[News] Europe: devenir un chef de file mondial de la recherche sur les TIC
Modérateur : Modérateurs
Re: [News] Europe: devenir un chef de file mondial de la recherche sur les TIC
En fait je crois voir ce que tu veux dire, un front d'onde qui était initialement perpendiculaire au vecteur de pointing, (ou à la propagation de l'onde, ne l'est plus après l'accélération) donc vitesse de phase et vitesse de groupe diffèrent, donc on a plus invariance de c. C'est ça?
Merci de m'avoir rappellé mes cours
.

euh pendant la nuit j'y ai réfléchi et je ne vois toujours pas d'invariance de c, puisque le même problème de phase intervient en RR dans l'aberration de la lumière loogiquement.
-
- Activité : Etudiant
faudrait que je fasse un dessin. Bon tu prends un cercle dessiné c'est à dire dont le trait a une épaisseur. Il a donc une courbe interne et une courbe externe... bni l'externe est plus grande que l'interne. voilà le principe. t'embarrasse pas avec des considérations physiques et bla-bla-bla. C'est en gros l'idée qui a motivé Einstein... transcris là comme tu veux en termes physique x)
mais tu es sûr qu'ils arrivent en même temps? Et ce cercle, pour les rayons de lumière qu'est ce qui les courberait, la gravité leur ferait faire des cercles???? Ca ne me parait possible que sur l'horizon d'un trou noir, et par conséquent comme la gravité est plus faible sur une orbite plus large (cad à une distance plus grande de l'objet massif) un rayon ne suivra pas de cercle. J'avais lu que ce qui avait guidé einstein dans la RG était l'expérience de pensée d'un tourniquet dont les bords ont une vitesse qui approche celle de la lumière. comme il y a contraction des longueurs le périmètre se trouve réduit, alors que le rayon reste inchangé, conclusion le périmètre ne vaut plus 2pir, on n'est plus dans un espace euclidien. Comme on a équivalence entre la force d'inertie du tourniquet (force centrifuge) et gravité, on en déduit que la gravité courbe l'espace temps. En fait d'après une de mes connaissances le principe de relativité consiste à trouver un référentiel où tous les potentiels s'annulent, pour être précis, du coup il n'existe jamais de force d'inertie ou de gravité.
J'ai fait des dessins pour illustrer ce que j'entend par analogie entre l'aberration et la courbure des rayons lumineux par accélération:
aberration à une certaine vitesse:

avec une vitesse plus importante ou un angle d'émission plus important:

Et le fin du fin la séquence, en accélération par palier de vitesses:

J'ai fait des dessins pour illustrer ce que j'entend par analogie entre l'aberration et la courbure des rayons lumineux par accélération:
aberration à une certaine vitesse:

avec une vitesse plus importante ou un angle d'émission plus important:

Et le fin du fin la séquence, en accélération par palier de vitesses: