés connus. Bien entendu, ils ne vendent rien, ou presque !
Mais, comment vivent-ils alors ???
Ils bossent !!!
Ils font des concerts chaque semaine, parfois 2 par WE.
Un groupe bien connu ici coute en gros 5000 euros par soirée(jusqu'à 12.000 pour les plus connus)
8 par mois ... 40.000 euros ! Beau salaire !!! Dans un pays ou le smic est a 150 euros...
Et quand je dis concerts, je ne parle pas de Bercy ou de Stade de France , mais de concerts en boites de nuit ou dans des fêtes locales. Pas de spectacles extravagants, juste le plaisir de la musique !
Alors, artistes, mettez-vous au boulot ! Un album tous les deux ans, quelques heures de travail, et on veut gagner des millions ?!?! Soyez sérieux ! Qui sont les voleurs ??? Les usagers "malfrats" ou les maisons de disque ?

Alors Pirate Bay ?? Il faudrait condamner Google, Yahoo etc qui aussi référencent des contenus illégaux.
Mieux vaudrait il fermer internet ! Ensuite il faudra interdire les voitures qui permettent d'aller chercher des CD piratés. Et interdire aussi de marcher pour les mêmes raisons... et crever les yeux et les tympans a tous les récalcitrants !
Alors nous serons dans un monde juste et honnête ! :amoureux:
Vivent les pirates (sérieux)= du Web, les derniers défenseurs de la nouvelle liberté !

Interdisons d'interdire (j'ai déjà vu ca quelque part...) et mettez vous au boulot fainéants artistes et maisons de disque pompeurs de fric ! La solution est ailleurs...

Un baiser de la part des lamas ! :haaa:

dis-tu-sais?

Message par dis-tu-sais? » 28/04/2009 - 17:26:28

Aldebaran a écrit :Exactement ! Fallait lire le petit avertissement du début du film !

Légalement, lisez bien les textes de loi s'il vous plait.

A partir du moment ou tu as payé pour avoir l'ouevre original, donc si tu as payé l'oeuvre de deux façons possibles, soit par location soit par achat du produit, tu as le droit de faire une copie privée.

Vous ne saviez pas cela ???? C'est légal ce que je vous dit là hein, il faut mieux vous renseigner, vous allez être surpris :_salut:

Des fois je me demande dans quel monde je vis ! Avec tous ces gens qui croient savoir mais qui en fait ne savent rien :amoureux:

Bien sûr que tu as le droit d'en faire la copie si tu le loue le film, vous revez ma parole :lol2:

à partir du moment où il est chez toi, que tu l'as acheté ou loué, la loi t'autorise à en faire une copie privée, non mais ! C'est un monde que les gens ne savent pas ça :lol3:

dis-tu-sais?

Message par dis-tu-sais? » 28/04/2009 - 17:29:38

buck a écrit :LA copie privee n'est valable que si tu as l'original aussi,

et quand tu loues tu n'as pas l'original peut-être ?

buck a écrit :et la copie de location est interdite aussi !!!

Faux et harchis faux ! Dès que tu as l'original tu as le droit à une copie privée, et si tu as un contrôle c'est très aisé de prouvé que tu as loué ce film à ta médiathèque ou à ton vidéo club, et heureusement qu'on peut en faire une copie privée ! manquerait plus que ça tiens !

dis-tu-sais?

Message par dis-tu-sais? » 28/04/2009 - 17:36:00

Rien que sur wikipedia ils en parelent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e

mais ça ne doit pas être si difficile que cela de trouver les sources sur les sites offficiels, j'ai aps le temps ar contre, mais ils disent ça en gros :

La copie privée peut avoir comme source une œuvre achetée par le copiste ou reçue suite à la diffusion (dans le cas de la diffusion d'un film à la télévision par exemple).

Par exemple ... donc tu as le droit de copier un film à la télé, mais en as-tu l'original ?

Et l'autre exemple peut être, le film de location via une médiathèque ou un vidéo club !

Allez ! Réveillez-vous maintenant :clapclap: :clapclap: :clapclap:

buck

Message par buck » 28/04/2009 - 17:51:14

arrete de dire des conneries, la copie n'est valable que si tu as l'original point barre
Si tu loue le film c'est bon le temps que tu as le film, pas une fois que tu l'a rendu

Isabelle

Message par Isabelle » 28/04/2009 - 18:39:20

Et bien cela a un peu dérivé depuis tout à l'heure...

Le rappel ci-dessus sur le téléchargement illégal est fait à but d'information justement, il me parait essentiel de ne pas laisser dire "sur Internet tout le monde le fait, donc sous-entendu on peut le faire...." discours tendant à brouiller les repères vis à vis des jeunes lecteurs ou même d'adultes. D'ailleurs à plusieurs reprises des peines ont été prononcées pour téléchargement illégal, ou détention de copies contrefaites.

Ensuite qu'il y ait des difficultés à expliquer à un adolescent cela, je le conçois comme évoqué dans les messages précédents.
C'est également une des raisons pour lesquelles nous nous efforçons de rappeler que c'est un délit et non un geste anodin même si les peines citées sont des peines encourues je ne pense pas que quelques morceaux de musique ou un film vaillent vraiement la peine de prendre de tels risques.

J'ai bien entendu parlé de téléchargement illégal à distinguer du téléchargement légal ou d'œuvres libres de droits

Isabelle

Message par Isabelle » 28/04/2009 - 18:50:51

Pour la copie privée comme Buck, je pense qu'il faut être détenteur du droit sur l'original, lors d'un prêt on ne possède l'original que durant un temps limité, de plus il me semble qu'il y a un message d'avertissement à ce sujet, non ?

KiNidoz

Message par KiNidoz » 28/04/2009 - 19:55:42

Maulus a écrit :Adapt or Die

:jap:

Isabelle

Message par Isabelle » 28/04/2009 - 21:09:39

La question de la copie privée a déjà été évoquée à plusieurs reprises et les différents éléments ont été évoqués alors on va en rester là pour éviter les redites

klinfran

Message par klinfran » 29/04/2009 - 0:22:00

Alors Pirate Bay ?? Il faudrait condamner Google, Yahoo etc qui aussi référencent des contenus illégaux.
Mieux vaudrait il fermer internet ! Ensuite il faudra interdire les voitures qui permettent d'aller chercher des CD piratés. Et interdire aussi de marcher pour les mêmes raisons... et crever les yeux et les tympans a tous les récalcitrants

ça c'est juste la preuve que les seuls responsables sont ceux qui téléchargent.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 29/04/2009 - 10:38:08

Je viens de vérifier et dis-tu-sais a raison pour la location, une copie privée peut-être effectuée.
C'est quelque peu stupide mais c'est la loi, pourquoi acheter un dvd si on peut le louer moins cher et le ripper ? :)
Autant moi pour moi dis-tu-sais ! :jap:

Edit : Isabelle voudrait la source, voilà ce que j'ai trouvé, il s'agit d'un interview d'un avocat sur 01net où les internautes posent leurs questions :

http://www.01net.com/article/195431.html

Yoda : Bonjour, est-il vrai qu'il est considéré comme " cas extrême " et donc toléré par la loi, la copie d'un DVD prêté ou loué, à condition que cette copie ne soit pas, à son tour, copiée ? Merci.

Oui, si la copie est strictement réservée à l'usage privé du copiste...

Ca reste tout de même à confirmer mais j'ai trouvé plusieurs sites qui disent que c'est légal.
Maintenant je ne suis pas aller fouiller les textes de loi ! ;)

Un autre lien : http://www.sabam.be/website/data/content_files/JOURNAL%20ADOLESCENTS/adolescents.pdf

C'est la sabam, équivalent de la sacem en Belgique, reste à savoir si c'est pareil en France. En tout cas c'est bon pour toi Kinidoz ;)

KiNidoz

Message par KiNidoz » 29/04/2009 - 11:20:41

Bah.. je sais ce qui est légal ou pas sauf que je n'y accorde pas ou peu d'importance.
>Que ce soit pour le piratage ou pour autre chose...

J'ai mes raisons ! :pfff:

(Tiens un truc de 2001 ça fait drôle de lire BEF -franc belge-)
Dernière modification par KiNidoz le 29/04/2009 - 11:26:51, modifié 1 fois.

Isabelle

Message par Isabelle » 29/04/2009 - 11:25:58

Cela me parait hasardeux cependant, surtout dans le cas de détention d'un nombre important de copies...
et compte tenu que la location est limitée dans le temps, alors que la copie détenue se continuera au dela
J'essaierai de voir s'il existe des cas concrets d'affaires jugées et qu'elle est l'interprétation qui en a été donnée

buck

Message par buck » 29/04/2009 - 11:36:33

mouais completement aberrant a mon sens ...

Bref je vous laisse pirater comme vous voulez, venez pas pleurer plus tard

Aldebaran

Message par Aldebaran » 29/04/2009 - 12:10:46

Effectivement c'est complètement stupide...
Ca reste néanmoins à confirmer même si l'avocat interviewé sur 01net à l'air bien placé pour parler des droits d'auteur.
Malgré tout c'est pas si clair que ça, j'ai trouvé un autre lien, voilà ce qu'on peut y lire :

La copie de DVD de location

Si vous avez bien suivi les développements précédents, vous pensez avoir trouvé le système infaillible en copiant des DVD que vous aurez loué : en effet, vous possédez licitement - mais temporairement - le DVD ce qui pourrait vous permettre de réaliser une copie à usage privé. Mais les choses ne sont pas si simples, et juridiquement, rien n'est certain de ce côté. Les 2 points de vue sont soutenus : certains pensent que cela rentre dans le cadre de l'exception de copie privée, d'autres pensent au contraire qu'il s'agit d'une contrefaçon. La question n'est pas tranchée, ni par la loi, ni par les tribunaux. A priori rien ne s'y oppose.

Source : http://www.presence-pc.com/tests/Peer-to-peer-et-copie-privee-297/3/

Autre lien interessant :

.../...
Ainsi, dans ce domaine, la copie privée d’un DVD avait largement fait débat l’année dernière, lorsque la cour d’appel de Paris a statué que les dispositifs de protection contre la copie présents sur un DVD étaient illégaux, car incompatibles avec le droit à la copie privée.../...

Tes DVD tu ne copieras point

“La Cour de cassation a cassé et annulé dans toutes ses dispositions l’arrêt de la cour d’appel de Paris et a confirmé qu’il n’existait pas de copie privée à partir de DVD, car celle-ci porte atteinte à l’exploitation normale de l’oeuvre sur le marché” affirme le syndicat de l’Édition Vidéo.../...

Source : http://www.infos-du-net.com/actualite/6383-copie-privee-dvd.html

Comme quoi... La loi est plus qu'ambigue.

KiNidoz

Message par KiNidoz » 29/04/2009 - 12:32:31

buck a écrit :venez pas pleurer plus tard

:sarcastic: Ça me fait sourire

Isabelle

Message par Isabelle » 29/04/2009 - 12:49:19

Ici en fait on est devant un cas d'interprétation des textes. Une loi est votée par les élus (en démocratie), puis décrets d'application... cela constitue la règle qui s'applique mais ensuite pour chaque cas ou type de cas il faudra vérifier qu'elle est bien appliquée, dans les cas un peu limites c'est lors des cas soumis devant le juge que l'on peut vérifier son interprétation (chaque décision de justice devant être motivée).

Ici j'ai l'impression que dans le premier lien la réponse très courte ne renseigne que sur la règle en général et non sur ce qui pourrait être son interprétation, donc prudence.

Par contre il est certain que pour les familles il serait souhaitable d'établir des règles simples et compréhensibles par tous,
A un moment il avait été évoqué d'offrir une option téléchargement dans l'abonnement internet, comme je l'ai déjà évoqué il est regretable que cette soution n'ait pas été davantage creusée... ainsi que de voir comment améliorer l'offre légale en ligne :pfff:

De plus dans l'offre légale en ligne la gestion est facilitée pour la répartition des droits (par rapport au nombre de téléchargements)

batman93

Message par batman93 » 29/04/2009 - 14:01:30

Au risque de paraitre un peu perturbateur, que pensez-vous alors des sites disponibles pour le streaming ?
Vous regardez un film (pas encore du DVD mais ca ne saurait tarder) non pas a partir d'un support physique mais directement sur un site WEB.
Techniquement vous ne chargez pas le film (ou la musique) puisque vous la regardez au fur et a mesure que les octets arrivent sur votre machine.
Pas de mise en cache pour ces médias, ils ne sont donc pas sur votre PC (pas de manière directement exploitable en tout cas).
De plus les sites sont ou seront dans des pays bien moins regardants avec les règles.

Dans ce cas ??? Que va pondre la loi française ???

Qu'il est interdit de se servir de ses yeux ? Interdit de se connecter a tel site ? Sanctionner les FAI alors que ces sites bougent en permanence ? Comment surveiller tout cas ? A quoi sert le haut débit ? Avec le 56K on n'avait pas ces problèmes !

Arrètez de parler toujours de "lois" !
Si vous trouvez un billet par terre, vous l'apportez aux objets trouvés ???? Bien sur que non !!!!

Je suis un fan de streaming, en plus ca prend moins de place dans le DD et de toutes façons, in DVD on le regarde pas 15 fois...

Qui de bien sage va m'expliquer que penser de ca ?

Isabelle

Message par Isabelle » 29/04/2009 - 14:16:27

Pour les sites proposant du contenu illégal, ben je dirais que c'est l'éternel problème du jeu "des gendarmes et des voleurs" :sarcastic:

Cependant en ce qui concerne la vidéo je crois me souvenir que Dailymotion a signé un accord avec la Sacem, un pourcentage des revenus publicitaires du site seraient ainsi versés pour règler les droits d'auteur...pour l'internaute le visionnage est gratuit, cela revient au cas des sites offrant de la musique à écouter en toute légalité

Répondre